et pour repondre à Skayah, tu sais, plus de 80% des gens qui font S ne seront jamais ni ingénieurs, ni chercheurs, et pourtant ils font de la physique.
Tu remarqueras à juste titre que ca ne leur servira pas à grand chose (tout comme à une grande partie de la population).
"ca rajoute rien à ma life" -> franchement connaitre la repartition des electrons sur les couches de valence d´après la théorie quantique ca m´apporte rien non plus pour ma VIE (sous entendu sociale, comme tu l´entendais dans ta phrase je pense). Et pourtant on peut aimer ca (et j´aime bien ca).
Je tiens à préciser que j´ai pris des exemples de physique (en te disant comme toi que "ca ne sert à rien") et pourtant je peux t´assurer que de la physique, j´en mange.
Il faut dont aussi, je pense, arretr de se demander si "telle matiere" est vitale, car à part se reproduire, manger, boire, faire pipi et caca, rien n´est indispensable à la survie de l´espece humaine. Avoue pourtant que c´est quand meme un peu maigre pour vivre épanouis...