Bonjour à tous,
Voilà j´ai un DM de maths à rendre pour Mercredi. C´est mon 1er devoir et j´aimerais obtenir la note maximale.
Le problème c´est que je ne sais pas trop comment m´attaquer au devoirs, c´est surtout par quelles méthodes les résoudre.
J´aimerais bien avoir des suggestions par rapport aux méthodes qu´il faut que j´applique pour chaques quesions de ce devoir.
Voici le sujet :
" Vous allez aider Milo, vendeur de pizzas. En cette fin de journée, il lui reste 1 200 g de pâte, 1 600 g de tomates et 1 200 g de champignons. Il décide alors de faire uniquemeent deux sortes de pizzas : la pizza Stromboli et la pizza Vésuvio. La pizza Stromboli demande 100 g de pâte, 180 g de tomates et 80 g de champignons. Milo cherche à savoir combien il peut encore faire de pizzas Stromboli et de pizzas Vésuvio avec les ingrédients restants.
1. Milo peut-il fabriquer 5 pizzas Stromboli et 6 pizzas Vésuvio ? 9 pizzas Stromboli et 3 pizzas Vésuvio ? Justifier.
On appelle x le nombre de pizzas Stromboli et y celui de pizzas Vésuvio que Milo peut encore faire.
2. Montrer que x et y satisfont le système d´inéquations linéaires suivant :
x + y inférieur ou égal à 12
9 x + 4 y inférieur ou égal à 80
2 x + 3 y inférieur ou égal à 30
x supérieur ou égal à 0
y supérieur ou égal à 0
3. Résoudre graphiquement ce système. Prendre, sur une feuille de papier millimétré, un repère orthonormal (O; i; j); unités graphiques : 1 cm pour 1 pizza Stromboli sur l´axe des abscisses et 1 cm pour 1 pizza Vésuvio sur l´axe des ordonnées.
4. A l´aide du graphique, déterminer alors la liste de toytes les combinaisons Stromboli/Vésuvio que peut faire Milo en cette fin de journée. "
Pour les question 3=2 et 3 je pense pouvoir m´en sortir, mais pour la 1 et la 4 je ne vois pas comment faire.
Merci d´avance, bonne soirée.