Le "S>ES" ne relève pas, d´après moi, entièrement du préjugé.
Le rythme de travail y est plus soutenu, les exercices d´application nécessaires à l´assimilation de cours de Physique-Chimie ou de Maths se font souvent nombreux et on ressent bien les exigences méthodologiques accrues.
Aussi ma foi je trouve l´enseignement poussé de matières scientifiques en S plus subtil que le vague mélange de sciences sociales et d´économie en ES, ce florilège de sciences mineures que l´on a tôt fait de rattraper et même d´approfondir une fois en prépa.
Ce n´est pas un hasard après tout si bien des prix Nobel d´économie - que dis-je, de la Banque de Suède - étaient par la même mathématiciens, physiciens, voire psychologues...
La filière S offre un rythme de travail bien plus favorable pour l´entrée en prépa, pas étonnant que les admis à HEC soient davantage issus d´ECS que d´ECE.
Après on a beau essayer d´échapper lamentablement au débat en prétextant que ce topic est idiot en soi, mais si certains n´arrivent pas à argumenter correctement ou sont décontenancés par si peu de choses, c´est leur problème.
Pour ma part, j´estime que la question est posée et qu´il est largement possible d´en discuter.