L´université, c´est l´anonymat et la liberté. C´est très agréable si l´on se prend en main, un piège mortel si l´on se laisse aller.
En première année, j´ai mis un semestre (= les premiers partiels) avant de comprendre quelles méthodes de travail étaient efficaces et abandonner mes habitudes du lycée : je suis passé de 11 (premier semestre) à 15 de moyenne (deuxième semestre), pour une moyenne sur l´année autour de 13.8.
Comme tu pars 14 mois, mes conseils seraient :
- Profite à fond de ton séjour à l´étranger.
Cela t´apportera une ouverture d´esprit, et peut-être te feras envisager d´autres possibilités de projet professionnel (ou alors, confirmeras tes projets initiaux).
- N´ouvre pas de bouquin de droit de tout le séjour.
D´une part, c´est une matière relative : à l´étranger, ce n´est pas le même droit qui s´applique (dur de trouver des manuels de droit français).
D´autre part, c´est une matière évolutive : ce que tu apprendras aura en partie changé quand tu commenceras les cours à la fac.
Et puis, tu auras le temps par la suite (en 5 ans, si tu fais un master) de comprendre le droit (et j´espère, comme moi, de l´aimer).
- Travaille assidûment ta culture générale.
C´est une épreuve avec un fort coefficient dans beaucoup de concours (vérifie cependant pour les concours qui t´intéressent), et tu n´auras aucun cours de culture générale en fac de droit.
Ca sera un atout, non pas pour la fac, mais pour l´avenir et les concours.