Bonsoir tout le monde,
J´ai 17 ans, je suis en 1ère STI Génie Mécanique : Microtechnique et je pense énormément à mes futur étude ainsi qu´à mon futur métier.
Je traine depuis quelques temps sur le forum du dite "prepa.org" à la recherche de diverses questions dont je me pose...
Je suis en fait à la recherche de renseignements sur les différentes prépas. Donc depuis quelques temps j´ai pour but d´entrer à l´INSA de Toulouse, mais on ma dit que c´était vraiment très sélectif et j´aimerais, si possible rester sur Toulouse ou aux environ ( pour l´instant je vis chez mes parents à 250km de Toulouse, donc ne me prenez pas pour le gosse qui ne veut pas se séparer de ses parents
).
Donc, après une remise en question, je reprend le mon post (posté sur le forum prépa.org) :
"Avant je voulais aller à l´IUT Paul Sabatier de Toulouse... Pour faire Dessinateur Concepteur Industriel.
Et j´ai vu qu´après l´obtention du DUT GMP, j´avais la possibilité d´entrer dans une écoles d´ingénieur :
- l´ENSAM
- l´ENI
- l´INSA
- l´UTC
- l´IUP GMP
ou bien de poursuivre des études supérieures :
- licence science de l´ingénieur
- licences professionelles
- à l´étranger après l´obtention du DUETE
Je pense avoir les moyens d´y entrer, car j´ai vu qu´il y avait 3 sortes d´inscrits dans ce DUT :
- Bacheliers S : 33,45%
- Bacheliers S SI : 35,92%
- Bacheliers STI : 30, 28%
(Mon cousin est en 2ème année de ce DUT et m´en dit que du bien, il fait des stages chez Airbus, etc...)
Donc voilà mais j´avais laché ce proget en lisant que j´avais la ^possibilité de devenir ingénieur même avec un Bac STI...
Et on me disait que les chances d´être ingénieur avec un DUT était très minime car les rares qui sont pris sont se qui étaient dans une prépa et qui ont échoués, donc se sont replié vers un DUT.
Je voulais savoir si c´étais vrai.
Et si jamais c´étais vrai, si je continue mes études pour l´obtention d´une licence par exemple, est-ce que j´aurais plus de chances d´intégrer une école d´ingénieur ?
Merci d´avance, cet IUT m´est revenue à l´esprit et ca serait une très bonne solution pour moi, mon oncle travaille en plus à Airbus (ainsi que mon frère, mais il travaille à l´usine)."
Si quelqu´un pouvait répondre ca serait sympat.
Merci d´avance.