CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pour un exo d'Equa diff.

gunner597
gunner597
Niveau 9
24 octobre 2007 à 17:04:25

voila je viens de commencer en cours les equations différentielles mais je pige pas grand chose j´ai besoin d´aide car je dois faire un exercice pour demain qui est noté !!
aidez moi ca serai sympa

voila le sujet
On considére l´équa diff (E) xy^4-2y=-x^2
1)Résoudre sur [0;+inf] l´équation diff (E0) xy´-2y=0
2)verifier que la fct h définie sur [0,+inf]par h(x)=-x^2*lnx est une solution de (E)
3)Déduire de 1 et de 2 les solutions de(E)
4)Déterminer la soltion de de F de (E) sur [0,+inf]
vérifiant f(e)=0

[Miss_Elo]
[Miss_Elo]
Niveau 4
24 octobre 2007 à 17:47:40

T´arrives à rien faire du tout ?

Ca m´étonne ...
1) ce serait pas plutôt sur ]0;+inf[ ?
Dans ce cas :

on a :

y´ - 2y/x = 0

u´(x) = -2/x, donc u(x) = -2ln(x) + k
donc les solutions sont : f(x) = K/x²

gunner597
gunner597
Niveau 9
24 octobre 2007 à 21:43:37

oui dsl c bien ca en fait l´intervalle c´est ]0,+inf]

gunner597
gunner597
Niveau 9
24 octobre 2007 à 21:44:49

donc Pour la 2 je remplace ??

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:00:29

Parfaitement. :ok:
Tu vérifies que cette solution marche.

Enfin tu en déduis pour la 3, les solutions de (E) : somme de la solution trouvée en 1 + solution trouvée en 2. C´est à dire addition de la solution homogène sans second membre + solution particulière (avec second membre).

Enfin pour la 4, tu détermines ta (ou tes) constantes, à l´aide de f(e)=0.
C´est à dire que dans tu poses que l´image de ta solution en e est égales à 0 (Conditions initiales). Normalement tu trouves rapidement la/les constantes.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:01:33

c´est quel niveau ca?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:03:01

Term je pense.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:08:41

le "^4" m´intrigue ^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:10:51

Non mais je pense que c´est un y´. Du moins j´ai fait tout comme. :noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:12:00

D´ailleurs, c´est logique qu´il se soit planté. Puisque sinon ce n´est pas une équa diff, puisqu´il n´y aurait pas de dérivée. :o))

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:23:50

ouais ou alors ca veit dire derivée quatrième :o))

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:28:40

La question 1 n´aurait aucun intérêt. :)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
24 octobre 2007 à 22:29:51

effectivement :o))

gunner597
gunner597
Niveau 9
25 octobre 2007 à 10:01:12

j´ai pas réussi a faire la 2 je trouve pas h(x)=-x^2*lnx

gunner597
gunner597
Niveau 9
25 octobre 2007 à 10:45:39

up

gunner597
gunner597
Niveau 9
25 octobre 2007 à 10:58:27

dsl (E) xy´-2y=-x^2 et non pas xy^4

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
25 octobre 2007 à 13:17:16

2)Vérifier que la fonction h définie sur [0,+inf]par h(x)=-x²lnx est une solution de (E).

C´est à dire que tu remplaces y´ par h´(x) et y par h(x) et tu regardes si cela donne bien -x².

h(x) = -x²Ln(x)
h´(x) = -(2xLn(x) + x²/x) = -2xLn(x) - x

xh´(x)-2h(x) = -2x²Ln(x) - x² + 2x²Ln(x) = -x²

Donc c´est okay. h(x) est bien solution de xy´-2y=-x^2.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
25 octobre 2007 à 13:25:23

Ensuite pour la 3) on te demande d´en déduire les solutions de l´équation différentielle xy´ - 2y = -x².
Comme dit plus haut, c´est la somme de solution homogène et solution particulière. Soit la somme de la solution trouvée en 1) + solution trouvée en 2).

f(x) = yh(x) + h(x) = K/x² - x²lnx

Enfin pour la 4.
On te dit que f(e) = 0.
Donc bah c´est parti :

f(e) = K/e² - e²Ln(e) = 0

K/e² - e² = 0
K/e² = e²
K = exp(4)

Donc LA solution vérifiant f(e) = 0 est :

f(x) = exp(4)/x² - x²lnx

firesnake75
firesnake75
Niveau 6
25 octobre 2007 à 16:46:43

Il faut bien montrer ces égalités par equivalence .
Tu dois maitriser les ´´==>´´ et les ´´<==>´´ .

A force de faire des exos types , Les equas dif ne te poserons pas de probleme . Remarques que c´est toujours le même raisonnement .

firesnake75
firesnake75
Niveau 6
25 octobre 2007 à 16:50:32

non DSL , J´avais pas bien lu l´énoncé .

Pour le dernier tu poses :

4)Déterminer la soltion de de F de (E) sur [0,+inf]
vérifiant f(e)=0

C´est assez simple . à partir de f(e) = o , Tu détermines la Constante C . Et tu remplaces dans l´expression de f .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment