Il faut utiliser les barycentres partiels :
I est le milieu de [NP], donc le barycentre de {(N,1);(P,1)}.
Mais (N,1) est le barycentre de {(H,1-k);(F,k)}, et (P,1) est le barycentre de {(A,1-k);(C,k)}.
Donc I est le barycentre de {(H,1-k);(F,k);(A,1-k);(C,k)}.
Or le barycentre de {(H,1-k);(A,1-k)} est (O1,2-2k) et le barycentre de {(F,k);(C,k)} est (O2,2k).
Donc I est le barycentre de {(O1,2-2k);(O2,2k)}, c´est-à-dire le barycentre de {(O1,1-k);(O2,k)}.
Pour ton autre question il faut utiliser le fait que I est le barycentre de {(O1,1-k);(O2,k)}.