le voila mon texte :
trois hommes , depuis trois jours , tournent autour de la lune.Je ne veux pas savoir si ce sont des americain ou des Russes : ce sont des hommes.Qui n´eprouverait de prime abord , un sentiment d´enthousiasme en songeant à la ferrique prouesse qui est en train de s´accomplir et qui agrandit encore l´idée qu´on se faisait du "singe nu" qu´est "lhomo-sapiens" ? Qui n´admirerait le courage , la resolution, la hardiesse de ces violateurs d´un azur vierge , de ces voyagers sans devanciers? et comment a travers eux , ne voudrait-on rendre hommage aux savant , aux ingenieurs , aux techniciens , qui , par la rigeur de leurs calculs , par le soin et l´ingeniosité de leurs preparatifs , par la qualité de l´outillage qu´ils ont crée , ont rendu l´incroyable aventure ?
Mais, au risque de scandaliser queslques-uns , je ne cacherai pas que , pour ma part , je me sens obligé de mettre une sourdine a mon applaudissement.Czr on doit quand meme se demander si vraiment c´est a bon escient que les pls précieuses qualitées morales et intellectuelles de l´homme ont été mobilisées pour la reussite d´un tel exploit .... Je tiens que le fabuleux , que le merveilleux effort prodigué pour aboutir au voyage circumlunaire est hors de proportion avec conséquences qu´on en peut attendre , soit sur le plan speculatif , soit sur le plan de l´applications pratique, je tiens qu´il y a , sur notre terre , une foule de choses a faire qui eussent merite d´avoir la priorité sur ce qu´on appelle orgueilleusement l´explotation du cosmos.
Tant que nous restions désarmés contre le cancer,tant que des maladies sont a vaincre qui pourraient etre vaincues tant qu´une majorité de terriens souffrent de la misere , de la faim et restents plongées dans l´ignorance ,ant que n´aurons pas resolu les problemes de la surpopulation et du sous-developpement, tant que des vieillard et des infirmes ,partout, manqueront du necessaire , tant que notre petit globe ne sera pas habitable pour tous, tant que regneront l´injustice socaile , la violence, le racisme , le fanatisme, dans un monde mesquinement divisé en patries n tant qu´un gouvernement mondial n´aura pas été institué qui previenne les risques de guerre et nous garantisse contre le genocide atomique , je penserai que tourner autour de la lune est un luxe qui pouvait attendre , et que c´est la , pour palrer comme Champfort , avoir des dentelles avant d´avoir des chemises.