Salut tout le monde!
J´ai consulté le topic super long special pour GEA et TC sur hard ware,mais il manque des choses importantes pour moi ^^
J´aimerais savoir si c´est pas trop durvoire facile pour qqun qui a fait un bac ES.
Qqun aurait un emploi du tps modele pour voir a quoi ca ressemble,si c´est trop chargé ou pas.
Y a t´il bcp de filles ^^?
Merci d´avance!
Non ça va, j´étais moyen en ES et j´ai eu le DUT GEA. (ou j´étais moyen aussi)
Il y a des maths (pas aimé par les ES souvent), et beaucoup de S d´ailleurs, mais si t´es nul en math tu peux compenser avec d´autres matières plus littéraires.
Ce qui est bien, c´est qu´il y a énormément de travaux en groupe, ce qui gonfle pas mal les notes, enfin fais gaffe avec qui tu te mets quand même.
Pour l´emploi du temps, pas le temps là mais je pourrai essayer d´en trouver un. Enfin ça va, c´est pas trop chargé. Déjà si c´est comme moi, tu auras ton jeudi après-midi et ton samedi matin, donc sympa.
Mais le reste est rempli.
Pour les filles, oui il y en a beaucoup. C´est 50/50 je dirai. Pas comme en DUT info ou là c´est 99/1. ![]()
chaud quand meme je voulais faire DUT info !
En tout cas pour l´emploi du temps j´aimerais bien voir ca!
J´espere vrmt pour les filles ![]()
Les filles sont elles plus ouvertes qu´au lycée (prends le dans le sens que tu veux
)
A coté de ca j´aimerais faire du sport en club donc je voulais savoir si j´aurais le temps avec le taff a fournir.
C´est vrai que des le debut faut se faire des potes car sinon on risque d´etre seul toute l´année?
Merci pour ta reponse!
Dans mon IUT pour GEA c´est plutôt Filles 70%/garçons 30%, les filles étant plutôt...ouvertes comme tu dis. Y´a plus les parents dérrière, alors ça se lâche
Pour le sport faut voir mais j´ai bien calculé perso je rentre en GEA aussi et ça va être chaud, mis à part le jeudi après midi, les autres jours sont bien chargés (j´ai pas le samedi matin non plus). Donc à moins que tes entraînements soient assez tard...En tous les cas va falloir être organisé.
"Il y a des maths (pas aimé par les ES souvent), et beaucoup de S d´ailleurs, mais si t´es nul en math tu peux compenser avec d´autres matières => plus littéraires <= . "
Ouf
cest vrai que j´ai appris que toutes les matières sont en général coefs 1, et c´est tant mieux, parceque les maths jsui une vrai quiche même venant d´un bac S (04 au bac en carton de cette année
) Vive les matières littéraires et l´éco ![]()
http://img513.imageshack.us/img513/3973/emploidutempsgea2yw4.gif
Voila j’ai retrouvé un emploi du temps. Mais il faut savoir qu’il change très souvent, il n’est pas fixe. Là ou j’étais, on nous donnait chaque semaine notre emploi du temps de la semaine suivante. Bien sur le gros des cours étaient souvent au même endroit, mais il y avait souvent quelques petits changements. (dû entre autre au fait que les profs sont souvent aussi des professionnels dans la vie active, et donc ça nécessite des modifs d’horaires en fonction de leurs obligations professionnelles)
Cet emploi du temps est un emploi du temps de 2ème année de DUT GEA. (section PMO) Mais un emploi du temps de la section FC (finance compta) serait très différents en contenu, c’est plutôt pour les matheux.
On observe donc que les journées sont un peu chargées mais pas trop. (sachant qu’il peut y avoir pas mal de choses à faire chez soi, mais ça dépend des semaines). Le trou à la con que je me payais le Mercredi a vite été comblé par de nouvelles matières donc n’en tenez pas compte.
Pour le Jeudi après midi, j’ai marqué partiel parce que c’est souvent là qu’ils nous les mettent quand ils en font, mais la plupart du temps il n’y a rien ici.
Concernant les pratiques sportives, c’est à cet endroit là, le jeudi après-midi, que les sportifs en profitent pour exercer leur passion. Ils font ça soit de leur coté, soit tous ensemble, vu que l’IUT, le bureau des élèves et tout ça, organisent souvent des trucs pour ceux qui veulent. Et même entre simples étudiants de l’IUT, les partis de foot s’organisent facilement, il suffit juste d’un ballon.
Pour hack_Pegasus, je comprends pas trop pourquoi tu parles de GEA et d’info ensemble vu que c’est deux filières différentes. (bien que y ait des bases d’info en GEA et surement des bases de gestion en info)
Pour les filles, c’est sur qu’elles sont moins gamines qu’au lycée, elles s’éloignent des parents et tout ça. (surtout que certaines doivent être en internat si elles viennent de loin…) Mais l’ambiance très conviviale de l’IUT (pas comme la fac, je sais : j’ai testé les deux) fait que tous le monde est ouvert. D’ailleurs pour les potes faut pas se faire de soucis en GEA. Au bout de 2 semaines t’as déjà au moins 20 potes. Pourquoi ? Tout simplement parce que les travaux en groupes sont TRES TRES TRES fréquents. Dès les premiers jours il y en a. Donc je dirai au contraire que c’est à la fac qu’il faut forcer pour se faire des potes, à l’iut, c’est automatique. Maintenant c’est sur qu’il faut quand même savoir parler et participer, mais je dirai que l’IUT GEA est excellent pour les plus timidestimides.
(dsl pour le dernier mot, j´ai bugué)
Honnetement merci pour ces infos les gars
L´emploi du temps en GEA est plus chargé pour les 1eres années ou les deuxiemes années?
Moi perso j´ai un bac ES option maths et avec ca vous pensez que je n´aurais pas trop de difficulté dans les matieres?
J´ai un ami qui etait dans ma classe et l´année derniere il a fait DUT TC et il m´a dit que c´est pas trop dur c´est juste que ya des moments faut trop travailler alors que ya des moments tu fous vrmt rien!
J´espere en tout cas que ca va changer du lycee ou j´etais car en terminale yavait trop de coincés
En fait paulo440 tu as etudié ou? et Silent-tiger dans quel IUT tu va?
En allant m´inscire j´ai sympatiser avec un gars et il m´a dit de faire attention par rapport aux gars dans les IUT car ce sont des gamins et ils peuvent balancer des conneries que t´as foutu discretement par exemple au prof
Quand j´ai parlé de DUT info, en fait j´ai hesité entre les deux c´est pour ca que j´en ai parlé!Finalement j´ai pris GEA!
Moi perso je pense miser sur les filles des le debut pour me faire un max d´amies
Ah oui autre chose,je reprend directement les cours le lendemain de ma rentrée ou c´est comme a la fac c´est a dire qu´il y a genre une semaine avant de reprendre?
Je pense que 1ère année ou 2ème année, c´est un peu la même chose au point de vue heure. Par contre il me semble que la charge de travail est beaucoup plus lourde en fin d´année qu´en début d´année. Enfin comme dit ton pote de TC, c´est un peu pareil en GEA, parfois t´as une semaine avec presque rien à faire (surtout au début de l´année), d´autres fois t´as une semaine avec genre 3 gros exposés ou cas pratique à rendre à préparer chez soi (surtout vers la fin ou le rythme s´accélère).
Pour les maths on peut compenser avec d´autres matières comme je l´ai dis, et en plus les maths en eux-même sont vraiment pas durs. (stats et proba) Moi j´étais nul parce que je m´impliquais surtout dans d´autres matières et que j´ai comme une allergie pour les maths depuis tout petit, mais je pense qu´un ES pas mauvais en math peut très bien se débrouiller. Et quand moi je parle de maths, faut comprendre matière avec chiffre (math de base mais aussi analyse financière et controle de gestion, compta, fiscalité), comme c´est des nouvelles matières, même un très moyen en math peu bien suivre dès le début et tout comprendre.
Pour en revenir à l´implication, le truc en GEA, c´est qu´il y a énormément de matières différentes (trop à mon avis), et que donc on doit forcément faire des choix, choisir de s´impliquer plus dans certaines que dans d´autres. On fait souvent des impasses donc. (Genre moi c´était "en fisca jsuis nul et je comprend rien, je vais viser le 5/20ça ira bien, mais en Droit des affaires tentons le 15/20")
Pour la répartition des bacs, là ou j´étais, les plus nombreux étaient les S et ES (à niveau égal je pense), mais il y avait aussi des STT et quelques rares L. C´est pratique car il y a beaucoup de travaux de groupe et on se complète bien. Moi les cas pratiques en math je laissais faire les S du groupe pour le gros du travail, mais en éco ou Droit je bossais à fond pour tous.
J´ai étudié à l´IUT Sénart-Fontainebleau, qui dépend de l´université Paris XII.
Pour ce que ce que le gars t´as dis, c´est un cas particulier de sa vie qui n´a rien à voir avec les IUT.
Pour ce qui est de miser sur les filles, tu as raison car en plus des raisons de base qui attirent les garçons vers les filles (on se comprend, Don Juan), elles sont souvent plus sérieuses et travailleuses pour les travaux en groupe.
