Bonjour, j´ai un DM à rendre pour demain en Spé Maths mais je bloques ...
Si vous pouviez m´aider pour les exercices suivants :
Ex 1 :
Vérifier que pour tout n : 3n² + 15n + 19 = (n+1)(3n+12) + 7 => Ca c´est fait
a - Pour quels entiers n cette égalité est elle la division euclidienne de : 3n² + 15n + 19 par (n+1) ? => Là je comprends pas tellement la question, on a prouvé avant que pour tout n, l´égalité est bonne.
b - Déterminer pour quel(s) entier(s) n (3n²+15n+19)/(n+1) est un entier => Pareil là, vu que ca c´est égal à "(3n + 12) + 7", tant que n est un entier, le résultat est un entier
Exercice 2 :
1 - Démontrer par récurrence que pour tout entier naturel n, 2^(3n) - 1 est divisible par 7 ? => Là j´ai fait l´initialisation mais pour l´hérédité, j´y arrive pas
2 - Déduisez en que 2^3(n+1) - 2 est un multiple de 7 et que 2^3(n+2) - 4 est un multiple de 7.
3 - Déterminer les restes de la division par 7 des puissances de 2.
Exercice 3 :
a et b sont deux entiers naturels tels que : a² - 2b² = 1
1 - Démontrer les propriétés suivantes :
a - Les entiers a et b sont premiers entre eux
b - a est impair
c - b est pair
2 -
a - Déterminer en s´aidant d´une calculatrice quatre couples (a;b) d´entiers inférieurs à 100 vérifiant les propriétés (1). => Mon problème c´est que ma calculatrice est morte et j´ai pas pu en récupérer une, donc à la limite qu´on m´explique comment les déterminer et je me débrouillerais avec celle d´un pote 
b - Démontrer que si (a;b) est un couple solution, le couple (A;B) avec A = 3a + 4b et B = 2a + 3b est encore solution
c - Trouver à l´aide de cette formule un couple d´entiers supérieurs à 1000 vérifiant les propriétés du (1).
Merci d´avance à ceux qui m´aideront