CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2°] Méthodologie histoire-géo

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
28 septembre 2007 à 12:31:02

salut

m´étant habitué en collège à de bonnes notes (+ de 15) en histoire-géo, je trouve un peu bizarre que je n´ai eu que 12 au premier DS de géographie.

le prof m´a dit que j´avais toutes les connaissances et qu´il fallait juste que j´apprenne à mieux analyser les documents et après je ferai un carton, mais le problème, c´est qu´en collège on a jamais été habitué à analyser des documents en profondeur...

par ailleurs la meilleure note était seulement à 15 et je trouve le fossé entre la 3eme et la 2nd immense en histoire-géo !

donc voilà j´aimerais savoir la méthodologie pour bien décrire des documents d´histoire géographie, car je suis en seconde ES et pour la première ES c´est très important.

merci

nomade13
nomade13
Niveau 9
28 septembre 2007 à 12:44:32

nous notre prof nous note sur des coloriage :rire:

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
28 septembre 2007 à 12:54:03

notre prof c´est un taré ses exigences sont trop lourdes :malade:
j´ai appris à fond et que 12 :malade:

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
28 septembre 2007 à 12:54:42

justement là on commece histoire cette aprème

Rigflo
Rigflo
Niveau 10
28 septembre 2007 à 13:04:20

moi en 3è j´ai eu droit a une prof qui notait a la tête. Moyenne: 10.5...
Et seconde...oooooh miracle! Un prof compétent et ma moyenne passe a 16 !
En H-G c´est une des seule matière ou le prof note comme il veut sans barème bien précis.

Popovych
Popovych
Niveau 10
28 septembre 2007 à 13:40:59

en histoire,faut pas se contenter de réciter bètement,faut faire des liens entre les parties du cours,faut problématiser et tout...

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
28 septembre 2007 à 16:18:02

ouais ben le pbl c´est qu´ils nous ont pas habitués en collège à faire ça

KuntaKinte
KuntaKinte
Niveau 10
28 septembre 2007 à 16:43:13

Ca peut paraitre lourd mais au fil du temps une notation sevère ne peut que t´aider à t´améliorer.En seconde je suis tombé sur un prof d´histoire ancien militaire trop sévère et hyper exigeant nous on était des petits naïfs tout juste sortis du collège il a pas mis la moyenne une seule fois à qui que ce soit dans la classe de toute l´année et finalement on s´est tous trop amélioré d´ailleurs meme au bac c´était noté bcp plus gentiment :lol: .

francky_ribery
francky_ribery
Niveau 8
28 septembre 2007 à 18:42:37

donc voilà j´aimerais savoir la méthodologie pour bien décrire des documents d´histoire géographie, car je suis en seconde ES et pour la première ES c´est très important.

FAKE!
la seconde est commune ce n´est qu´en premiere que tu choisis ta filière
sinon faut pas t´étonner qu´est ce que tu croyais que tallé augmenté ta moyenne lol ??

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
28 septembre 2007 à 19:07:11

lol. "Un énorme fossé". >< Entre 15 et 12 y a que 3 points d´écarts. De toute façon tu te faisais des films, la 2° c´est pas juste question d´avoir des connaissances. Faut aussi savoir faire des compositions, analyser, et tout ça. Nous la profs va nous l´apprendre petit à petit. Mais déjà premier contrôle elle nous a filé un contrôle à 3 questions. Une compo, et deux analyses de docs.

On verra bien. ^^ Elle nous les rend Lundi :peur: , je vous tient au courant si vous voulez. Mais ça m´étonnerais pas que je baisse franchement. (J´avais 18 en histoire l´année dernière)

Mieux vaut un grand coup de boules dans les dents... qu´un petit coup de dents dans les boules

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
28 septembre 2007 à 20:53:41

L´histoire en 2nde n´est plus du crachage de lecon !
J´ai pas eu de probléme pour la transition troisiéme et seconde car j ai eu un prof sévére en 3éme .
En Seconde la méthodologie est trés importante , faut bien les assimiler car on doit se débrouiller en 1ére et Terminale ...

La méthodologie en histoire géo sera utilisée dans tous les matiéres . Notament pour la composition et les analyses de docs ( en SVT , SES , Francais ) ...

Pour la meilleure note , 15 c´est bien , le temps de 18-19 en Hist est passé!!!

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
29 septembre 2007 à 08:19:21

mais, pourriez-vous m´expliquer cette méthodologie, car pourtant dans le DS j´ai bien présenté le doc, et décrit les informations du document en rapport avec le cours (j´ai donc développé avec le cours) et fais des rapports avec les docs etc... qu´est-ce qu´il faut faire de plus pour avoir 15 ?

_Maks_
_Maks_
Niveau 8
29 septembre 2007 à 12:30:32

Faire tout ce que tu as fait, mais en mieux. Ajoutes des dates, des anecdotes, des noms...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
29 septembre 2007 à 13:32:27

Ouais. Faut développer encore plus. Montrer que t´as de la culture, et de l´interret. C´est abstrait comme notion lâcher une citation historique peut donner un très bon effet au correcteur. (Mais bon faut que ça soit mal lançé sinon ça tombe à plat, il faut bien gérer).

Mais faudra aussi que organise ton plan et tout et tout. C´est relativement compliqué quand même.

Ps: Quand je penses que dans ma classe y a un type qui a demandé s´il y avait des points bonus. Du genre, si tu donne une info du cours en fin de devoir mais qui n´est pas dans le sujet bah tu peut gagner des points bonus.. >< :rire:

Mieux vaut un grand coup de boules dans les dents... qu´un petit coup de dents dans les boules

Campos
Campos
Niveau 20
29 septembre 2007 à 15:00:31

Effectivement l´Histoire-Géographie au lycée change radicalement (un peu comme le Français). On te demande plus du tout la même chose. Connaitre son cours par coeur, c´est seulement l´assurance d´avoir la moyenne, et pas 15-18 contrairement au collège. Pour grapiller les points au dessus de 10 il faut présenter une copie AGRUMENTEE avec des exemples, des dates et des concepts judicieusement choisis.
L´objectif étant d´arriver le jour du BAC à une copie double et une page archi minimum pour une composition par exemple.
Moi aussi j´ai eu du mal à m´y faire au début mais ça finit par venir, en général vers le milieu de la seconde ou vers la première.
Si j´avais à te donner un conseil déjà, c´est de commencer à orgtaniser tes idées, à faire un plan, même pour les questions les plus simples. Il faut à tout prix que tu évites de faire des enchaînements stériles d´éléments du cours, ça ne vaut plus rien au lycée ça ! Voilà pour la composition.

Pour ce qui est de l´étude de documents, le but du jeu est de tirer le maximum d´informations du document et de faire le lien avec le cours. En général les infos sur les docs (date, auteur...) ne sont pas anodines, faut faire attention à ça aussi ! ^^
Comme je maîtrise pas trop l´étude de documents (je préfère largement les compositions, bien plus interessantes à réaliser pour un passioné), je te donnes ces deux liens interessants. Bonne chance !

http://hist-geo.ac-rouen.fr/cde/mth/etude_doc.htm
http://perso.orange.fr/stabarly/Documents/PremiereEtudeDocuments.htm

N´oublies pas que la seule note d´Histoire-Géographie qui compte, c´est celle du Bac. Tu as encore du temps pour t´améliorer. ;)

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
14 octobre 2007 à 15:12:36

ah bon... ya pas de controle continu ou je ne sais quoi ?

Campos
Campos
Niveau 20
14 octobre 2007 à 15:27:28

Au Bac ? Non. :ok:

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
19 octobre 2007 à 18:48:15

merci bien. j´ai fait un nouveau travail d´histoire en ayant amélioré la méthodologie, et j´ai eu 16 :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment