CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etude Judiciaire.

sypheyns
sypheyns
Niveau 2
10 juillet 2007 à 17:47:24

Bijour ^^
Voila mon souci. J´ai obtenu mon Bac Technologique Mecanique avec mention Bien, juste 9 en Philo >.>
L´année prochaine, je pars étudier l´anglais à l´étranger. A mon retour, je souhaiterai reprendre des études (TOTALEMENT) differentes de mon cursus actuel. Càd, j´aimerai beaucoup travailler dans tout ce qui est judiciaire. (Enqueteur Lieutenant etc...) Pas dans les Commissariat de quartier. Pour etre franc j´aimerai beaucoup travailler dans tout se qui touche a l´anti terrorisme.
Je vois surement trop haut mais bon >.> j´ai quasiment rien fais cette année car je m´ennuyais et j´estime (meme si c´est un peu hautain) pouvoir suivre un cursus plus élaboré en université ou en Fac sur le sujet.
J´aimerai savoir si vous connaissez des études appropriées pour atteindre ces organismes. Droit, Psyco etc. Merci de vos réponses ^^.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 juillet 2007 à 18:20:12

Tu sais sans doute déjà que tu ne pourras y accéder que sur concours.

Par conséquent, essaie de te renseigner sur le concours qui t´intéresse et regarde les épreuves qu´il faudra passer.

ex :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale

Mais c´est à toi de chercher sérieusement (car c´est la première étape pour voir si tu as une vraie motivation).

A priori, pour le judiciaire, je ne vois que des études de droit.

Il faut néanmoins que tu saches que comme ce sont des concours, il ne te suffira pas d´être bon : il te faudra être le meilleur.

En es-tu capable ?

Jusqu´à présent, tu n´as rien prouvé (et le bac technologique est loin d´être la meilleure voie) : à toi de ne pas te laisser prendre au piège de la facilité et de montrer que tu as les capacités.

sypheyns
sypheyns
Niveau 2
10 juillet 2007 à 18:31:32

Je sais que mon bac Techno ne sert à rien, j´ai fais l´erreur de suivre l´avi de mon prof de 3ème qui ma conseillé d´arreter l´italien (car je trouvais vraiment cette langue naze et je ne faisais aucun effort). Et arrivé en fin seconde: Ah tu n´as pas de 2ème Langue, tu ne peux pas aller en S malgré les félicitations du conseil de classe. Ils n´ont absolument pas voulu me réinscrire dans la 2eme langue, j´ai du finir en Technologique. Depuis je me laisse aller car je vois pas l´interet de bosser. J´ai eu 19 en Math au bac sans jamais avoir ouvert un seul cahier, c´est pour dire.
Bref je sais c´est mon problème mais sa n´enlève en rien ma motivation. Je vais me renseigner merci.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 juillet 2007 à 18:43:45

Un bac S ne t´aurait pas servi plus, ne t´inquiète pas.

Si je faisais la remarque sur les bacs technologiques, c´est parce que statistiquement, ils ont des taux de réussite très faibles en fac (tout simplement parce qu´ils ne sont pas habitués à travailler et parfois, n´ont pas le niveau).

Tu as l´air d´avoir le niveau. Donc, ne te sens pas dévalorisé.

Il te restera à changer tes habitudes et à travailler : un concours, ça se prépare au moins 8H par jour quelques mois avant (car si toi, tu ne le fais pas, un autre le fera et prendra la place).

Il n´y a pas besoin de travailler comme ça en début de fac, mais si tu n´as pas l´habitude de bosser, tu t´y mettras très difficilement lorsque ça comptera.

Tu as toutes tes chances : à toi de prouver que tu es capable de le faire ! :ok:

sypheyns
sypheyns
Niveau 2
10 juillet 2007 à 19:05:29

J´ai fais quelques recherches sur la question. La plupart des formations en investigations et sciences criminelles (et plus...) demandent un master en droit.
La question maintenant est: que va t´on me demander en etude de droit ? J´ai jamais eu de problème niveau scientifique, parcontre j´en dirai pas autant en Français, mes notes n´ont jamais vraiment été appréciable (entre 10 et 14 tout au long de mon parcours scolaire). Je pense prendre un rdv avec le CIO, mais si tu as quelques idées sur la question, je veux bien les connaitre ^^.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 juillet 2007 à 19:48:59

Oui, j´en ai une petite idée.^^

[Je suis élève avocat.]

En droit, on te demande beaucoup de précision dans le raisonnement (si tu es fort en maths, c´est un atout, car cela force à avoir de la logique) et une capacité à apprendre par coeur.

Pour ce qui est du français, tant que tu écris sans faute d´orthographe et que tu maîtrises tes règles de grammaire, tu n´auras jamais aucun problème.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 juillet 2007 à 19:50:06

Par contre, pour les matières, tout sera nouveau, donc tu partiras sur un pied d´égalité avec les autres.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 juillet 2007 à 19:53:05

Pour résumer : logique, mémoire, capacité à réfléchir et à trouver des solutions (= créativité mais ça, pas en première année : plutôt au stade master et au delà).

sypheyns
sypheyns
Niveau 2
10 juillet 2007 à 20:03:05

Hmm sa a l´air intéressant tout sa. Je vais comme même me renseigner d´avantage mais je suis déja heureu d´avoir une piste pour mes futures études. Sinon comment c´est passé tes années en université ? J´imagine le changement radical entre le lycée et l´université. Tu as eu du mal a accrocher les premieres semaines ? Ou d´autre signes particuliers ? Etant donné que durant plus de 14mois je quitte (pas d´une manière complète, j´aurai toujours une 20aines d´heures de cours d´anglais à assurer par semaine) le parcours scolaire habituel, tu penses que je devrai prendre des cours annexes à coté. Je doute qu´il faut pas arriver les mains dans les poches mais si c´est genre décontracté ou bien garde à vous.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 juillet 2007 à 20:30:03

L´université, c´est l´anonymat et la liberté. C´est très agréable si l´on se prend en main, un piège mortel si l´on se laisse aller.

En première année, j´ai mis un semestre (= les premiers partiels) avant de comprendre quelles méthodes de travail étaient efficaces et abandonner mes habitudes du lycée : je suis passé de 11 (premier semestre) à 15 de moyenne (deuxième semestre), pour une moyenne sur l´année autour de 13.8.

Comme tu pars 14 mois, mes conseils seraient :

- Profite à fond de ton séjour à l´étranger.

Cela t´apportera une ouverture d´esprit, et peut-être te feras envisager d´autres possibilités de projet professionnel (ou alors, confirmeras tes projets initiaux).

- N´ouvre pas de bouquin de droit de tout le séjour.

D´une part, c´est une matière relative : à l´étranger, ce n´est pas le même droit qui s´applique (dur de trouver des manuels de droit français).
D´autre part, c´est une matière évolutive : ce que tu apprendras aura en partie changé quand tu commenceras les cours à la fac.

Et puis, tu auras le temps par la suite (en 5 ans, si tu fais un master) de comprendre le droit (et j´espère, comme moi, de l´aimer).

- Travaille assidûment ta culture générale.

C´est une épreuve avec un fort coefficient dans beaucoup de concours (vérifie cependant pour les concours qui t´intéressent), et tu n´auras aucun cours de culture générale en fac de droit.

Ca sera un atout, non pas pour la fac, mais pour l´avenir et les concours.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment