CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM de math (1ere S) !!!!

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 15:45:09

f(x)=-3x²+4x-1
1)donner son domaine, trace sa caractéristique Cf dans un plan muni du repère R(0;i;j).Comment s´appelle son genre de courbe?
là j´ai dis que Df=R et que c´est une courbe affine. C´est juste?

2)ensuite il faut démontrer qu´elle admet un maximum 1/3 pour x=2/3 et je ne sais comment il faut faire.

3)Là il faut que j´étudie ses variations sur chaque intervalle de monotomie puis que je trace son tableau de variation, mais je ne vois pas d´intervalle de monotomie étant donné que c´est une fonction affine.

Merci de m´aider parce que là je bloque complètement

KuntaKinte
KuntaKinte
Niveau 10
09 septembre 2007 à 15:48:38

Ce n´est pas une fonction affine c´est un polynome du second degré donc ta courbe est une parabole.Tu calcules la dérivée puis tableau de variation pour le sommet d´une parabole ia une formule dont je ne me souvient plus genre xS=-b/2a

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 16:23:35

t´es sur? c´est bizard parce qu´on a jamais vu ça!

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 16:41:51

je suppose que tu es sûre!! comment calcul -t-on une dérivée et qu´est-ce-que c´est?

merci

KuntaKinte
KuntaKinte
Niveau 10
09 septembre 2007 à 16:44:12

Si tu sais pas ce que c´est alors laisse tomber trouve un autre moyen.

picto
picto
Niveau 9
09 septembre 2007 à 16:53:27

Tu peux factoriser ta fonction en utilisant astucieusement l´égalité (a+b)² = a²+b²+2ab pour faire apparaitre les termes en x sous la forme de (x + ...)² (commence par tout factoriser par -3).

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 17:13:48

je ne peut pas factoriser le 4 par -3, là je ne vois vraiment pas

picto
picto
Niveau 9
09 septembre 2007 à 17:27:39

4 factorisé par -3 c´est -4/3 ^^
Bon je te le fais:
-3x²+4x-1
=-3(x²-(4/3)x+1/3)
=-3[(x-2/3)²-4/9+1/3] ...<- (c´est le point délicat, tu peux vérifier ca marche)
=-3[(x-(2/3))² - 1/9]

Ta fonction est maximale lorsque ce qui est dans les [] est minimal car -3<0, et donc ta fonction est maximale lorsque (x-(2/3))² est minimal. Or (x-(2/3))² >= 0 donc ta fonction est maximale lorsque x=2/3. De plus f(2/3) = 1/3.

rajaa452
rajaa452
Niveau 1
09 septembre 2007 à 17:32:59

1)Df=R car t´as fct° est un polynome du 2nd degré et tu en deduis dc ke sa courbe est une parabole

2)tu calcules la dérivée de ta fonction
f(x)=-3x^2+4x-1
Donc f´(x)=-6x+4
Tu trouves le signe de f´(x)
en resolvant -6x+4>0 tu fais ton tableau de signe
lorsque f´(x)>0 alor f est strictement croissante(monotone) et inversement qd f´(x)<0
tu trouve dc un maximum pour x=2/3 car -6x+4=0<=>x=2/3
pr trouver que ce maximum vaut 1/3 tu calcules f(2/3)

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 17:34:06

merci ^^!le domaine de définition est bien R? et ensuite il me demande quelle symétrie semble admettre la caractéristique de f? j´y comprends rien

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 18:21:44

svppp

LaoSta
LaoSta
Niveau 7
09 septembre 2007 à 18:24:49

Le domaine de définition est bien R, oui
Et pour la symétrie, ct´une symétrie axiale d´axe D. D étant la droite parallèle à Oy et passant par le sommet de ta parabole.

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 18:30:22

wahou, merci beaucoup! je crois que j´ai compris! mais ensuite il dise on choisit un nouveau repère R´(I;i;j) (dans le même plan) avec I(2/31). comment a été choisie l´origine du repère?

je ne vois pas pourquoi il prenne I et où le prendre sans changer de plan!

LaoSta
LaoSta
Niveau 7
09 septembre 2007 à 18:37:18

Ils le prennent pour te faire faire des calculs et t´entrainer au changement de repère, je pense

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 18:47:05

oui mais comment a été choisie l´origine du repère??et oui je crois aussi qu´il veule nous entrainer au changement de repère car c´est le thème du DM! et après il nous demande soit un point M(xy) dans R et M(XY) dans R´ établis les coordonnées des vecteurs OM et OI dans R et de IM dans R´.

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
09 septembre 2007 à 20:24:15

:up: svp

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment