Bonjour
Je suis actuellement en Terminale S, et j´aimerais savoir si vous aviez quelques conseils à me donner pour réviser avant un devoir. La méthode que vous employez, que vous préfériez faire plein d´exos ou alors réviser le cours, enfin votre méthode quoi ^^
Et aussi j´aimerais savoir comment se comporter devant un devoir : si on devrait faire d´abord ce qu´on arrive le mieux, ou si on doit se forcer à faire le devoir dans l´ordre, au risque d´être en retard... Comment éviter le stress, en même temps... ^^
Merci d´avance ![]()
Rien fouttre toute l´année, ne pas passer plus de 10 minutes par exercice, relire son cours 5 min avant l´epreuve ![]()
13 de moyenne générale dont 16 en maths, et 13.8 au bac dont 18 en maths ![]()
LOL =D
Ouais ben c´est ce que je faisais d´habitude, mais j´ai foiré mon dernier devoir de Maths, mercredi, par stress, alors que je connaissais TOUT. Ce même devoir je l´ai refait en a peine une heure chez moi :/ Donc un peu dégouté, c´est pour ça que je demande des conseils^^
Ba pour le stress je sais pas trop ca n´a jamais été mon probleme
Sinon ba commence par faire les exos qui te semblent les plus faciles, et si tu bloques sur une question ne reste pas trop longtemps a chercher et passe a la suite, tu y reviendra plus tard, quand tu auras l´esprit plus clair ca te paraitre peut être plus facile.
Ok merci
Perso t´utilises des brouillons ou tu fais directement au propre ?
Moi je suis un bourrin du brouillon, je fais TOUT au brouillon et si ca marche je recopie.
Ca m´a parfois causé quelques problemes de temps, mais en regle général ca permet d´avoir une copie propre et lisible (ca influe sur l´humeur du correcteur et donc sur la note
).
Tiens, Protoss, ca faisait longtemps... :/
Mince, t´es pas mort ?
Bon ben je suis désolé de t´apprendre que l´un de tes frêres jumeaux est mort renversé par une voiture, Rusti :/ ^^
Merci The Ouf, moi je ne faisais que les grandes lignes sur mon brouillon, et ça m´a aussi posé des problèmes.
(Je fais une rédac´ complète, et la je me rends compte que ça marche pas en recopiant.)
Bah perso pour réviser moi je revois le cours (connaitre les définitions quand même) environ 15-20 min ou plus ca dépend de la longueur, et après je fais des exos d´entrainement. Si tu revois ton cours régulièrement ca glisse tout seul ^^
après devant la copie bah ca dépend, faut pas s´attarder sur une question pdt 15 min quoi, tu lis la question tu essaye de répondre si la réponse vient pas tu passe à la suivante en laissant de la place, plusieurs fois il m´arrive de sauter une question après y avoir réflechi et j´sais pas pourquoi quelques minutes après j´y repense et la réponse me vient ![]()
xbcool c´est normal je pense que pour tout le monde c´est pareil
"Rien fouttre toute l´année, ne pas passer plus de 10 minutes par exercice, relire son cours 5 min avant l´epreuve ![]()
13 de moyenne générale dont 16 en maths, et 13.8 au bac dont 18 en maths
"
Arrête de dire n´importe quoi! C´est pas bien de donner des conseils comme ça. Toi tu peux avoir des facilités, avoir des bonnes notes sans trop travailler mais ce n´est pas le cas de tout le monde. Alors si ce jeune homme qui a déjà des difficultés (la preuve il demande de l´aide) essaye de faire comme toi et qu´il rate son année à cause de ça, ca sera toi le responsable. Et puis je vois pas pourquoi tu t´en vantes. Tu te crois "super intello" peut-être?
Techniques d´un mec pas trop bon sans étre trop mauvais et qui donnent de bons résulats.
les maths au lycée====>faire TOUS les exos donnés par le prof JUSTES....cad passez du temps dessus
NE PAS apprendre le cours comme un bourrin sans faire d´exo aprés on se retrouve sur les exos et on ne sait pas quoi utiliser...
le cours va s´inscrire dans votre mémoire pdt que vous allez lutter sur certains exos.
pour les DS:essayer de tout faire dans l´ordre c´est le mieux...vu que c´est pas trop dur (à vérifier selon l´établissement/les profs de math)(résultat au bac :19)
les maths en prépa====>apprendre le cours OBLIGATOIREMENT ,c´est indispensable pour les colles et c´est pas plus mal.....
FAIRE BCP d´exos pour que le cours et les méthodes rentrent bien dans le crane...
pour les DS:j´ai gardé ma méthode du lycée et je doit dire qu´elle n´est pas terrible (en prépa).
premier DS:6 (7éme sur 40 mais 6 c´est moche quand mm)
deuxiéme DS: ce matin je n´ai eu le temps que pour 3 exos sur 4....et peut étre des regret pour le dernier qui avait l´air assez abordable
voila mes méthodes preso que j´estime bcp (tout du moins pour le lycée paske le supérieur j´y suis depuis un mois en demi seulement
).
J´étais plutôt comme [_The_Ouf_], mais je pense que la meilleure méthode en maths est de réviser le cours pour en connaître les grandes lignes (formules, théorèmes,...), puis de réviser les exercices faits en cours (parce qu´une grosse partie des maths est le raisonnement à suivre dans un exercice), et si possible de faire quelques exercices pour être sûr d´avoir compris.
Pour les brouillons j´en utilisais seulement quand il y avait des calculs un peu long (parce que ça va vite de faire une erreur et après on risque de faire un paté sur la copie). Mais quand j´avais bien tout le raisonnement en tête je n´en utilisais pas.
Pour l´ordre des exercices je pense que les profs préfèrent qu´on les fasse dans l´ordre, mais il vaut bien sûr mieux commencer par ceux que tu sais faire. Parce que si tu coinces sur une question et que tu t´entêtes à vouloir y répondre tu risques de ne plus avoir le temps de faire l´exercice que tu sais faire.
+10000! milka_milka
Le cours en TS n´´a pas grande importance à mon avis.Organises tes révisions par chapitre en commençant chaque chapitre sans relire le cours (je veux dire pas relire le cours de long en large directement mais plutôt le lire en parallèle des exos) par les petits exos d´initiation qu´on fait à chaque chapitre ,puis pour chaque notion importante du chapitre 2 ou 3 exos pour bien comprendre,maitriser et résoudre rapidement,puis finir par 1 ou 2 gros exos d´annales qui couvrent tout le chapitre.
Après si comme moi l´année dernière tu veux absolument ton 20 au DS bah tu fais comme moi cad refaire TOUS les exos faits en classe sans exception pour être paré à tout typé d´exercice ![]()
Ma technique en maths, pas forcément très représentative car j´ai quelques facilités, mais les résultats sont là.
Faire tous les exos que donnent les profs. Perso je ne lis pas le cours avant, uniquement si je bloque : si j´arrive à faire quelque chose sans avoir eu besoin du tout du cours je sais que c´est acquis.
En classe, écouter et regarder ce que fait le prof. Je pense qu´il faut éviter de prendre la correction dans la mesure du possible, car quand on copie on a toujours un temps de retard sur les explications du prof. Au pire, vous pourrez toujours trouver un pigeon qui vous filera la correction de l´exo ![]()
Pour les controles, connaitre parfaitement les théoremes, ou savoir les retrouver : au pire, vous rentrez tout çà sur la calculette, c´est pas franchement utile mais çà destresse.
Aussi, je ne redige jamais les exos a faire à la maison ou en classe, c´est une perte de temps, généralement on sait rédiger, si on ne le fait pas en controle c´est plus par manque de temps que par ignorance...
Pendant les controles. Pour chaque calcul un peu "compliqué", le faire au brouillon, puis le verifier en recopiant, pour être sur d´éviter les erreurs d´étourderie ( oui vous savez l´erreur d´étourderie qui vous empeche de faire tout un exo...). De preference faire les exos dans l´ordre, mais astreignez vous à un timing précis, faites en sorte de ne pas rester bloquer, au pire sautez la question ou l´exo, il faut avant tout être sur de pouvoir finir, pour ne pas se dire " merde le dernier exo était facile j´aurais du commencer par celui-ci " Lire l´énoncé avant empeche ce genre de probleme.
Mais bon après y´a pas de technique miracle, chacun a sa méthode particulière. Certains aiment faire des exos supplémentaires, perso j´aime pas, quand j´ai l´habitude de faire quelque chose je fais moins attention, et puis faut pas arriver au controle saturer de travail ![]()
Moi j´aimais bien faire des exos en plus, d´un niveau supérieur, pour le plaisir de survoler le DS après et pour m´entraîner à chercher la/les questions bonus du contrôle.
En phisique chimie en term : tjrs commencer par la chimie , c´est le moins long et le plsu "classiqueé" jme suis fait avoir au 1er devoir en flippant sur la phisique : jai eu 11.5 (2eme de la classe xD) mais pour mon 18 de moyenne en 1ere ![]()
Et des conseils pour la SVT car ca me soule ya 10 polycopes .....
J´ai eu 14 au premier devoir (4eme classe) mais voila c´est long a réviser -.-
Fais des exos d´annales, y´a que ca de vrai!