Définis déjà ce qu´est un bourgeois/ouvrier.
-D´après Marx, les bourgeois (=capitalistes) détiennent les moyens de production et les capitaux. Les prolétaires (=ouvriers) ne font que vendre leur force de travail.
- Différence de mode de vie & niveau de vie : Congés pour les bourgeois (parle de l´adoption des congés payés pour les ouvriers en 36), sécurité financière (évoque la crise des années ´20), consommation des bourgeois élevés, produits de luxes, accès à l´éducation et à la culture (théâtre).
- Différence de travail : Intellectuel (patrons, banquier,..)//Manuel (usine, travail des enfants)
Ensuite, il faut inévitablement parlé de :
- 1ere et 2nde révolution industrielle
- crise de 1920
- congés payés de 1936
- 1ere guerre mondiale (les bourgeois étaient surtout officiers, les prolos en première ligne..)
Si c´est pas limité à la france, tu peux parler de la révolution russe..