Salut!
Bah alors la différence entre le passé simple et le composé est la suivante:
Tu dois utiliser le passé simple quand l´action n´a aucun rapport avec le temps présent.Et le PC,donc,tu l´utilises quand t´as un lien entre le passé et le présent.
Exemple,quand tu dis que Colomb a découvert l´amérique,c´est le passé simple.
Pour l´imparfait bah c´est pareil qu´en français en fait.
Et pour le PQP,pareil.L´action au PQP se situe avant l´action au passé simple,tu comprends?