CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faculté

[Sp6men]
[Sp6men]
Niveau 2
19 juillet 2007 à 23:40:24

Bonjour,
Je suis inscrit à la Faculté en première année de licence et je me pose de nombreuses questions sur le déroulement des années de la Fac. Je me fais du soucis surtout par rapport à l’adaptation du fonctionnement, qui change beaucoup d’après ce qu’on m’a dit des méthodes lycéennes. Je voudrais savoir si nous disposons de livres, qui permettent de mieux comprendre le cours, et de l’avoir d’une façon claire, un peu comme les livres de terminale. De plus, n’auriez-vous pas des méthodes afin de mieux s’adapter au sein de la faculté, une adaptation plus rapide et plus bénéfique… Merci d’avance… !

Battlefield2142
Battlefield2142
Niveau 10
19 juillet 2007 à 23:41:10

Y´a la bibliothèque pour les libres. ;)

Battlefield2142
Battlefield2142
Niveau 10
19 juillet 2007 à 23:41:26

Livres* xD

[Sp6men]
[Sp6men]
Niveau 2
20 juillet 2007 à 00:02:23

Non mais je parle de livres que l´on possède, que l´on peut acheter.

paulo440
paulo440
Niveau 9
20 juillet 2007 à 00:34:58

T´adapter sur quel plan? (vie pratique, horaire, relationnel, méthode de travail, autre...?) C´est vrai que c´est un autre univers.

Pour les livres, les profs te conseilleront généralement une bibliographie en début d´année. Le mieux je pense est de choisir UN bouquin par matière, celui qui semble être le plus simple, le plus facile a aborder.
Si tu as pas assez de fric, ou pour compléter ces bouquins, tu pourras effectivement aller à la bibliothèque.

paulo440
paulo440
Niveau 9
20 juillet 2007 à 11:53:00

Il y a peut-être des exceptions selon les filières et les univs, mais dans la plupart des cas, aucun livre n´est imposé. En cours ils ne servent pas puisque le prof se contente de dicter son propre cours, et en TD des gros polycopiés sont distribués. (Enfin c´était le cas pour moi en Droit en tout cas)

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
20 juillet 2007 à 12:51:56

Ouais moi aussi en droit c´est comme ca. Enfin bon les cours des profs suffisent généralement mais en début d´année ils te donnent une liste de livre que tu peut voir en complément.

paulo440
paulo440
Niveau 9
20 juillet 2007 à 13:13:04

Oui c´est pas obligatoire, et on peut réussir sans. Mais tout de même, ça peut être très utile pour éclaircir un point du cours qu´on a pas compris (ou si on a un prof de merde) ou surtout pour "alimenter" une dissert.

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
20 juillet 2007 à 13:20:24

ouais j´en ai vraiment eu besoin des livres pour les dissertes... que d´heures passées à la BU...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
20 juillet 2007 à 18:23:45

ben oui la fac normalement c slmt 25% de son temps en cours mais 40% à 50% à la BU le reste c chez soi, pas forcément pour se reposer.

Et pour les livres, si tu as un vrai prof ou un maître de conf, il va forcément te "soutenir" voire t´obliger à acheter son joli livre à 40€. Et comme ce ne sera pas forcément parfait, les BU sont en général vraiment bien organisées par matières et il y a assez d´ouvrages pour tout le monde, attention juste aux après-midis où les biblio sont souvent bourrées (très peu de places assises).

paulo440
paulo440
Niveau 9
20 juillet 2007 à 18:52:19

Pas forcément. Moi j´ai réussi ma première année de Droit sans mettre un seul pied à ma BU. On peut s´en passer à condition d´avoir acheté de bons livres, d´avoir Internet et d´avoir des cours bien complets.
Mais à part ça oui c´est vrai que le temps en cours ne doit représenter que 25% du temps total de travail. D´ailleurs ceux qui disent qu´à la fac on branle rien car on a que 22h de cours me font doucement rigoler.

[Sp6men]
[Sp6men]
Niveau 2
21 juillet 2007 à 11:34:23

Au point du vu de l´adapatation des méthodes de travail, prendre des notes, etc... Il faut longtemps? Il n´y a pas une méthode pour y arriver plus facilement?

paulo440
paulo440
Niveau 9
21 juillet 2007 à 14:44:17

ça vient avec l´habitude. Et puis ça dépend des profs. Certains sont très durs à prendre en note car il parle comme si c´était dans le cadre d´une convers privée, alors que d´autres dictent quasiment. Je crois pas qu´il y ait de méthode particulière. Quelques petits "trucs" peut-être:

-Il faut savoir noter ce qui est important et écarter ce qui ne l´est pas. Beaucoup d´élèves notent sans réfléchir des choses inutiles comme des moutons. Forcément ils ont du mal à suivre après.

-Les abréviations peuvent être une bonne idée aussi, mais il faut être sur qu´on puisse se relire après et c´est beaucoup moins agréable d´apprendre un cours avec des abréviations partout. Il faut trouver un juste milieu.

-Il ne faut pas perdre de temps à souligner les titres, mettre du blanc sur des ratures ou corriger ses fautes. Chez soi à la limite mais en cours on a pas le temps.

-être à coté ou derrière quelqu´un qui écrit bien (généralement une fille donc) peut rendre service si on à quelques phrases de retard par rapport à ce que dit le prof. Un petit regard par dessus l´épaule et hop...

Mais au pire il ne faut pas s´inquiéter s´il nous manque quelques infos importantes, on peut le retrouver facilement dans les bouquins.

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
21 juillet 2007 à 14:57:58

est- ce qu´on a le temps, chez soi de faire des fiches plus lisibles, ou c´est une perte de temps ?

paulo440
paulo440
Niveau 9
21 juillet 2007 à 15:42:33

ça dépend si on travaille très vite et qu´on a du temps libre ou pas. Moi je sais que je mettais tellement de temps à préparer les TD et tout ça que j´en avais plus du tout à consacrer pour les petites taches sérieuses du genre faire des fiches, souligner les titres, trier mes cours etc...

Ou à la limite tu peux le faire pour le cours le plus dur ou le plus illisible, moi c´est ce que j´ai fais quelques semaines avant les partiels pour un ou deux cours bien précis. Mais pour tous les cours je pense pas que t´ai le temps. (Car faire des fiches pour un cours qui fait 50 feuilles, ça prend du temps)
Moi ce que je faisais plutot, c´est que je soulignais, surlignais ou entourais en couleur les trucs super-important dans le cours. C´est plus rapide que faire des fiches à part mais moins propre aussi. C´est pour ça qu´à mon avis il faut éviter de mettre trop abréviation ou d´avoir un cour trop illisible, même si la prise de note à 100 à l´heure ça donne jamais un beau résultat.

Buddy69
Buddy69
Niveau 10
22 juillet 2007 à 22:36:20

:salut: avec un peu de chance t´auras ce genre de cours

http://www.dailymotion.com/popular/search/fac/video/x1fa33_la-genica-prod-dans-un-cours-magist_fun

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
23 juillet 2007 à 11:54:05

ouais j´avoue ca peut être sympas une fois de temps en temps, mais bon eux ils peuvent se le permettre , c´est l´histoire de l´art quoi xd ...

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
23 juillet 2007 à 12:01:30

:ouch:

StLe
StLe
Niveau 10
23 juillet 2007 à 12:06:21

et puis y´avé pas grand monde dans l´amphi...

Kikooloool
Kikooloool
Niveau 4
23 juillet 2007 à 14:12:56

Regardez moi ces futurs chomeurs comme ils sont contents!!! :content:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation