Bonjour à tous^^
Je rentre en première L cette année et j´avoue que je stresse un peu :s donc si des personnes qui sont, ont été en L, ou connaissent bien la L pouvaient m´en dire un peu plus ?
Merci d´avance
(PS : j´espere que sur ce forum y´a pas que des c**s comme sur les quelques autres que j´ai arpentée vaguement... Mais vu le titre, ça à l´air sérieux^^)
Pour la L, si t´es bon en français en histoire et en lv1 le reste tu t´en fou
Merci tele-beauf, pour les matières que tu as citées, je pense m´en sortir ^^ mais ce qui m´inquiète plus c´est les maths et surtout la physique - Svt, je suis allée en L pour échapper à ça mais ils y sont toujours !
Est-ce que c´est dur ? Ou on "s´en fou" vraiment ?^ ^
Salut Louise_Louise, et bienvenue en L.
Pour les Maths ne t´inquiète pas. C´est réellement simple ( je parle de maths infos pas spé maths^^) en fait , c´est soit des trucs qu´on a deja vu dans les classes inférieures ( pourcentages, proba , donc tu voit je ne te parle pas de la seconde mais plutôt du CM2
) soit des trucs demandant seulement de la logique. Mais surtout ne t´inquiète pas pour les maths, tu dois avoir une ou deux formules à apprendre dans l´année, y´a vraiment pas plus simple. ( pour te dire, j´ai eu 20 en maths au bac de première, sans cours, car j´avais pas de cahier de maths. Et je n´ai aucune facilitée particulière, c´est réellement le programme qui est comme ça.)
Si jamais tu fais spé maths, c´est un peu plus dur mais si tu tombes sur un bon prof t´auras pas à t´inquiéter, c´est surtout l´histoire des maths qu´on apprend, et c´est plutôt interessant
Pour la Svt-physique, la ça se corse, il faut apprendre le cours.
Mais voila, c´est tout. Il faut apprendre le cours et s´intéresser et ça passe, mais sinon ça sera un peu juste.
La tu me dis que t´es pas en L pour apprendre de la physique - Svt mais je vais te répondre que les programmes sont en fait des grandes généralités. ( l´optique en physique, l´alimentation en SVT, voire même la procréation
)
Mais t´inquiètes pas, le minimum suffit ici. ( alors qu´en maths pas besoin de minimum^^) Mais voila, il faut le faire ce minimum.
Bonne chance pour t
a première...
( foutu touche tab T_T )
Merci beaucoup pour toutes ses explications Athelthryth, je ferais le minimum alors
. En tout cas tu me rassures bien, merci ![]()
D´autres témoignages ?^ ^
Ouep je viens d´avoir mon bac L mention assez bien ^^
Bosse bien en début d´année en français car c´est corsé mais pas insurmontable (en seconde j´avais 11 en français je m´en suis sorti avec 10.5 en 1ere), y´a juste beaucoup de boulots et de trucs à lire, prépare toi à bien gratter.
Ensuite, les langues sont importantes, ausis bien la LV1 que la LV2 (même coeff au bac) donc bosse bien ces matières (qui accumulées font coeff 8, voire 12 si tu as une LV3 comme moi j´avais).
Puis, l´histoire-géo c´est comme en ES le programme est lourd et chargé mais intéressant, y´a pas de miracle faut réviser si possible le soir de chaque cours.
Le reste des matières est moins important, pour les maths et la SVT-physique mon collègue du dessus a tout bien dit ^^ (sauf que moi même les maths de 1ere L j´avais du mal tellement j´étais une brêle, j´ai eu 10 au bac, irrécupérable en maths moi). SVT-physique apprends tout par coeur.
Voilà bon courage, y´a des trucs intéressants comme d´autres très chiants (genre les DS français type bac toutes les 3 semaines
et qui prennent souvent au moins une aprém à faire, donc sacrfication de certains week-end
). C´est vraiment le français le gros truc à bien bosser quoi ![]()
Sacrifice, ça se dit aussi, tu sais... ![]()
Merci pour ton témoignage aimeurdejeux2 c´est gentil. Mais j´avoue que tu me fais un peu peur pour les maths parce-que bien que tu sois d´accord avec Athelthryth vous vous contredisez, et je suis vraiment pas très forte^^ En tout cas merci encore ^^
Nan mais en même temps j´avais même pas appris mes formules pour le bac, donc c´est normal. J´ai quand même fini l´année de seconde avec 3 en maths, je ne pense pas que tu en sois à ce point là ^^
Ah oki^^ oui en effet je suis pas à ce point là^^´ Merci en tout cas ![]()
Allez, à mon tour de témoigner !
Je sors tout juste de mon BAC Littéraire, avec la mention Bien.
Pour tout dire, j´étais à la base en 1ère ES. Ayant complètement lâché les maths, je suis passé en Tle L. Grand bien m´en a fait.
