Je dois avouer que j´ai un peu la flemme de réfléchir là dessus maintenant, cependant, quelques questions à te poser, qui peuvent servir pour l´intro et pour cerner le sujet :
- Qu´est ce que la bourgeoisie
- Que marque une date comme 1850 pour elle (au pif, on est entre deux industrialisations ...?)
- Idem pour 1939 (il y a pas une guerre qui commence dans le coin)
Peut-être bien qu´entre ces deux dates les choses ont évoluées, comment ? Petite bourgeoisie, artisans/ propriétaires, dynasties bourgeoises fondant des embryons de grande entreprise, quel importance d´une bourgeoisie propriétaire foncière, quelle mentalité, bourgeoisie : populaire ou aristocratique etc...
Accessoirement : la recherche google a du être mince. Mes premiers résultats avec bourgeoisie XIXeme
-
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/conferences/blois-avril01/essor-bourgeoisie-cr.htm
-
http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/cdebussyaulnay/histoire_nta/histoire1e.htm