CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac en candidat libre

Cyber_Junkie
Cyber_Junkie
Niveau 4
05 septembre 2007 à 17:42:31

Salut à tous jeune gens. j´ai raté mon Bac 2007 en terminale ES (7,72) et j´ai été réinscrit dans mon lycée. néanmoins j´ai reussi l´épreuve d´économie qui est coéfficient 7 ou j´ai eu 13/20. j´ai eu 14 en Sport (coeff 2) et 10 en anglais (coeff 3). Ce sont mes seules notes au dessus de la moyenne. J´ai entendu dire qu´on pouvait repasser uniquement les matières dans lesquelles on aurait eu moins de 10 (si on le désire bien sur). Mais je voudrais savoir si ce choix s´applique uniquement en tant que candidat libre ou pour un redoublant en terminale ?

J´aimerais savoir aussi, si jamais je m´inscrit en tant que candidat libre, est ce que je pourrais continuer à suivre les cours dans mon lycée ou bien en aucun cas ça n´est possible ?

Merci de vos réponses :ok:

Mara-des-Acoma
Mara-des-Acoma
Niveau 3
05 septembre 2007 à 17:50:37

D´après ce que je sais, tu ne peux conserver des notes qu´en ayant le statut de candidat libre, ce qui est fondamentalement assez injuste d´ailleurs, mais l´on y peut rien. Une recherche rapide m´a donné ceci :

"Si vous avez échoué au bac l´an passé et vous avez néanmoins obtenu des notes supérieures ou égales à 10 dans certaines disciplines et vous ne souhaitez pas repasser ces matières.
L´article n°11 décret 93-1092 du 15/09/93 (voir ci-dessous) permet de conserver ces notes (durant 5 ans) et de ne passer que les épreuves pour lesquelles vous n´avez pas obtenu la moyenne, à condition d´être inscrit en candidat libre."

Source :
http://www.lalettredesparents.com/s/ldp/1087402645704605.html

Il y a d´ailleurs un "effet secondaire" quand on choisit de passer son bac en ayant conservé ses notes : on ne peut pas recevoir de mentions, si je ne m´abuse.

Pour ce qui est d´avoir le statut de candidat libre et de poursuivre ses études au lycée, j´avoue que je n´ai pas la réponse à ta question, même en faisant une recherche rapide.

Je sais simplement qu´en tant que candidat libre, tu n´es théoriquement rattaché à aucun établissement scolaire et que tu dois donc t´occuper des démarches d´inscription toi-même.

J´ai tendance à penser que profiter des cours au lycée et des avantages du statut de candidat libre est une forme d´exploitation du système (Au fond je suis pas contre :p ) du coup je pense que ce n´est pas possible, ce serait trop simple... Mais on sait jamais, peut-être quelqu´un pourra-t-il te donner la réponse avec certitude ^^

Cyber_Junkie
Cyber_Junkie
Niveau 4
05 septembre 2007 à 18:09:41

" Passer son baccalauréat en candidat libre signifie s´inscrire à l´épreuve individuellement sans être lié administrativement à un établissement "

Hmmm je crois que j´ai la réponse à ma question :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment