Salut @ tous !
Voila j´aimerais que vous me donniez de l´aide pour mon commentaire, il s´agit d´un sermont de Bossuet , le sermon sur la mort, enfin c´est un extrait le voici :
Qu´est-ce que cent ans, qu´est-ce que mille ans, puisqu´un seul moment les efface ? Multipliez vos jours, comme les cerfs, que la Fable ou l´histoire de la nature fait vivre durant tant de siècles; durez autant que ces grands chênes sous lesquels nos ancêtres se sont reposés, et qui donneront encore de l´ombre à notre postérité; entassez dans cet espace, qui paraît immense, honneurs, richesses, plaisirs : que vous profitera cet amas, puisque le dernier souffle de la mort, tout faible, tout languissant, abattra tout à coup cette vaine pompe avec la même facilité qu´un château de cartes, vain amusement des enfants ? Que vous servira d´avoir tant écrit dans ce livre, d´en avoir rempli toutes les pages de beaux caractères, puisque enfin une seule rature doit tout effacer ? Encore une rature laisserait-elle quelques traces du moins d elle-même; au lieu que ce dernier moment, qui effacera d´un seul trait toute votre vie, s´ira perdre lui-même, avec tout le reste, dans ce grand gouffre du néant. Il n´y aura plus sur la terre aucuns vestiges de ce que nous sommes : la chair changera de nature; le corps prendra un autre nom; même celui de cadavre ne lui demeurera pas longtemps; il deviendra, dit Tertullien, un je ne sais quoi qui n´a plus de nom dans aucune langue : tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu´à ces termes funèbres par lesquels on exprimait ses malheureux restes : Post totum ignobilitatis elogium, caducae in originem terram, et cadaveris nomen; et de ipso quoque nomine periturae in nullum inde jam nomen, in omnis jam vocabuli mortem.
Qu´est-ce donc que ma substance, ô grand Dieu ? J´entre dans la vie pour sortir bientôt; je viens me montrer comme les autres; après, il faudra disparaître. Tout nous appelle à la mort : la nature, presque envieuse du bien qu´elle nous a fait fait, nous déclare souvent et nous fait signifier qu´elle ne peut pas nous laisser longtemps ce peu de matière qu´elle nous prête, qui ne doit pas demeurer entre les mêmes mains, et qui doit être éternellement dans le commerce : elle en a besoin pour d´autres formes, elle la redemande pour d´autres ouvrages.
Donc il me faudrait une problèmatique , j´en ai plusieurs en tête telles que : En quoi ce texte vise-t-il à faire peur à l´auditoir, Comment Bossuet rappelle-t-il à l´auditoire que la vie et ses plaisirs ne sont rien face à la mort , mais pour les deux problèmatique que je cite je ne vois pas comment structurer mon plan , voilà j´ai vraiment besoin d´aide je suis pomé et pourtant j´ai des idées je comprend pas .
Merci @ vous tous !