CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1S] Maths - Factorisations et fonctions

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
11 septembre 2007 à 20:59:45

Salut tout le monde :)
Après 3 mois de vacances sans bosser, je galère pour faire des exos de maths à apparence simple :(

1) Comment factoriser ces polynômes :

F(x) = 3x² - 27(x-1)²
et
G(x) = (3x-1)² - 4 + x(3x+1)

Dans le G, je pensais au début qu´il faudrait mettre en commun (3x+1), mais je vois que c´est impossible...
En bref, pour factoriser je galère...

2) J´ai aussi une question sur les axes de symétrie des fonctions...
Je n´ai jamais vu ça en seconde par contre, et j´ai ça en devoir maison... Donc si quelqu´un pouvait m´expliquer en bref, et surtout me donner la formule littérale pour répondre à ce problème :

"M(x;y) est un point quelconque du plan et M´(x´;y´) est son symétrique par rapport à la droite d.
Calculez x´ et y´ en fonction de x et y."

Pour moi, c´est assez vague, et à part xx´ ( vecteur ) = 2xa ( vecteur ), a étant le point sur l´axe donnant la symétrie, je ne vois rien...
Si quelqu´un pouvait m´éclairer, je lui serais grandement reconnaissant !

:merci: d´avance à vous, pour les factorisations, je préfèrerais presque qu´on me donne une piste et que je me débrouille seul, histoire de pouvoir faire face au même problème une autre fois !
Merci d´avance !

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:03:41

Pour G(x) :

G(x) = (3x-1)² - 4 + x(3x+1)
= (3x-1+2)(3x-1-2) + x(3x+1)
= (3x+1)(3x-3) + x(3x+1)
= (3x+1)(4x-3)

ex-getget68
ex-getget68
Niveau 4
11 septembre 2007 à 21:05:27

Je ne veux JAMAIS aller en terminale :ouch:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:07:26

Oh Tidus merci, c´était tout bête en fait le début... Merci beaucoup, je ferais plus attention la prochaine fois pour celle-là ! Je réfléchirais avant :)
Et sinon, pour l´axe de symétrie surtout, quelqu´un a une idée ? :)

Skayah
Skayah
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:10:07

Pour F(X):

F(x) = 3x² - 27(x-1)²
= [(xV3)-3(x-1)V3][(xV3)+3(x-1)V3]
=...
=...
=3(2x-1)

Il suffit de developper ensuite.. :)

Skayah
Skayah
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:12:56

Enfin, pas de developper, mais de factoriser avec V3 puis de developper :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:19:14

Pour F(x) :

F(x) = 3x² - 27(x-1)²
= 3(x²-9(x-1)²)
= 3[(x-3x+3)(x+3x-3)]
= 3(-2x+3)(4x-3)

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:21:20

3x²-27(x-1)² = 3[x²-9(x-1)²] = 3[x-3(x-1)][x+3(x-1)]

Je te laisse faire le reste.
__________________________
Ceci c´est pas une signature...

Skayah
Skayah
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:22:08

J´ai dû rater un truc! Je vais me pendre :noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:31:18

En effet. :noel:

Neoknight
Neoknight
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:32:49

:rire: :rire2: C´est quoi ce truc horrible avec les racines de 3 :( :hum:

Skayah
Skayah
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:34:26

Je suis mort :mort:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:39:32

Bon ben en tout cas merci beaucoup à vous, en fait c´était des trucs basiques mais je suis pas encore dans le bain de la rentrée :)
Aller je vais finir par m´y faire... :-p
Pour l´axe de symétrie, j´irais voir sur un site présentant le programme de 1ère S !
Merci encore :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:46:52

Hé ! Vous connaissez le comble de Polynome ?

Il n´arrive pas à factoriser un polynome ! :-p

Neoknight
Neoknight
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:47:54

Racine de 3 inside :rire: :rire2:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:48:21

:rire2:

Skayah
Skayah
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:51:37

:rire2: :hum:

Trop drole! :noel: C´est juste que je suis fatigué :noel: et puis osef :noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
11 septembre 2007 à 21:52:08

Mais on rigooooole ! :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment