Présent !!
"Y´a t-il des anciens de PTSI sur ce forum qui pourraient me renseigner sur cette prépa exclusivement réservée aux S et surtout SI "
Déjà la PTSI est bien réservée aux S mais pas "surtout" aux SI car la moitié sont des SVT. Si tel est ton cas alors tu auras un rattrapage hebdomadaire pour combler tes lacunes en SI de 2h par semaine et au bout de 1 an voir moins c´est fini.
"Comment ça se passe, les horaires, les compétences exigées, l´ambiance en cours et le temps que vous passez à travailler.. "
A la fin de la Sup tu peux soit aller en PSI (bouh les traîtres) ou en PT (l33t). Les compétences exigées sont les mêmes que celle d´une autre prépa avec peut être un goût plus poussé pour la pratique et le technique (le T de PTSI : technologie). Si tu es un bricoleur dans l´âme ou un curieux des mécanismes, c´est fait pour toi !
Alors venons au point fort de la PTSI : l´ambiance ... Saches que les filles en PTSI sont rares donc c´est principalement une ambiance de mec et les PT ont toujours eu la réputation être les plus grand bringueurs/buveurs du monde prépa ... Je confirme pleinement cette réputation. Ma prof de maths disait de la PT : Prépa Touriste comparé des autres filières
Oui c´est donc plus cool que dans les autres filières mais si tu veux ton école faudra cravacher comme partout.
Les principaux débouchés sont les Arts (je vais y aller
) et accessoirement les école de Méca/SI. On a pas mal de places à l´Ens Cachan.
Je ne regrette absolument pas la PTSI/PT et je n´aurai jamais eu une école du standing des Arts en sortant de PSI. On a le meilleur ratio élèves/intégrations dans la filiere PT.
J’espère t’avoir éclairé