CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La spec SVT en terminal

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
02 août 2007 à 03:39:08

Salut a tous

j´ai pris Spec Svt pour la rentrée en terminal mais je ne sais pas a quoi m´attendre , je connais le programme mais pas l´organisation , le type de devoir ect ....

Alors est ce comme en premiere avec un tp noté en classe chaque semaine ? un controle particulier ? y a t il des effort a fournir au niveau de la redaction ? et surtout est ce vraiment interessant ?

Car j´ai entendu qu´il avait les maladies genetique , ce programme me plait beaucoups car en premiere on avait un peu ce programme meme si j´ai eu une sale note , c´est pour dire que

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
02 août 2007 à 05:24:21

Que quoi :o)) ?

Pour les DS t´aura juste une partie spéciale réservée à la spé que les autres auront pas, le reste du devoir sera commun, sinon j´ai entendu dire que le programme était assez intéressant. Il n´y a pas un TP par semaine, vu qu´il n´y a que 2h de cours par semaine de spécialité, je crois que vous faites pas mal de cours et d´exos + quelques TP pour le BAC.

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
02 août 2007 à 11:22:09

L´organisation des cours et des devoirs dépendent de ton professeur.

Personnellement j´avais un DS de spé SVT par trimestre, sous forme d´un exercice type BAC (donc plusieurs documents à exploiter).
Le reste du temps, c´est à dire à chaque cours, c´était quasiment que des TP et plus rarement des études de documents, jamais de cours.
On avait une vieille prof très à cheval sur la rédaction et qui aimait nous faire trimer, donc ses TP étaient en général un mix de plusieurs TP et/ou études de docs, supers longs et quasi impossibles à finir.
Par contre comme je l´ai dit plus haut on avait peu de DS mais nos travaux étaient ramassés et notés chaque semaine.

J´avais un pote qui avait une prof différente, lui avait beaucoup plus de cours et d´exercices réalisés avec le professeur, avec des TP une fois sur deux ou trois. C´était plus équilibré et sans aucun doute beaucoup plus sympa.

Pour ce qui est des efforts à fournir lors de la rédaction oui, il y en a. En fait le raisonnement en spé est différent de celui vu en cours obligatoire (notamment pour la partie génétique). Ca dépendra donc de tes professeurs, mais en général ils y font (très) attention. Tu vas approfondir les méthodes que tu as du voir en première (observation/analyse puis conclusion) que ce soit en spé ou en obligatoire.

Pour ce qui est du programme...il est intéressant, après tout dépendra de la façon dont ton prof te le présente. Nous, c´était insipide, ça allait à 100 à l´heure et elle nous expliquait quedalle. Autant dire qu´il ne fallait pas être largué. Pour ce qui est de la partie génétique, tu verras pas mal de croisements ou de choses comme ça. Ca peut paraître un peu déroutant au début, mais en fait c´est assez simple, t´as une méthode et tu appliques. Un fois compris ça va tout seul.

Les maladies génétiques, c´est surtout en obligatoire qu´on les voit (il me semble).

Pour te donner une idée du programme
http://pst.chez-alice.fr/cours.htm C´est en bas. Lis les gros titres, pas besoin de t´embrouiller avec le reste t´as bien assez de temps pour ça :p)

xander19
xander19
Niveau 8
02 août 2007 à 20:22:36

ce qui différencie la spé bio des deux autres spé maths et physique c´est que le jour du bac l´exo de spé ne requiert pas de connaissance de cours, les connaissances qui te servirons pour la rédaction de l´exo se trouvent dans les documents (et si tu utilise des connaissances autres que ceux fournis avec les docs pour rédiger tu sera lourdement sanctionné! ) fournis à toi de bien les utilisés.

donc normalement ya pas de cours durant les séances de spé mais que des TP qui te servent à te préparer pour l´épreuve de tp en juin mais aussi à acquérir le raisonnement scientifique que les correcteurs attendent dans ta copie pour l´exo de spé.

les connaissances ne sont évalués que sur la ROC en première partie, les deux autres exos (dont celui de spé) n´éxigent pas de connaissances préalable, voilà pourquoi généralement la spé bio à la réputation de spé de branleur car contrairement au maths et à la physique ya pas de notions de cours à connaitre pour réussir l´exo.

mais attention la spé est facile par rapport aux 2 autres mais en contrepartit les correcteurs sont exigeant au niveau de la démarche scientifique et de la rédaction.

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
03 août 2007 à 02:10:51

Silent_tiger : j´ai l´impression que tu etais dans ma classe en 1ere car c´etait pareille , j´avais deux heure de cour (dont 2 interro sur doc) et deux heure que de tp qu´on devait fini en 1h30 car les 30 premiere minute servait a reprendre le "cour"

Mais moi c´est surtout la redaction qui m´inquiete le plus , car ma prof avoue sous-noté les eleve mais surtout etre tres severe sur les explication . C´est a dire il faut etre consis .
Perso , depuis la seconde , j´ai toujours fait ce plan de reponse : analyse + conclusion
Par exemple , je decris l´allure de la courbe en citant les chiffre , et je conclus ...
Mais des moments , j´ai faux .
Surtout que ma prof , le moindre element oublier ou de trop , le point est perdu ....

j´ai peur que ce soit 10x pire ...

De plus , j´ai commencer mon année de premiere avec des note au tp comme 0.5/5 et j´ai fini avec 4.5/5 sans savoir pourquoi

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
03 août 2007 à 11:29:13

Pour la spé bio c´est vrai qu´il n´y a pas besoin d´avoir de "réelles" connaissances le jour de l´épreuve (mis à part quelques démarches historiques dans la partie génétique, inutiles mais à connaître en théorie). Maintenant la démarche, particulière parfois, est à connaître, tout commes certaines notions présentes dans les documents mais inexploitables si tu n´as pas suivit un minimum au cours de l´année.

Pour ce qui est des explications et de la justesse de l´analyse, tout ce que je peux te dire c´est que ma prof de spé cette année (qui était aussi ma prof en première) est une vraie cinglée concernant la démarche. Hors de question pour elle de voir un "car" dans l´analyse (puisqu´en général c´est toujours "Conclusion - CAR - Analyse" => raisonnement faux).

Il fallait commencer par "on observe, on remarque etc." et conclure par "donc, on peut en conclure etc." de manière à bien expliciter au correcteur où on en est dans ses explications. Idem pour l´analyse des courbes par exemple, hors de question de parler de "courbe croissante, courbe qui monte, courbe qui augmente". Il fallait justifier par des valeurs; en clair c´était très long...enfin vu que tu as parlé des courbes, tu dois connaître.

A "cause" de ça, les moyennes les plus élevées ça devait être 11 ou 12, et la moyenne de la classe 08 voire 09/20. Maintenant encore une fois c´était exceptionnel, toutes les autres classes de spé SVT de mon lycée tournaient autour de 14/20, donc t´inquiètes pas pour rien :ok: tu verras bien à la rentrée.

Faut aussi voir si la bio te sera importante pour ton dossier, ou si la moyenne te "suffit". Si c´est important, alors il faudra tout donner au cours de cette année et le cas échéant si il y a une note que tu ne comprends pas, ne pas hésiter à chercher des explications et savoir d´où viennent tes lacunes. Même si le/la prof n´est pas avenant(e)... :)

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
04 août 2007 à 13:19:32

J´ai toujours raisonner de cette facon
pour une courbe : je decris la courbe puis je conclus par un "donc"
pour un doc : je tire les information essentiel , et je conclu aussi par un "donc" ou un "on peut conclure"
Cependant ma prof me fait rappeler que mes explications sont confuse .

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment