z est un complexe différent de i et z et défini par z = x+yi et z´ = x´+iy´.z´= (iz) / ( z - i )Comment exprimer x et y en fonction de x´ et y´ ?
A non il faut déterminer x´ et y´ en fonction de x et y .
Je epnse qu´il faut commencer par remplacer z par x + yi et z´ par x´ + iy´ non ?
Tu remplaces z par x + iy dans z´ et tu arranges tout ça pour obtenir quelque chose de la forme z´ = x´ + iy´.
Ok j´essaye.
J´en suis à z´=(ix²-x-iy²-iy) / (x²+y²+1) . Je factorise par i ? (pour avoir une partie réel et une partie imaginaire)
Oui, maintenant tu peux séparer partie réelle et partie imaginaire.
Voilà j´en suis à z´= i ( x²+y²-y) / ( x²+y²+1 ) - x/(x²+y²+1)Maintenant comment j´exprime x´ et y´ en fonction de x et y ?
x´ = Re(z´) et y´ = Im(z´) c´est tout.Par contre je n´ai pas les mêmes résultats que toi (pour le dénominateur).
Faut bien mettre la forme conjuguée donc (x+iy-i)(x-iy+i) non ?
Oui mais ça ne fait pas ce que tu as mis.
Bah si ca fait x²+y²+1 non ?
Bah si je fais la forme conjuguée , c´est pour enlever les "i" donc si c´est pas ça , je vois pas ...
Ta trouvée quoi toi ?
(x+iy-i)(x-iy+i) = (x+i(y-1))(x-i(y-1)) = ...Tu verras peut-être mieux ton erreur comme ça.