
DM en français : je dois faire un discours sur le travail des enfants pas trop long en utilisant les registres pathétique et polémique. C´est pas évident
j´ai commencé et là je bloque un peu dites moi ce que vous en pensé :
Silence je vous prie, j´aimerais attirer votre attention sur une dramatique réalité, un des pires effets de la mondialisation, je parle bien sûr du travail des enfants dans le monde. Un phénomène peu pris en compte dans nos sociétés occidentales et pourtant bien présent sans que l´on en ait forcément consciance. En effet, faites-vous attention à la provenance des jouets, des baskets, des ballons que vous offrez à vos enfants qui eux ont droit à un foyer, une éducation ? Etes-vous certains qu´ils n´ont pas été fabriqués par un enfant malaisien ou indien qui travaille plus de douze heures par jour ? Posez-vous la question. Plus de trois cents cinquante mille enfants sont concernés. Hélas, dans certain pays, le travail des enfants prend parfois des tournures bien plus graves, en Colombie, au Congo des milices enrôlent des centaines de milliers d´enfants soldats, en Thaïlande, des fillettes de dix ans se prostituent, ces dérives choquantes devraient amener à une prise de conscience. Rien n´y fait ! Les gouvernements ne veulent pas comprendre, le dévellopement d´un pays passe forcément par la scolarisation des enfants. Le travail des enfants pénalise les pays pauvre pour permettre aux pays riches d´avoir accès à des prix toujours plus bas. Appauvrir les pauvres pour enrichir les riches, n´est-ce pas là le contraire de ce qu´il faudrait faire ?!
Vous avez des idés pour l´améliorer, dois-je changer des trucs ?
