C´est pas une question de connerie. Des mecs pas futés qui ont des bonnes notes au lycée c´est courant. Ces notes ne veulent pas dire grand chose, et elles n´ont d´ailleurs rien à voir avec les notes du supérieur. D´ailleurs les "retournements de situation" sont courant après le bac, sauf bien sur pour les cas les plus extrêmes.
Certains ayant souvent eu des 15 et des 16/20 au lycée se plante parfois et n´arrivent pas à aller beaucoup plus loin que le bac, alors que d´autre (comme moi) qui ont toujours eu des moyennes médiocres depuis la 6ème, du genre entre 10 et 12/20, enchainent les réussites dans le supérieur. Avant je complexais aussi vu que j´ai jamais été doué à l´école, mais quand je vois que je suis à bac+3 en Droit alors que des anciens "intellos" du lycée vivent que de petits boulots ou redouble en fac de psycho ou de géographie, c´est bon j´ai pigé.