En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[TS] expression de l'avancement
puchibi
Niveau 5
10 octobre 2007 à 15:52:22
Salut ! Je cherche à exprimer l´avancement en fonction de la pression P, Pi (initial) ... Je sais qu´on a PV=nRT mais je ne vois pas du tout comment faire le lien entre P et Pi Encore si c´etait P et Pf (final)
note : la réaction c´est CH3CHO = CH4 + CO
merci d´avance
xbcool360
Niveau 29
10 octobre 2007 à 16:16:46
pb ds ton équation déja jla comprend pas mais bon : apperement faut un tableau d´avancement et tu en déduira que a tout instant t l´avancement x est égal à la quantité de matière formée n(gaz) si le coefficient stoechiométrique est égal à 1 donc ca te donnera :
PV = xRT <-> x = (PV)/(RT) et P = Pi - P(t) (la pression à l´instant t) t´as pas un tableau genre avec les valeurs de P à différents instants t ??
puchibi
Niveau 5
10 octobre 2007 à 16:36:08
J´ai trouvé :
volume total de moles nt = n(CH3CHO) + n(CH4) + n(CO) nt = ni(CH3CHO)-x+x+x nt = ni(CH3CHO)+x
On a au cours de l´avancement P=(ni(CH3CHO)+x)RT] / V et Pi=[ni(CH3CHO)RT] / V
donc P-Pi=(xRT)/V d´ou x=((P-Pi)V) / RT tout simplement ^^