CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

problème pour dériver

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:33:16

Bonjour à tous je voudrai dériver cette fonction mais je ne sais pas comment commencer. Aider moi à résoudre mon problème.
Je vous met ma dérivé P(R) = E² x R/(R+r)² et je dois trouver comme dérivé P´(R)= E² x r-R/(R+r)^3

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:39:02

Non je trouve la même chose que toi ça a l´air bon :ok:

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:41:29

Comment je dois faire pour la trouver je dois démontrer sa.Explique moi

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:43:14

Ah ouais pardon j´avais mal lu ...

Ben faut dériver par rapport à R. Je te conseille d´écrire P(R) sous la forme :

E² x R x (R+r)^-2. Ensuite c´est une dérivée de produit : (uv)´ = u´v + uv´ ...
:)

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:44:35

ok merci mais en faite le plus de mes soucis cé de dériver R/(R+r)²

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:48:10

Ben je te le fais si tu veux :

d/dR( R / (R+r)² ) = d/dR ( R x (R+r)^-2 )

= (R+r)^-2 + R x (-2) x (R+r)^-3

Puis en arrangeant le calcul tu devrai tomber sur la formule demandée :)

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:48:16

la forme que ta écrite sé pa de la forme (u*v)´

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:52:49

Ben si j´ai fais passer ce qu´il y avait en dénominateur au numérateur en prenant l´opposé de l´exposant. :ok:

Si tu veux ici : u = R et v = (R+r)^-2

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:54:55

ok mais t´en fai quoi du e² et je comprend pas ton raisonnement

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 14:56:47

cé impossible je retrouve pas la dériver

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 14:57:47

Le E² c´est qu´une constante, tu peux le mettre avec R si tu veux, et calculer avec u = E² x R et v = (R+r)^-2, seulement ça complique le calcul ... Suffit de le rajouter à la fin ...

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:00:32

et sans le E² té vraiment sur qu´on retombe sur r-R/(r+r)^3

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 15:03:06

Ben ouais, d´après le cours de maths quand t´as un truc de la forme :

a * f(x) avec a constante et f fonction de la variable x, la dérivée de ce truc c´est a fois la dérivée de f(x) :oui:

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:05:13

= (R+r)^-2 + R x (-2) x (R+r)^-3

mais avec sa té vraiment sur de retomber sur r-R/(R+r)^3

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:07:52

Désoler mai je ne vois vraiment pas comment retomber sur la formule

Xenora
Xenora
Niveau 10
10 octobre 2007 à 15:08:39

Oui, là tu peux remettre les (R+r) en dénominateur, donc tu reviens en exposants positifs, puis tu mets tout sur (R+r)^3 et ça marche. :) (j´ai fais le calcul)

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:11:24

je laisse tomber je ne vois pas comment faire merci quand meme pour l´aide.

teddius
teddius
Niveau 3
10 octobre 2007 à 15:14:29

En faite moi le truc qui me gêne cé le r-R
la je ne voi vraiment pas. Dis moi la démarche à suivre

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment