CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac STI pour être Ingénieur : Prépa ou..

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 17:45:11

Bonsoir tout le monde,

J´ai 17 ans, je suis en 1ère STI Génie Mécanique : Microtechnique et je pense énormément à mes futur étude ainsi qu´à mon futur métier.

Je traine depuis quelques temps sur le forum du dite "prepa.org" à la recherche de diverses questions dont je me pose...

Je suis en fait à la recherche de renseignements sur les différentes prépas. Donc depuis quelques temps j´ai pour but d´entrer à l´INSA de Toulouse, mais on ma dit que c´était vraiment très sélectif et j´aimerais, si possible rester sur Toulouse ou aux environ ( pour l´instant je vis chez mes parents à 250km de Toulouse, donc ne me prenez pas pour le gosse qui ne veut pas se séparer de ses parents :hum: ).

Donc, après une remise en question, je reprend le mon post (posté sur le forum prépa.org) :

"Avant je voulais aller à l´IUT Paul Sabatier de Toulouse... Pour faire Dessinateur Concepteur Industriel.

Et j´ai vu qu´après l´obtention du DUT GMP, j´avais la possibilité d´entrer dans une écoles d´ingénieur :

- l´ENSAM
- l´ENI
- l´INSA
- l´UTC
- l´IUP GMP

ou bien de poursuivre des études supérieures :

- licence science de l´ingénieur
- licences professionelles
- à l´étranger après l´obtention du DUETE

Je pense avoir les moyens d´y entrer, car j´ai vu qu´il y avait 3 sortes d´inscrits dans ce DUT :

- Bacheliers S : 33,45%
- Bacheliers S SI : 35,92%
- Bacheliers STI : 30, 28%

(Mon cousin est en 2ème année de ce DUT et m´en dit que du bien, il fait des stages chez Airbus, etc...)

Donc voilà mais j´avais laché ce proget en lisant que j´avais la ^possibilité de devenir ingénieur même avec un Bac STI...

Et on me disait que les chances d´être ingénieur avec un DUT était très minime car les rares qui sont pris sont se qui étaient dans une prépa et qui ont échoués, donc se sont replié vers un DUT.

Je voulais savoir si c´étais vrai.

Et si jamais c´étais vrai, si je continue mes études pour l´obtention d´une licence par exemple, est-ce que j´aurais plus de chances d´intégrer une école d´ingénieur ?

Merci d´avance, cet IUT m´est revenue à l´esprit et ca serait une très bonne solution pour moi, mon oncle travaille en plus à Airbus (ainsi que mon frère, mais il travaille à l´usine)."

Si quelqu´un pouvait répondre ca serait sympat.

Merci d´avance. :-)))

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
08 septembre 2007 à 17:54:11

Les écoles d´ingénieurs recrutent beaucoup plus d´élèves en prépa qu´en fac ou IUT. Donc pour être pris en école d´ingénieurs avec un DUT il va falloir être dans les meilleurs élèves d´IUT. Le plus "simple" pour intégrer une école d´ingénieurs est de toute façon le passage par une prépa.

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 18:11:18

Oui mais bon, la prépa faut vraiment s´accrocher pour y arriver !

Une petite question :

Si je suis pris en prépa et que je me rend compte que c´est tropdifficile ou qu´ils ne me trouvent pas au bon niveau...

Est-ce que je peut me replier sur un DUT :question:

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 18:44:00

Et si j´obtiens une licence science de l´ingénieur par exemple, j´aurais plus de chance d´avoir une école d´ingénieur, non ?

ChUcK-NOeL-Riss
ChUcK-NOeL-Riss
Niveau 2
08 septembre 2007 à 18:48:49

"Si je suis pris en prépa et que je me rend compte que c´est tropdifficile ou qu´ils ne me trouvent pas au bon niveau...

Est-ce que je peut me replier sur un DUT :question: "

Oui c´est tout à fait faisable, a fortiori si ton dossier a été accepté pour l´IUT au moment des inscriptions, et que tu as refusé pour aller en prépa.

moi c´est ma solution de secours, si je craque en prépa, j´ai l´IUT mpH :o))

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
08 septembre 2007 à 18:49:20

"Est-ce que je peut me replier sur un DUT :question: "

Je veux pas dire de connerie mais je pense que oui
La fac c´est sur et certain,tu peux y aller si tu foires la prépa

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 18:50:58

Comme la 1ère année de prépa ne se redouble pas, et si je passe en 2nd année et que je craque, je reviens en 2nd année de DUT ou il faut que je recommence la première année ?

Merci pour vos réponses.

saviola123
saviola123
Niveau 10
08 septembre 2007 à 18:55:17

"Comme la 1ère année de prépa ne se redouble pas, et si je passe en 2nd année et que je craque, je reviens en 2nd année de DUT ou il faut que je recommence la première année ?"

Non faut pas rêver, si tu fais une année de prépa, puis que tu craque, tu passe pas en seconde année d´IUT mais en première, en effet une année de prépa ne remplace pas une année de DUT, donc tu auras perdu un an...

Par contre si tu craques avant le mois de décembre de ta première année, tu pourras intégrer dirdctement le DUT.

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 19:49:25

Ok merci.

aemilia26
aemilia26
Niveau 7
08 septembre 2007 à 21:45:10

J´avais déjà répondu à tes questions à toi.

Après une prépa tu es assuré d´avoir une école (en la faisant correctement). Avec un IUT tu vas devoir te défoncer pour être dans les premiers. La quantité de travail au final est approximativement la même sauf qu´avec l´IUT tu n´es sûr de rien.

A toi de voir.

Pour ce qui est du redoublement, si tu as été pris en prépa c´est que tu as les moyens de réussir. Ne pars pas en te disant "si jamais je me plante ... ", si tu foires c´est parce que tu n´auras pas bossé suffisamment. Tu seras pris en IUT sans problème, ils démarchent même les taupins d´octobre à janvier.

Sidel
Sidel
Niveau 14
08 septembre 2007 à 22:37:55

Ok merci.

Pouvez-vous répondre à mon deuxième post de ce topic ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-70-25114-1-0-1-0-0.htm

Merci d´avance.

Sidel
Sidel
Niveau 14
14 septembre 2007 à 19:56:40

Je me suis renseigné un peu plus et voici le parcour que je vais réaliser...

Si j´ai mon bac STI, j´essaie de faire une prépa, même si on me dit que c´est hyper dure, que je n´y arriverais pas, j´y vais quand même car au bout des deux années, même si je craque au bout de la 1ère ou 2ème année et qu´ils me mettent à la porte, j´en ressortirais peut-être plus mure et avec de bonnes méthodes de travaille.
Si je réussit, à moi l´école d´ingénieur, avec surement l´accès direct vers le métier de mon rêve.
Si je ne réussit pas la prépa, tant pis, je repart sur un DUT. Et comme j´aurais de très bonnes bases (puisque que j´aurais redoublé) et de bonnes méthodes de travail, ca me permettra de faire partie des meilleurs pouvant avoir la chance d´être admis dans une école d´ingénieur.
Dans le cas contraire, tant pis, je postulerais vers une prépa ATS que je pourrais intégrer si j´ai mon DUT. C´est une prépa en 1 an qui vise à préparer le concour pour les grandes écoles d´ingénieurs.

:-d

Voilà, avec ca je me dis que j´ai toutes mes chances de réussir, ce qui me motive bien.

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
14 septembre 2007 à 20:03:42
  • Sidel profil

* Posté le 14 septembre 2007 à 19:56:40 avertir modérateur
* Je me suis renseigné un peu plus et voici le parcour que je vais réaliser...

Si j´ai mon bac STI, j´essaie de faire une prépa, même si on me dit que c´est hyper dure, que je n´y arriverais pas, j´y vais quand même car au bout des deux années, même si je craque au bout de la 1ère ou 2ème année et qu´ils me mettent à la porte, j´en ressortirais peut-être plus mure et avec de bonnes méthodes de travaille.
Si je réussit, à moi l´école d´ingénieur, avec surement l´accès direct vers le métier de mon rêve.
Si je ne réussit pas la prépa, tant pis, je repart sur un DUT. Et comme j´aurais de très bonnes bases (puisque que j´aurais redoublé) et de bonnes méthodes de travail, ca me permettra de faire partie des meilleurs pouvant avoir la chance d´être admis dans une école d´ingénieur.
Dans le cas contraire, tant pis, je postulerais vers une prépa ATS que je pourrais intégrer si j´ai mon DUT. C´est une prépa en 1 an qui vise à préparer le concour pour les grandes écoles d´ingénieurs.

:-d

Voilà, avec ca je me dis que j´ai toutes mes chances de réussir, ce qui me motive bien.

:d) :bravo: enfin quelqu´un de motivé....bonne chance en tt cas

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
14 septembre 2007 à 20:05:23

Tiens, c´est exactement comme moi. J´espère aller à l´INSA de Toulouse, et si je suis refusé de rester vers Toulouse, en habitant à 263km de cette ville. ^^

Sidel
Sidel
Niveau 14
14 septembre 2007 à 20:38:38

Moi aussi, j´habite assez loin (Dordogne), mais j´adore cette ville. :coeur:

T´es en qu´elle classe ?

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
14 septembre 2007 à 20:49:49

Terminale S pour le moment ^^

Sous forums