Bonjour tout le monde d´abord !
J´habite en Belgique, donc le système scolaire est quelque peu différent du vôtre, cependant, cela n´affecte pas beaucoup de choses...
J´ai réussi ma 5eme secondaire (pour vous la première), et je vais entrer en 6ème (terminale), ce après avoir doublé ma 4eme (seconde), à cause de problèmes personnels.
J´entrerai donc en 6eme, mais mon prof de français m´a quand même demandé de rédiger 2 dissertations parmi un choix de 10 que voici :
1) "Il faut renvoyer les femmes à leurs caseroles."
2) "Les mythes sont caducs et ne servent plus à rien"
3) "C´est Buzzati qui a dit que quand il va voir la Joconde au Louvre, ce qui l´intéresse, ce sont les yeux de ceux qui la regardent, parce qu´ils sont beaucoup plus beaux et plus étranges que ceux de la Joconde ! Quand on prendra conscience que la véritable magie, c´est le potentiel humain, qui contient tout au sens strict, tout changera."
-Bernard Chouraqui
4) "Nous arrivons à une époque où nous nous trendons compte que l´autre n´a pas forcément tort. La conscience de l´autre nous vient peu à peu. C´est ça, pour moi, le seul et unique progrès de l´Histoire."
-Jean d´Ormesson
5) "N´apprends qu´une chose, le doute."
-B. Shaw
6) "Nous lisons pour savoir que nous ne sommes pas seuls"
7) "Il est urgent de produire un monde où chacun pensera à être plutôt qu´à paraître, à créer plutôt qu´à critiquer, à vivre plutôt qu´à faire mourir."
-J.P. Laurent (Jésuite FUNDP)
8) "Ce n´est pas parce que les choses sont difficiles qu´on n´ose pas les fair. C´est parce qu´on n´ose pas les faire qu´elles sont difficiles."
-(Henri Gougaud, les 7 plumes de l´aigle)
9) "La publicité est un facteur économique précieux, puisque c´est la façon la moins chère de vendre des produits, surtout lorsqu´ils ne valent rien."
-S. Lewis
10) [...] "Le problème du choix. Exactement le problème de la vie tout entière."
-Georges Perec, je suis né
Le travail que je fournirai sera coté, mais ne changera pas le fait que je passe mon année sans seconde session, seulement, la note décidée par le prof comptera pour le premier trimestre de l´année prochaine.
Autant avoir une bonne note pour bien commencer.
Voilà les choix que j´ai. J´ai déjà choisi le 6) qui m´inspire pas mal, mais pour la deuxième dissertation, j´hésite encore ...
À votre avis, que devrais-je prendre, et quels arguments pourrais-je dévelloper dans ce sujet ?
ps : si vous avez des idées pour le sujet n°6, merci de les poster aussi, ça m´aidera bien
d´avance, pour ceux qui ont pris la peine de lire et qui me répondront !