Pour la rentrée, me souviens plus trop mais il me semble pas qu´il y ait de pause. Le premier jour on a eu un discours du grand chef de l´iut (baratin habituel de tous les chefs universitaires de la terre: "ici c´est pas comme ailleurs, on bosse à fond!") et on a enchainé sur des jeux d´entreprise en petits groupes. Il y avait aussi des tests de connaissance en math et anglais pour nous répartir dans les groupes. Ensuite après une semaine ou deux d´ "introduction", on a commencé les cours en eux-même.
Un dernier conseil: au début de l´année il y a souvent un après-midi bizutage et humiliation appelé "intégration" avec les 2ème années. Pour ceux qui comme moi ne mangent pas de ce pain là, vous pouvez partir discrètement, aucun appel ni rien d´autres ne sera effectué pendant ou après et vous ne serez absolument pas rejeté pour pas y avoir été.
Merci pour ta reponse paulo440!
Donc c´est plus ou moins comme m´a dit mon ami par rapport a son DUT, sauf que en GEA il y a plus de boulot mais bon dans ce genre de filiere je pense que c´est comme avec le bac,le plus dur c´est l´organisation!
Tout ce que tu me dit m´aide beaucoup car ca repond bien a mes questions, donc encore merci!
Au niveau des tests, ya t´il une incidence si on est consideré comme "nul"?Tu me conseillerais de taffer un peu avant la rentrée ou d´y aller comme ca sans avoir touché aucun livre depui le bac ^^ ?
Ah pour les filles c´est clair et net je vais essayer de sympathiser direct, j´espere juste comme je t´ai dit que ca soit pas comme mon lycée c´est a dire par exemple tu es un arabe directement une etiquette est collée sur toi enfin tu vois le genre
Les gens d´IUT organisent ils des soirées?
Et pour le bizutage, c´est quoi par exemple?Avant de faire le bizutage on te previent au moins ou pas?
Moi perso pas trop envie de rentrer dans ce delire, a moins que ca soit un bon moyen de s´integrer et de se faire remarquer
J´avoue que quand je vais en cours j´y vais en pensant aux cours et aux filles egalement, ce qui fait que c´est aussi important pour moi ![]()
Pour les quelques petits tests non il y a pas d´incidence. C´est juste pour créer des groupes de niveau pour que chaque prof s´adapte à chaque fois. On enseigne pas pareil à quelqu´un qui a passé 1 ans en Angleterre qu´à quelqu´un qui n´a jamais fais d´anglais de sa vie, tout comme on enseigne pas pareil à un S super doué qu´à un ES.
Mais non il n´y a pas à taffer quoi que ce soit avant. D´ailleurs ces tests n´étaient que des QCM et qui ne compte pas dans la moyenne. A la limite moi dans ces cas là en anglais je suis du genre à faire exprès de foirer juste pour me retrouver avec les nuls et avoir des bonnes notes à l´oral, alors que je suis pas trop mauvais. ![]()
Et puis ça dépend des profs, tous ne font peut-être pas comme ça.
Pour l´intégration je pense pas que ça pose problème car c´est pas comme au lycée ou y a des groupes d´amis déjà formé depuis genre la maternelle. Beaucoup ne se connaissent pas. Et comme c´est très convivial comme j´ai dis plus tôt et que tu seras amené à parler au moins une fois à plus de la moitié de la promo (ac travaux en groupes et tout ça), les étiquettes faut pas s´en inquiéter.
Pour les soirées, ça dépend si l´IUT ou tu vas compte un bureau des élèves (BDE) actif, sachant qu´il y a des élections, que n´importe qui même de 1ère année peut s´y présenter. Généralement ceux qui s´y font élire sont motivés pour organiser plein de trucs, de soirées voire même de voyages. (Amsterdam, au ski, etc)
Pour le bizutage, là ou j´étais c´est genre un après-midi que les 2ème année (enfin certain) organisent secrètement. Donc non on est pas vraiment prévenu, il débarque d´un coup dans un cours ou on est tous réuni, et le prof dit genre "bon allez moi je m´en vais, amusez vous bien les jeunes." Ensuite des jeux sont organisés (course en sac de patate, cuillère avec oeuf dans la bouche à pas faire tombé), avec des blagues aussi (genre de l´eau qui tombe du ciel par surprise, de la chantilly, des déguisements obligatoires)...
Enfin je crois, moi je m´étais déjà barré à ce moment là. Parfois ça se passe bien (comme quand j´étais en 1ère année, pas de soucis apparemment), et parfois mal (quand j´étais en 2ème même si j´ai pas participé, apparemment les jeux avaient été trop humiliants, les voitures du parking avaient été "décorées", bref le chef d´IUT avait gueulé après!)
Pas besoin de ça pour s´intégrer, mais si ça te gène pas de faire le clown en public (certain adorent ça), ça va. Sinon le principe c´est surtout les 2ème années qui se marrent au détriment des 1ère année, tout timides et se demandant un peu ce qu´ils foutent là, et promettant de se venger l´année prochaine sur les nouveaux 1ère année.
