CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SVT-1ere S] Devoir maison

DavidGilmour
DavidGilmour
Niveau 3
14 octobre 2007 à 16:14:02

:hello: J´ai un "petit" DM pour mardi et y´a un exo que je ne comprends pas...

http://img401.imageshack.k.us/img401/9176/img014dw6.jpg

C´est l´exo 1, en fait ce que je ne comprends pas en gros c´est les données. Je n´ai pas bien saisi le principe de l´électrophorèse, et surtout comment on peut déterminer le phénotype macroscopique avec ça. Et je n´ai pas tellement compris cette indication aussi: "restreindre le phénotype à la capacité de dégrader l´amidon".

Si quelqu´un pouvait m´éclairer... :) :merci:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 octobre 2007 à 16:16:23

Salut,
On te demande de parler du phénotype macroscopique = capacité à dégrader l´amidon, sous-entendu sans prendre en compte la vitesse de dégradation.
Les 4 souris peuvent-elles dégrader l´amidon ?

DavidGilmour
DavidGilmour
Niveau 3
14 octobre 2007 à 16:22:07

Apparemment oui vu qu´elles possèdent toutes les 4 l´amylase... C´est ça?

DavidGilmour
DavidGilmour
Niveau 3
14 octobre 2007 à 17:40:32

:up:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 octobre 2007 à 17:57:30

Voilà, c´est exactement ça.

DavidGilmour
DavidGilmour
Niveau 3
14 octobre 2007 à 18:07:37

Et pour la 2e question, je suppose que ces souris n´ont pas le même phénotype moléculaire car les souris possèdent différentes molécules: la souris A possède une seule molécule d´amylase L; la souris B possède quatre molécule d´amylase L, et une molécule d´amylase R; la souris C possède une molécule d´amylase M et une molécule d´amylase R, et la souris D possède une molécule d´amylase L et une molécule d´amylase M.

C´est bon :question:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 octobre 2007 à 18:09:46

C´est presque ça : ne parle pas de molécule, mais de "type" de molécules. Si une souris n´avait qu´une molécule d´amylase, elle serait très mal...

DavidGilmour
DavidGilmour
Niveau 3
14 octobre 2007 à 18:12:41

Ok. :) Et enfin pour la 3, je suppose que c´est une différence dans la structure primaire de l´enzyme, qui entraîne une modification de la structure secondaire puis tertiaire :question:

DavidGilmour
DavidGilmour
Niveau 3
14 octobre 2007 à 22:49:37

:up:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
14 octobre 2007 à 23:20:58

On te parle de polymorphisme, la différence a donc lieu carrément au niveau des gènes. :-)))

DavidGilmour
DavidGilmour
Niveau 3
14 octobre 2007 à 23:30:42

Les gènes font partie de la nature des protéines :question:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
15 octobre 2007 à 14:40:07

:up:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
15 octobre 2007 à 17:02:20

Pour l´exo 2, la question 1 me demande de définir les phénotypes alternatifs décrits pour chacune des échelles utilisées dans les documents.

Pour l´échelle moléculaire, je pense qu´il existe trois phénotypes alternatifs (suivant le schéma en bas à gauche):
-le premier correspondant à la forme 1 du gène, qui code donc l´enzyme A responsable du glycolipide de groupe A.
-le deuxième correspondant à la forme 2 du gène, qui code donc l´enzyme B responsable du glycolipide de groupe B.
-le troisième correspondant à la forme 3 du gène, qui code donc l´enzyme O responsable du glycolipide de groupe O.

Je pense qu´il doit exister un quatrième phénotype alternatif responsable du groupe AB, mais comment le défninir? J´ai pensé à ça:
Le quatrième phénotype alternatif correspond à la forme 4 du gène, qui code donc l´enzyme AB responsable du glycolipide de groupe AB.

Mais je suis pas sûr :(

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
15 octobre 2007 à 19:23:57

J´aurais aussi besoin d´aide pour la question 2 de cet exo:

http://img135.imageshack.k.us/img135/8866/img016jz2.jpg

J´aurais tendance à dire que la différence entre les deux courbes est expliquée par le fait que la molécule A a une forme spatiale complémentaire avec celle de l´enzyme et peut donc former, sans agir, le complexe enzyme-substrat, ce qui réduit donc le nombre d´enzymes qui agissent avec le substrat S. Seulement ça me semble impossible à cause de la spécificité de substrat, donc je vois pas trop comment expliquer... :(

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
15 octobre 2007 à 21:58:13

:up:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment