CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

exercice de maths de 1ere 'proportions'

malcolm_FM
malcolm_FM
Niveau 7
23 septembre 2007 à 15:31:21

Bonjour à tous , j´ai un exercice de maths à faire et je veux progresser parce que je n´y arrive pas j´essaie mais ça me stress ... le voici :

Une entreprise soumet un plan de redressement au vote de ses employés,avec le menace : si plus de 10% des employés votenet contre le projet , nous fermerons l´usine.
Le vote a lieu et on peut lire dans un jounal : l´entreprise ne fermera pas : 2% seulement des votes sont contre le plan de la direction.Cependant, 25% des employés n´ont pas votés.

Questions 1 :

Calculer , dans la population totale des employés , la proportion de ceux qui ont voté contre le plan ; constater que cette proportion est effectivement inférieur à 10%.

Question 2 :

Dans un autre journal , il est ecrit : la direction voulait que plus de 90% des employés votent en faveur du plan , faute de quoi elle fermerait l´usine.Ses voeux ont été exaucés puisque 98% des votes sont en faveur du plan de la direction.Certes 25% des employés n´ont pas voté , mais cela ne change rien.
Calculer, dans la population totale des employés , la proportion de ceux qui ont voté en faveur du plan. En déduire que l´auteru de cet article aurait du reflechir davantage avant de l´écrire.

merci d´avance

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 septembre 2007 à 15:51:26

question 1 :
25% des employés n´ont pas voté, donc 75% ont voté. Parmi ces 75%, 2% ont voté contre, donc par rapport au nombre ttal d´employé ça fait 2%*75%. Je te laisse faire le calcul.

question 2 :
Même raisonnement : 98% de 75% des employés ont voté pour, donc sur le total ça fait 98%*75%.

malcolm_FM
malcolm_FM
Niveau 7
23 septembre 2007 à 16:03:22

merci dunadan tu gères , pour la 1 c´est ce que je me suis dis mais le texte dis calculer dans "la population totale des employés" ça veut dire 100% puisqu´il ne précise pas dans la population totale des employés qui ont votés ...

Sinon si je fais comme tu as dis pour la question 1 je trouve 2.66% penses-tu que c´est le bon résultat ?? merci d´avance

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 septembre 2007 à 16:15:28

Normalement tu devrais trouver moins de 2%.

malcolm_FM
malcolm_FM
Niveau 7
23 septembre 2007 à 16:20:24

oui je sais je trouve 0,0266

mais pour le mettre en pourcentage il faut multiplier par 100 apres donc j´obtiens 2.66%

pour la 1 c´est ce que je me suis dis mais le texte dis calculer dans "la population totale des employés" ça veut dire 100% puisqu´il ne précise pas dans la population totale des employés qui ont votés ...

et pour ce que j´ai dit là t´en penses quoi ?? ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 septembre 2007 à 16:28:14

On te dit "Calculer , DANS la population totale des employés , la proportion...", c´est-à-dire le nombre d´emplyés qui ont voté contre par rapport au nombre total d´employés.

Et tu devrais trouver 1.5%.

malcolm_FM
malcolm_FM
Niveau 7
23 septembre 2007 à 16:36:56

Je comprends pas comment faire pour trouver 1.5% moi je fais 2divisé par 75 tout simplement peux-tu m´expliquer la démarche que tu as faite merci d´avance

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 septembre 2007 à 16:39:22

C´est 2 fois 75.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie