En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
problème pour dériver
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:33:16
Bonjour à tous je voudrai dériver cette fonction mais je ne sais pas comment commencer. Aider moi à résoudre mon problème. Je vous met ma dérivé P(R) = E² x R/(R+r)² et je dois trouver comme dérivé P´(R)= E² x r-R/(R+r)^3
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:39:02
Non je trouve la même chose que toi ça a l´air bon
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:41:29
Comment je dois faire pour la trouver je dois démontrer sa.Explique moi
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:43:14
Ah ouais pardon j´avais mal lu ...
Ben faut dériver par rapport à R. Je te conseille d´écrire P(R) sous la forme :
E² x R x (R+r)^-2. Ensuite c´est une dérivée de produit : (uv)´ = u´v + uv´ ...
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:44:35
ok merci mais en faite le plus de mes soucis cé de dériver R/(R+r)²
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:48:10
Ben je te le fais si tu veux :
d/dR( R / (R+r)² ) = d/dR ( R x (R+r)^-2 )
= (R+r)^-2 + R x (-2) x (R+r)^-3
Puis en arrangeant le calcul tu devrai tomber sur la formule demandée
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:48:16
la forme que ta écrite sé pa de la forme (u*v)´
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:52:49
Ben si j´ai fais passer ce qu´il y avait en dénominateur au numérateur en prenant l´opposé de l´exposant.
Si tu veux ici : u = R et v = (R+r)^-2
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:54:55
ok mais t´en fai quoi du e² et je comprend pas ton raisonnement
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:56:47
cé impossible je retrouve pas la dériver
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:57:47
Le E² c´est qu´une constante, tu peux le mettre avec R si tu veux, et calculer avec u = E² x R et v = (R+r)^-2, seulement ça complique le calcul ... Suffit de le rajouter à la fin ...
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:00:32
et sans le E² té vraiment sur qu´on retombe sur r-R/(r+r)^3
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 15:03:06
Ben ouais, d´après le cours de maths quand t´as un truc de la forme :
a * f(x) avec a constante et f fonction de la variable x, la dérivée de ce truc c´est a fois la dérivée de f(x)
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:05:13
= (R+r)^-2 + R x (-2) x (R+r)^-3
mais avec sa té vraiment sur de retomber sur r-R/(R+r)^3
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:07:52
Désoler mai je ne vois vraiment pas comment retomber sur la formule
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 15:08:39
Oui, là tu peux remettre les (R+r) en dénominateur, donc tu reviens en exposants positifs, puis tu mets tout sur (R+r)^3 et ça marche. (j´ai fais le calcul)
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:11:24
je laisse tomber je ne vois pas comment faire merci quand meme pour l´aide.
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:14:29
En faite moi le truc qui me gêne cé le r-R la je ne voi vraiment pas. Dis moi la démarche à suivre