Ce qu´il en ressort? Je foutais déjà pas grand chose en ES, alors en L c´était bien pire.
La vision que j´ai des matières est assez simple :
-Français : Sujet d´invention / pas besoin de bosser (14)
-Français oral : En principe, si tu contrôles ton stress et que tu as un minimum de connaissances, ça se passe bien (15)
-Histoire : Ecouter en cours pour avoir les connaissances de base. Apprendre les croquis. Ensuite, prendre l´étude de documents (12)
-Anglais : Faut juste maîtriser la langue. Et le mieux pour ça, c´est de lire et écrire en anglais autant que possible. (17)
-Espagnol : Idem qu´au dessus, mais j´avais pas envie (10)
-Littérature : Avoir lu les 4 bouquins (ce que je n´ai pas fait à fond, mais bon...), et surtout, connaître les différentes thématiques, étudier les résumés. (12)
-SVT : C´est chiant (6)
-Philo : Matière intéressante. J´écoutais sans prendre de notes. En prenant le commentaire de texte, t´es sûr d´être un peu dans le sujet, même si tu connais rien. Par contre si tu aimes bosser, prends la dissert, sinon, le commentaire (16).
-Anglais Spé : Avoir une synthèse efficace des cours, si ton prof fait son boulot sérieusement (et merci les amis pour les notes) (16)
-Japonais : Optionnel, mais seule matière dans laquelle je me suis mis à fond toute l´année, et seul (16)
La conclusion, c´est que L, c´est la seule filière dans laquelle on peut s´en sortir sans rien foutre, tout simplement parce que chaque matière propose une alternative aux glandeurs. Il n´y a donc pas de quoi stresser. Les Maths et les sciences, c´est à trop faible coefficient pour que ça occupe tes pensées.
Honnêtement, le meilleur truc à faire, c´est de bosser à fond les langues. Moi j´avais 17 de moyenne en LV1. Avec un coeff 8 (en Spé), ben ça te fait suffisamment de points pour rattraper n´importe quoi, même un 8 presque partout. Après, si tu bosses l´espagnol, t´as même plus à stresser.
Les langues, ce sont les seules matières qui rentabilisent à 100% le boulot. Donc profites en. Le reste, c´est un peu aléatoire.
Je dis tout ça, mais c´est pas pour te convaincre de glander. Je veux juste te faire comprendre que si un glandeur peut réussir, alors si tu as la motivation, il n´y a pas de raison pour que tu échoues ;)
Bonjour a tous!
J´entre en L aussi cette année.
Je profite de l´occasion pour vous demander un petit truc.
A la fin de l´année derniere, notre prof de francais nous a demandé de ne faire que lire durant ces vacances, et moi, bin, c´est les vacances, alors j´ai pas trop lu.
Je sais pourtant que c´est en L qu´il est important d´avoir une grande culture plus que dans tout autre section.
Ma question, c´est donc: Etant donné que j´ai pas trop "bossé" durant ces vacances, est ce que je vais etre largué par rapport au programme?
Merci d´avance.
* Posté le 03 septembre 2007 à 13:34:07 avertir modérateur
* Bonjour a tous!
J´entre en L aussi cette année.
Je profite de l´occasion pour vous demander un petit truc.
A la fin de l´année derniere, notre prof de francais nous a demandé de ne faire que lire durant ces vacances, et moi, bin, c´est les vacances, alors j´ai pas trop lu.
Je sais pourtant que c´est en L qu´il est important d´avoir une grande culture plus que dans tout autre section.
Ma question, c´est donc: Etant donné que j´ai pas trop "bossé" durant ces vacances, est ce que je vais etre largué par rapport au programme?
Merci d´avance.
Non, y´a pas de raison. Evidemment ça aurait été mieux que tu t´avances à lire quelques classiques que tu liras en 1ere (Candide, L´assomoir...) mais en aucun cas c´est préjudiciable, tu auras juste plus de boulot pendant l´année
Bin justement, le peu que j´ai lu, c´est du Voltaire, Hugo, Baudelaire... Mais les artistes contemporains (Sartre, Kafka, Camus), je les ai completement zapés. Est ce qu´on va s´attarder sur leurs oeuvres ou pas? Que je sache si je dois commencer a les lire dès maintenant.
Perso en 1ere j´ai fait du Sartre mais à part lui je me souviens pas d´auteurs contemporains, tu vas sourtout étudier l´humanisme et le siècle des Lumières, donc des artistes assez éloignés. De plus je crois que l´objet d´étude "l´autobiographique" n´est plus au programme cette année, donc pas d´auteurs contemporains. Tu as bien fait de lire Voltaire, Hugo et Beaudelaire car tu les étudieras
Si tu peux lis aussi Montesquieu, Rousseau, Flaubert, Maupassant, Rimbaud...
Merci pour ces renseignements!
J-1 !! ! ![]()
Merci pour tout ces renseignements ! ![]()