CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Suis-je condamné a une année sabathik ?

Marvel20-02
Marvel20-02
Niveau 8
10 septembre 2007 à 13:28:06

Bonjour,

L´an passé, j´ai eu mon bac, je ne pensais pas l´avoir alors sur RAVEL, j´ai choisi une orientation vraiment pas terrible.
Je ne suis pas allé m´inscrire a la seule fac choisie car elle est aussi nulle que mon orientation.
Donc, ce lundi 10 Septembre, je suis toujours là sans école.
J´avais pensé a passer une année sans école pour passer mon permis et faire pleins d´autres choses et recommencer l´école dans un an en prenant soin de m´inscrire dans les bonnes dates.

Est-ce possible ? Certains l´ont déjà fait ?

Est-ce encore trop tard pour trouver quelque chose qui me plait ?

Merci de m´aider... détresse u_u

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 septembre 2007 à 14:13:18

Déja sache que tu peux passer ton permis pendant une année de cours ,meme difficile , mais je doute que cela résoud ton probleme.

Alors oui si tu le souhaites tu peux faire une année sabatique , mais alors il faut voir ce que tu envisage de faire.

Si tu souhaites par exemple intégrer une fac comme physique chimie , maths , biologie , ou meme entrer en prépa , une année sabatique c´est inutile , voire désaventageux dans la mesure où tu as quand meme besoin de tes bases de Terminale.

Par contre, si tu t´engage dans des choses un peu plus exotiques ( Architecture , certains BTS ) , une année sabatique ne pose a priori pas de problemes bien qu´il faille quand meme essayer de garder un rythme convenable de travail : ne pas se la jouer nightclubbing tous les soirs par exemple , et passer ses journées à la plage.

Donc pour le moment là seule et uniquement possiblité c´est de t´inscrire dans la fac qui voudra bien te prendre , et au besoin , transformer ton année en sabatique , mais tente quelquechose avant quand meme :)

Kikooloool
Kikooloool
Niveau 4
10 septembre 2007 à 14:16:07

Arrêter les études pour une "année sabatique" puis les reprendre, c´est le meilleur moyen de les foirer! :ok:

Allez secoue-toi fainéant! :honte: T´as pas besoin d´une année juste pour passer ton permis alors que d´autre le font pendant leur bac, t´es pas débile, si? :nonnon:

Marvel20-02
Marvel20-02
Niveau 8
10 septembre 2007 à 14:44:22

Merci de vos messages.
Le soucis, c´est que j´suis jamais allé voir de CIO pour voir vraiment ce qui me tente dans la vie.
Je suis débordé quand je vois la longue liste de FAC et surtout les longues listes d´orientation a choisir, certes, je suis un peu feignant mais aussi très perdu.
Je ne connais pas les critères sur lesquelles me baser pour trouver une fac qui me parait convenable...

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
10 septembre 2007 à 14:50:23

De toute manière si tu ne sais pas ce que tu veux faire, et que tu t´inscris dans une fac tu prends le risque de prendre un chemin qui va te déplaire et tu décrocheras en fin de compte au cours de l´année.
Alors penses-y bien, et si tu ne trouves pas il ne te reste plus qu´à passer une année sans rien faire...

Marvel20-02
Marvel20-02
Niveau 8
10 septembre 2007 à 14:51:18

Kanwulf > C´est bien ce qui me décourage pour chercher...
Et j´ai pas le temps d´y penser bien, début octobre, c´est terminé ...

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
10 septembre 2007 à 14:57:50

Début octobre... On est le 10 septembre, je connais pas les inscriptions en fac mais si t´as vraiment jusqu´à début octobre en prenant une marge de 5 jours il te reste deux semaines.
Soit tu te retournes le cerveau jusqu´à la date fatidique soit tu choisis de rien faire cette année.
C´est très mauvais une période scolaire creuse entre le bac et la fac, mais j´avoue qu´à ta place j´aurais laissé tomber pour cette année...
T´as donc pas beaucoup d´options, à moins d´arriver à remonter dans le temps :(

Marvel20-02
Marvel20-02
Niveau 8
10 septembre 2007 à 15:13:27

J´avais reçu les papiers d´inscriptions pour une fac pas terrible, mais si c´est ma seule chance, j´vais essayer...
Si je devais m´inscrire en Juillet, je peux tenter le coup maintenant? ^^

Kanwulf
Kanwulf
Niveau 10
10 septembre 2007 à 15:18:44

Tu perds de toute manière rien à essayer

Marvel20-02
Marvel20-02
Niveau 8
10 septembre 2007 à 15:25:48

Okai :)

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
10 septembre 2007 à 15:46:52

Tant qu´à faire, si tu veux passer une année sabatique, fait quelque chose d´utile :
- arrange toi pour aller étudier 1 an dans un lycée étranger, pour t´améliorer en langues (mais Papa Maman vont devoir casquer ^_^ )
- va faire ton service militaire, ou engage toi comme réserviste à l´armée
- va faire du bénévolat en Afrique ou je ne sais où. (Même en France, ça peut le faire. Tu apprendras pas mal de chose...)

Bref, il ne faut pas que cela soit une année "trou", parce que ce sera très mal vu par les recruteurs quand ils examineront ton CV.

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
10 septembre 2007 à 15:52:52

Ou va travailler comme jeune homme au pair en Angleterre. (Pour peu que tu saches faire les tâches ménagères...)

Marvel20-02
Marvel20-02
Niveau 8
10 septembre 2007 à 16:16:21

:up: Merci des conseils :)

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
10 septembre 2007 à 16:28:14

Jeune homme au pair :rire: C´est vrai que c´est une bonne planque ca.

KuntaKinte
KuntaKinte
Niveau 10
10 septembre 2007 à 17:24:29

J´ai un pote qui a eu son bac S comme moi l´année dernière et cette année il fait pas d´études pour faire du bénévolat en République Tchèque dans une association d´aide aux enfants,ça peut être très enrichissant personnellement et ça peut même te guider vers ton futur métier en te découvrant une passion,qui sait?

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:08:40

Jeune homme au pair :rire: C´est vrai que c´est une bonne planque ca.

:d) Payé, nourri, blanchi... Il revient même en France avec de l´argent de poche.

Legroros
Legroros
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:11:57

Feignant, bosse :fou:

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:17:50

Mais si tu veux te faire un joli pactole pour acheter ta PS3 par exemple :-p , l´armée reste le meilleurs choix. (Car tu n´as rien à payer en plus non plus...) Tu peux même passer ton permis de conduire gratos en étant chez eux. :oui:

Legroros
Legroros
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:26:18

Oui mais niveau intellect et épanouissement culturel, l´armée...

Lulu_Valentine
Lulu_Valentine
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:31:16

Bah, tu en ressors tout de même en meilleure condition physique...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment