CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1S)Fonction Polynome

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
18 septembre 2007 à 17:54:39

Voila , :hello:

J´ai juste un petit exercice à faire , mais qui me pose problème parce que sa résolution est assez ambigüe dans quelques termes !!

Donc c´est :

(m - 3)x² - 4x + m = 0

Où m appartient à R ( paramètre )

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
18 septembre 2007 à 17:57:08

Fais delta ! :)
__________________________
Ceci c´est pas une signature...

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
18 septembre 2007 à 18:01:18

tu es sur que ce qu´on te demande c´est uniquement de résoudre ce trinome?

LaoSta
LaoSta
Niveau 7
18 septembre 2007 à 18:03:21

Developpes, et factorise par m.
Tu auras : m(ax²+bx+c) + dx²+ex+f
Pour que ton paramètre disparaisse, il faut que ax²+bx+c s´annule.

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
18 septembre 2007 à 18:04:49
  • marseille_pur_ profil

* Posté le 18 septembre 2007 à 18:01:18 avertir modérateur
* tu es sur que ce qu´on te demande c´est uniquement de résoudre ce trinome?

Ce pourrait être quoi d´après toi , dis pour voir , ta peut être raison on sait jamais

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
18 septembre 2007 à 18:06:46

Ben je sais pas, là comme ca tu peux pas résoudre ton trinome, parce que même si tu prends la solution de Lao, tu résous un système parmis une infinité mais bon

j´aurais pensé par exemple qu´on te demande pour qu´elles valeurs de "m" ton trinme à une solution, deux solutions, aucune solution. je ne sais pas je demande juste si ton énoncé c ton trinome + le résoudre ou si il y a d´autres consignes ou si cela fait parti de tout un exercice

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
18 septembre 2007 à 18:10:48

Non , non , le prof à marqué au tableau

Résoudre :

f(x) = (m - 3)x² - 4x + m = 0

Où m appartient à R ( paramètre )

Et il à rajouté qu´il fallait se creuser la tête

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
18 septembre 2007 à 18:13:18

et bien dans ce cas, c´est le genre d´exo chiant a ce niveau la, parce que tu as pas une vision totale

tu calcule ton delta en fonction de m, tu obtiens un delta, après trois cas se présentent : m=0 m<0 m>0 et tu continues avec les solutions

qu´en pensez vous les autres?

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
18 septembre 2007 à 18:34:41

arf , cela me bloque vraiment , donc si quelqu´un peut faire cette démonstration

monkey000
monkey000
Niveau 10
18 septembre 2007 à 18:44:04

tu calcules delta, tu obtient un deuxieme polynome en m, tu calcules le delta de ce deuxieme polynome puis tu en etudies le signe en fonction de m; ensuite en fonction des différentes valeurs de m, tu resouds ou non le polynome initial...

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
22 septembre 2007 à 10:50:34

J´ai essayé , mais ça me bloque , je ne suis pas à l´aise

Donc si skayah , zephel , dunadan , fransesco , et les autres d´un niveua supèrieur , qui arrive trés facilement à le faire si vous pouvez

geomaster
geomaster
Niveau 9
22 septembre 2007 à 12:22:10

Moi jpense que tu dois calculer delta avec a=(m-3) b=-4 et c=m.
On trouve delta = -4m²+2m +16.
On veut savoir quand est ce que delta = 0
On refait un coup de delta sur le delta, c´est a dire -4m²+2m+16 on trouve delta =260
C´est positif, on regarde les deux solution soit :x1=(racine de (65)-1)/(-4) et x2=racine de (65)/4.
le a est negatif donc de -linfini à x1=negatif et de x1 à x2=positif puis de x2 a +linfini=positif.
ce qui nous interesse c´est lintervalle x1 à x2.
donc quand m est dans l´intervalle(x1 à x2), (-4m²+2m+16 est >=0)
donc on peut reprendre le premier delta mais il faut dire que m est dans l´intervalle x1 à x2.
Jvous laisse continuer

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
22 septembre 2007 à 19:27:35

mmeric pour a participation geo !!

skayah ?? lol :up:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
22 septembre 2007 à 20:45:34

Ce qu´a fait geo me paraît être la bonne méthode.

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
22 septembre 2007 à 20:58:56

meric à vous :-)

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
23 septembre 2007 à 15:21:38

Voila avec cette epxlication c´ets plus facile , mais ce qui me gêne c´est a = ( m-3 ) comment ej fais delta avec ça ??

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 septembre 2007 à 15:27:57

Geomaster t´a calculé delta :
delta = b² - 4ac = 16 - 4m(m - 3) = 16 - 4m² + 12m.
Par contre je viens d eme rendre compte qu´il a fait une erreur dans ses calculs, parce qu´il a fait tous ses calculs avec "2m" alors que c´est "12m". Mais le raisonnement est quand même bon.

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
23 septembre 2007 à 15:29:36

ah voila cimer dunadan , car je ne comprenais pas pourquoi 2m :-)))

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
23 septembre 2007 à 15:31:50

ça me bloquait

Boomtown
Boomtown
Niveau 10
23 septembre 2007 à 16:03:21

oui , donc delta de delta on trouve delta = 400

x1 = - b - racine carré de 400 divisé par 2a

donc x 1 = -32 / -8 = 4

x2 = 8 / - 8 = - 1

et après ej fais quoi exactement ??

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment