bonjour à tous, j´apprecierais que des âmes savantes m´eclairent sur ce sujet de disserte de philo :
Obeir, est ce renoncer à sa liberté?
moi j´ai quelque idees pour l´instant :
I) OUI
-régimes totalitaires (ca va de soi)
-leibniz : pas de situations équivalentes , donc jamais de choix libre, donc pas de liberté d´indifférence(de choisir ses actes) de toute facon
-diderot: différence entre autorité parentale (en gros, l´éducation) et autorité politique ( qui doit venir du consentement de tous , d´une certaine maniere, on est jamais libre
apparition de degrés et de types de libertés ( individuelles et collectives, qui correspondent respectivement a la droite et a la gauche en politique francaise)
II) NON
- autorité parentale(éducation) sert a promouvoiret garantir sa liberté future
-trops de libertés individuelles (l´anarchie devient donc un mouvement d´extreme doite) donne l´anarchie, qui degenere obligatoirement en chaos
III) savoir équilibrer les 2 notions :
la liberté a en quelque sorte besoin de l´autorité pour etre préservée , il faut savoir les doser