Pour les filles un conseil: les salles d´iut, là ou j´étais en tout cas, sont pas du tout présentées comme celle du lycée, les tables sont "rectangulaires", je veux dire que c´est pas des rangées traditionnelles. On est entre 4 et 6 en face les un des autre. Donc toi arrange toi pour aller à une table de fille dès que t´entre dans un cours ou TD, puisque en cas de travaux en groupes, les groupes c´est généralement par table.
Je vais à l´IUT d´Annecy et la rentrée se passe lundi après-midi, à mon avis ça sera une grosse présentation et rien d´autre, les choses sérieuses commenceront le lendemain.
Pour les après midi d´intégration je me fais pas de soucis, je fais n´importe quoi tant que ça reste réglo par contre pas qu´on commence à me balancer des oeufs sur les pompes ou les vêtements parceque là ça va castagner
Pour les test par contre tu m´inquiètes
étant moi aussi allergique aux maths c´est encore un truc qui va m´énnerver
...
En tout cas j´espère que les cours/matières seront variés et que ça sera dynamique, pas trop de cours en amphi parceque ça c´est chiant.
Merci pour vos reactions et vos reponses, ca a l´air d´etre pas mal finalement
Le bizutage je vais essayer d´eviter car on ne sais jamais si ca pars en cacahuete!
Si je comprends bien les groupes c´est pas a nous de choisir, c´est en fonction de qui est a notre table!
Pour resumer la difficulté en GEA ce n´est pas le fait que certaines matieres soient dures par exemple, mais c´est plutot le fait que c´est dur de s´organiser.
En tout cas merci.
Ma rentrée est repoussée a lundi 17 septembre ![]()
Quelles sont les études conseillées après un dut GEA ?
Je suis en T ES et moi aussi je compte faire un dut gea
les TD ca représente combien d´heures par semaine à peu près ?
Sinon même question que blacktemplar145, il me semble qu´il y a pas mal de trucs mais avec sélection, donc on ne peut toujours aller là ou on veux après un GEA non ![]()
A part si on a très bon dossier
Après tu peux aller en école de commerce, en licence pro, passer un diplome de compta (DECF, MSTCF, MSG) etc... Tu peux aussi décider de travailler tout de suite.
Des idées sur ce site:
http://www.univ-brest.fr/iutquimp/GEA/Poursuite_etudes/index.html
Pour les TD, je peux pas trop dire car la frontière TD/cours n´est pas aussi nette qu´à la fac. On peut parfois faire du cours en TD, faire des exos pratiques en cours... Les profs sont souvent les mêmes dans les deux cas. Et puis certaines matières sont inclassables car sont un peu des deux. (anglais, informatique, options)
Donc combien d´heure je peux pas dire. Disons en gros que pour 1h30 de cours, il y aura 1h30 de TD. Mais c´est difficile à dire comme ça.
merci
Sympa d´avoir des impressions comme celles-ci !
Je projète moi aussi de m´orienter vers un Dut GEA l´année prochaine après ma Term ES à Rennes! Cependant la condition d´entrée est d´avoir minimum 12 de moyenne générale!
Je voulais aussi savoir les différences entres PMO/Finance-conta/RH. Y-a t-il une option plus renomée parmi ces 3 là ou pas du tout ?
Si d´autres élèves pouvaient poster leurs impressions ce serait sympa!
ça m´étonne parce que j´ai toujours été une grosse daube au lycée (genre 11 de moyenne mais jamais plus) et j´ai été accepté en GEA. Enfin peut-être que la sélection diffère selon l´établissement.
Il n´y avait pas de filière RH chez moi, en 2ème année on devait choisir soit PMO soit FC.
En gros PMO c´est surtout des matières "littéraires" (Droit, stratégie, marketing) alors que FC c´est très orienté "scientifique". (donc math, compta, controle de gestion, gestion analytique etc)
Généralement les anciens S vont donc plutot en FC alors que les anciens ES vont en PMO: Moi j´étais de ES et j´ai été en PMO. Enfin c´est pas une loi absolue non plus.
Je comprends mieux! Et tu es satisfait de ton choix ? études intéressantes ?
Ben en fait j´ai changé de branche après avoir eu le diplome, je suis en Droit maintenant. Mais je regrette pas d´avoir fait ça, l´IUT c´est une bonne transition entre le maternage du lycée et le laisser-faire de la fac. ça m´a permis de m´insérer dans le supérieur sans être largué, vu qu´on est bien encadré. Et puis ça fait bien sur le CV.
Ces études ne m´intéressaient pas trop personnellement (d´ou ma "réorientation") mais ça peut en intéresser d´autres je suppose.