Bonjour à tous. Je vous présente un exercie, je n´ai même pas compris l´énoncé. Merci de votre aide.
Exercice:
Etude de la chute d´un objet libre, modélisé par une fonction trinôme qui dépend d´un paramètre: la vitesse initiale de l´objet.
A la surface d´une planète, dont l´accélération de la pesanteur est environ cinq fois moins forte que sur la Terre, d´une hauteur de trois mètres, on lance un projectile vers le haut à l´instant t=0 avec une vitesse v.
La hauteur du projectile au-dessus du sol, à l´instant t, est donnée par:
h(t)=-t²+vt+3 avec t supérieur ou égal à 0 (avec pour unités: t en secondes, v en m/s, h(t) en mètres).
1) Dans cette question et seulement dans cette question on prend v=1m/s.
a) Déterminer la hauteur maximale H atteinte. On pourra mettre h(t) sous forme canonique.
b) Déterminer l´instant t0 où le projectile atteint le sol.
Indication: Si on traçait la représentation graphique de h dans un repère, qu´est-ce qui symbloiserait le sol?
c) Dans un repère orthonormal, représenter f sur [0;t0].
2) On souhaite que le projectile atteigne une hauteur d´au moins 5 mètres avant de retomber.
a) Déterminer les valeurs de v correspondantes.
Indications: On pourra mettre h(t) sous forme canonique, cette fois avec l´expression initiale contenant v.
b) Quelle est la hauteur atteinte avec une vitesse v=3m/s?
c) Dans le même repère qu´en 1)c), représenter la fonction f définie par f(t)=-t²+3t+3 pour t supérieur ou égal à 0.
Voilà l´exercice. Je pense savoir répondre à certaines questions, mais comme je ne comprends rien à l´énoncé...