CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ereL]Dissert: Mythe du Bon Sauvage

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
05 octobre 2007 à 16:20:20

salut tout le monde^^
c´était pour savoir si vous connaissiez un bon site parlant du mythe du bon sauvage?
je n´y connait absolument rien et les textes du corpus sont vraiment pas les meileurs pour traiter ce sujet la, d´autant qu´ils renseignent un peu mais vraiment pas beaucoup.

la dissert est pour lundi cet aprem j´ai pas court donc je veux quand meme pas avoir a tout me tapper ce week-end alors j´essaye de m´avancer,meme si j´ai un controle en anglais demain, c´est chaud bouillant je suis perdu là j´sais aps par quoi commencer LoL.

enfin bref.

merci a ceux qui pourront m´aider ainsi que ceux qui auront pris la peine de lire ces quelques lignes ^^

SkullThrone
SkullThrone
Niveau 9
05 octobre 2007 à 17:57:49

Ben regarde ça :(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_sauvage

PS: Je suis en 1ère S donc je pourrais pas t´aider mais t´as juste à taper "mythe du bon sauvage" sur internet et trouveras bien un truc :ok:

Gensho
Gensho
Niveau 6
05 octobre 2007 à 18:02:03

Les 2 auteurs majeurs sur le sujet sont :
Rousseau qui défend cette thèse et Hobbes qui la contredit. Pour le premier l´homme est par nature bon et la société le corrompt. POur le second l´homme est par nature mauvais et la société l´améliore. Théories défendu dans le Contrat social et le Léviathan(?).

Mais bon ces quoi comme extrait ton corpus ?

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
05 octobre 2007 à 18:26:06

en fait le sujet c´est sa:
En vous appuyant sur les textes du corpus et sur d´autres textes que vous connaissez vous tacherez d´expliquer dans quel but certains auteurs ont développé le mythe du bon sauvage et quelles dérives peuvent découler d´un tel mythe.

je pense faire au moins l´intro aujourd´hui mais il me faudrait un bon plan.
vous me conseiller quoi comme entrer en matière?
élargissement ou rétrécissement?
je pencherais plus le rétrécissement mais je suis pas sur...ou alors je pourrais définir "le bon sauvage" pour commencer, quels sont vos avis? ensuite je partirais sur l´énoncer du sujet (je pensais remplacer la personne "vous" par "je", je peux me permettre de le faire?)
pour ce qui est de l´annonce du plan je compte en première partie traiter le but, en deuxième les dérives et peutetre en 3eme les conséquences (peutetre, si j´ai l´inspiration et si j´ai de bonnes références).

en gros sa pourrait donner sa:
Le « bon sauvage » est le fruit de l’imaginaire de tous les grands lecteurs des récits de voyages qui foisonnent à partir du 16e siècle : il est, en quelque sorte, un personnage composite fait à partir des nombreuses descriptions des hommes primitifs vivant dans un « âge d’or » naturel.Mais d’où pouvait donc provenir une telle croyance? Cette vision des « sauvages » a longtemps été nourrie par des explorateurs et des missionnaires encore habités par l’illusion d’un paradis perdu.Mais quelle fut l´influence et le rôle des ecrivians dans tous cela? En m´appuyant sur les texte du corpus et sur d´autres textes que je connais je tâcherais d´expliquer dans quel but certains auteurs ont développé le mythe du bon sauvage et quelles dérives peuvent découler d´un tel mythe.J´en viendrais donc à présenter le pourquoi d´un tel mythe.Par ailleurs je développerais l´étendu des dérives d´un tel mythe.Enfin je mettrais à plat les conséquences qu´eut ce mythe sur la société.

voila vous en pensez quoi?
peutetre que "mettre a plat" n´est pas la meilleur expression?

lol ^^

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
05 octobre 2007 à 18:45:28

disons que certains des textes, j´ai beaucoup de mal a les comprendre, beaucoup de termes que je ne connait pas (et le dictionnaire m´aide pas bcp), alors les textes sont:

doc1: un extrait des Essais,I de Montaigne qui parle des coutumes qui nous paraissent horribles chez ce peuples, mais que els notres peuvent paraitres atroce a leurs yeux. (en résumé, si j´ai bienc ompris)
doc2:Supplément au Voyage de Bougainville ou Dialogue entre A et B sur l´inconvénient d´attacher des idées morales à certaines actions phyiques qui n´en comportent pas,I et III(1772) de Diderot.
celui la j´ai a peux pres compris sauf ce passage:

http://img122.imageshack.us/img122/4396/extraitdujugementduvoyapn4.jpg

il y a aussi un extrait de L´éloge du maquillage de Charles Baudelaire.
ainsi qu´un extrait des Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss.
et enfin un extrait de La défaite de la pensée de Alin Finkielkraut

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
05 octobre 2007 à 18:48:37

merci quand meme skulltrone, le geste est souvent plus important que le fond^^.

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
06 octobre 2007 à 13:36:01

alors personne n´a d´avis sur mon intro? ^^
s´il vous plait^^

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
06 octobre 2007 à 18:56:03

:up:

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
07 octobre 2007 à 10:09:14

:up: svp^^

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
07 octobre 2007 à 15:23:52

bon et bien je viens de finir ma dissertation seulement il y a ausis eux questiosn que je n´avais pas vus, l´une d´elle je ne peut absolument pas y répondre pour al simple et bonne raison que je ne comprend pas la phrase...lol la voici:

2) Expliquez cette phrase d´Alain Finkielkraut:
"En proclamant l´indépassable pluralité des cultures, en excluant la science et elle seule de la loi de la relativité, le rapport du Collège de France répudi l´esprit des Temp modernes²- sous ´egide des valeurs de doute et de tolérance qui en sont issues."

alors voila si vous pouviez au moins m´aider a comprendre cette phrase qui pour moi ne veux absolument rien dire j´apprécierais beaucoup LoL^^
svp^^

²=La Renaissance

Richelieu1ereL2
Richelieu1ereL2
Niveau 1
07 octobre 2007 à 23:59:37

On t´a cramé alexandre! On va te balancer!!!

oracle_of_games
oracle_of_games
Niveau 10
08 octobre 2007 à 13:02:49

hein??
mais que...on se connait? o_O

Richelieu1ereL2
Richelieu1ereL2
Niveau 1
08 octobre 2007 à 18:01:48

Moi je penses surtout que lorsque l´on copie ton intro sur google on tombe bizarrement sur ça:

http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=com.ubuntu%3Aen-US%3Aofficial&hs=5QF&q=e+%C2%AB+bon+sauvage+%C2%BB+est+le+fruit+de+l%E2%80%99imaginaire+de+tous+les+grands+lecteurs+des+r%C3%A9cits+de+voyages+qui+foisonnent+%C3%A0+partir+du+16e+si%C3%A8cle+%3A+il+est%2C+en+quelque+sorte%2C+un+personnage+composite+fait+%C3%A0+partir+des+nombreuses+descriptions+des+hommes+primitifs+vivant+dans+un+%C2%AB+%C3%A2ge+d%E2%80%99or+%C2%BB+naturel.Mais+d%E2%80%99o%C3%B9+pouvait+donc+provenir+une+telle+croyance%3F+Cette+vision+des+%C2%AB+sauvages+%C2%BB+a+longtemps+%C3%A9t%C3%A9+nourrie+par+des+explorateurs+et+des+missionnaires+encore+habit%C3%A9s+par+l%E2%80%99illusion+d%E2%80%99un+paradis+perdu.Mais+quelle+fut+l%C2%B4influence+et+le+r%C3%B4le+des+ecrivians+dans+tous+cela%3F+En+m%C2%B4appuyant+sur+les+texte+du+corpus+et+sur+d%C2%B4autres+textes+que+je+connais+je+t%C3%A2cherais+d%C2%B4expliquer+dans+quel+but+certains+auteurs+ont+d%C3%A9velopp%C3%A9+le+mythe+du+bon+sauvage+et+quelles+d%C3%A9rives+peuvent+d%C3%A9couler+d%C2%B4un+tel+mythe.J%C2%B4en+viendrais+donc+%C3%A0+pr%C3%A9senter+le+pourquoi+d%C2%B4un+tel+mythe.Par+ailleurs+je+d%C3%A9velopperais+l%C2%B4%C3%A9tendu+des+d%C3%A9rives+d%C2%B4un+tel+mythe.Enfin+je+mettrais+%C3%A0+plat+les+cons%C3%A9quences+qu%C2%B4eut+ce+mythe+sur+la+soci%C3%A9t%C3%A9.+&btnG=Rechercher&meta=

Et puis lorsque l´on clique sur le premier lien:

http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Litterature/18e/bonsauvage.htm

Et que l´on se refere à la partie: " Qu´est-ce qu´on "bon sauvage?"" on a encore une fois bizarrement les memes phrases aux mots près.

D´une part, s´approprier un texte en sous entendant qu´il est de sa propre composition c´est illégal, mais en plus ne pas mettre les guillements qui annoncent les citations correspondantes et ne pas donner la source est un exercice très ingrat.
Tu ne le mérites pas, mais j´espère que tu vas te ramasser rien que pour ce que tu as fait!

A bon entendeur, ciao...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment