CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Post-bacS]Quelles études envisageables?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:13:24

Et si je ne dis pas de conneries : si par exemple tu veux faire astrophysicien, après ton Master Recherche en poche, tu prépares ta thèse pendant 3 ans et c´est bon ! Un petit bac+8 en poche et c´est parti.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:16:07

Non ce n´est pas chaud d´entrer dans une fac de sciences, car (pour l´instant ? Sarko ?) il n´y a pas de sélection.

Et une fois que tu entres dans la fac, et que tu souhaites faire un doctorat, t´inquiètes tu restes dans cette même fac pendant 8 ans.

La LMD entière se prépare dans la fac. :ok:

Volcan_Moisi
Volcan_Moisi
Niveau 5
29 juillet 2007 à 00:16:50

La fac c´est pour les glandeurs comme tidus :ok:

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:16:53

Et si je m´arrête, par exemple, à Bac +5 avec le chemin que tu as dis, je pourrais faire quoi ?

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:18:23

Mais c´est énorme, fac de science, donc. :content:

LMD ?

Volcan_Moisi
Volcan_Moisi
Niveau 5
29 juillet 2007 à 00:19:21

A savoir que le taux de chômage à la sortie d´une fac de science est très élevé.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:20:28

Licence-Master-Doctorat 3-5-8

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:21:43

Avec Bac+5 (ou dés le 4 je crois), tu peux préparer une agrégation de ton choix (Physique, Chimie, Physique/Chimie etc...) pour entrer dans l´enseignement. Soit professeur au Collège, au Lycée, en Prépa ou Université (C´est à dire enseignement supérieur).

Ca c´est sûr. Ensuite je ne connais pas trop les débouchés. Je vais jeter un coup d´oeil.

Sinon LMD = Licence-Master-Doctorat. Le méga parcours. ^^

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:21:47

Ok. :-)

"A savoir que le taux de chômage à la sortie d´une fac de science est très élevé."

Mouais.

:d) Et si je m´arrête, par exemple, à Bac +5 avec le chemin que tu as dis, je pourrais faire quoi ? :g)

Volcan_Moisi
Volcan_Moisi
Niveau 5
29 juillet 2007 à 00:22:03

Je suis ignoré ou quoi ?

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:23:13

Ah merci ! Mais jamais je ne ferai dans l´enseignement.^^ Y´a quoi d´autres :bave:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:27:29

Faut pas oublier que des entreprises embauchent...

Mais c´est comme presque partout : l´important, c´est pas tant la filière que d´être bon dans sa filière...

Exemple : on peut entrer à polytechnique après un DEUG en fac de science, mais une des conditions est d´avoir au moins 14 de moyenne aux semestres de la fac...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:34:40

Alors d´après mes recherches, il serait évident après un Master de se diriger vers la recherche en préparant un Doctorat (3ans). La recherche est le débouché principal d´un Master.
Mais sinon, on te recrute un peu partout je ne sais où si tu veux arrêter au Master. Je ne trouve pas d´infos... :(

Thorin > Chez nous, on peut choisir en options des heures supplémentaires à la préparation aux concours CCP.
Donc après le DEUG, on passe les concours comme les Prépas. Pas besoin d´avoir 14 comme tu peux le dire. Seul les résultats et surtout classements aux concours jouent.

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:37:50

Merci quand même. :-)

Chaud Bac+8 sans se faire payer, hmmm...

Et toi tu fais quoi ?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:41:40

Je ne parlais que de la voie 2 de l´X, et seulement de l´X, pour le reste, je ne m´avance pas :)

site de polytechnique, pour la voie 2 d´admission :
"Etre titulaire du Diplôme d´Études Universitaires Générales (DEUG) Sciences et Technologies, mention Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences (MIAS) ou mention Sciences de la Matière (SM), obtenu avec la mention Bien ou la mention Très Bien. Dans le cadre de la réforme LMD, les candidats doivent avoir validé les deux premières années du cycle licence (L1 et L2) avec une moyenne minimale du 14/20"

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:42:22

Sans se faire payer, mouais... tout dépend. Chaque année (si tu es boursier), les bourses tombent. Bon c´est une mini paye mais c´est déjà ça. :fier:

Et puis l´université ne coute pas cher au moins. Pour l´année 2007-2008, je leur offre la magnifique somme de 2,70 euros... :honte:

"Et toi tu fais quoi ?"

Moi j´entre en L2 de Sciences Physiques. C´est pour cela que je peux à peu près te renseigner. :p)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:44:36

Thorin > Okay, donc il doit y avoir 2 façons et donc 2 fois plus de hance de pouvoir y entrer. C´est tout bénef. :-p

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:45:22

Okay, en fac donc. Pas trop dure ? Interessant ? :bave:

Tu compte faire quoi plus tard ? Doctorat ? Métier ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:51:25

Il a fallu se battre pour dépasser les autres. Je ne m´attendais pas à un si grand changement de niveau entre la Term S et la Licence de Physique.
Il faut s´accrocher dés le début et surtout jusqu´au bout, sinon c´est mort. Réussir sa 1ère année et un très bon début.
Elle élimine plus de 50-60% des inscrits, donc faut faire gaffe. :(

Sinon, moi j´y suis entré pour pouvoir justement passer le CAPES (Le débouché principal de la licence) ou pourquoi pas l´agreg si je suis un petit fou. :o))

Le doctorat, jamais je n´aurai le courage d´y aller. J´ai un pote qui envisage Docteur en Mathématiques. Faut être fou ! :fou:

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
29 juillet 2007 à 00:55:36

D´accord, et le programme est sympas ? Relativité toussa ? :content:

Ah ok un futur prof´ :-d Lycée ? Collège ? INSA :fou: ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment