Ca depend de la periode, vous devez etudier la revolution industrielle normalement (desole j´ai fait ES)
Donc je dirais que de nouvelles formes d´organisations du travail sont apparues (Taylorisme, fordisme...) et que l´element principal pour produire a cette periode est l´ouvrier, le travail est penible (taches repetitives et sans grand interet) mais les employés ne peuvent rien pour se defendre. Face a un chomage eleve les ouvriers subissent la lourdeur du travail plutot que de se voir remplacer le lendemain.
Concernant la defense des ouvriers je pense qu´elle vient plus tard, avec la creation des syndicats et du contrat de travail.
En effet, les ouvriers se rassemblent et se mobilisent car ils estiment qu´ils contribuent au "succes" de l´entreprise et reclament leurs part (Cf compromis fordiste où les ouvriers acceptent les conditions de travail mais en contre-partie ils sont mieux remuneres)
Pour moi c´est le contrat de travail qui "preserve" les interets du salarié, le salaire, le type d´emploi est fixé lors de l´entretien d´embauche et cela est discuté directement avec le chef d´entreprise et si il y a mesantente il peuvent en discuter
(tel salaire pour tel qualification alors qu´avant le dialogue etait difficile ou impossible )
Desole si ca ne correspond pas a ton probleme mais sans periode c´est difficile de t´aider et difficile pour moi de t´aider avec mes restes de premieres et de terminales ^^
Bon courage pour ton exercice