Hello.
Bon tout d´abord, le bac c´est bien de l´avoir, mais il faut savoir que la fac c´est différent du lycée, c´est fini les profs qui te tiennent par la main et les exercices tout chauds sortant du poly de la prof. A la fac, c´est à toi de te prendre en main, tu viens pas, tu bosses pas, tout le monde s´en fou, personne n´est derrière toi. Donc, la mention n´est pas vraiment un souci car elle reflète plutôt un travail jusqu´ici très "scolaire". Je connais des personnes mention TB qui ne sont pas passées, d´autres AB qui l´ont eu, donc rien à voir ^^
Surtout que si tu as mention AB à cause de l´allemand, anglais, français, sport, alors que tu déchires ailleurs
Il ne faut pas un niveau hors du commun, ce qu´on te demande en médecine, c´est pas d´inventer le vaccin contre le sida, il y a que des choses "simples", mais une énorme quantité de choses simples et de choses à apprendre par coeur (dizaine de pages d´ordi...). C´est pour ça qu´il faut vraiment être méthodique (ne pas se laisser submerger par le retard), motivé (quand on se met devant 10 pages d´histo, faut digérer).
Sinon à ma fac, j´avais 2 amis mais qui n´étaient pas avec moi, je m´en suis sorti tout seul, c´est plus difficile selon certains, surtout pour la prise de note (anatomie par exemple) où il est bon de confronter son cours avec quelqu´un d´autre pour le compléter etc... mais avec un dictaphone, ça passe tranquille. Sinon les amis c´est bien aussi pour le moral, mais tu peux t´en faire là-bas t´inquiète pas, c´est pas la jungle non plus, mais faut toujours se méfier un peu, ça reste un concours et la mentalité de certains...
Sinon pour les "tentations", je connais
, ne pas prendre un PC je sais pas si c´est une bonne chose étant donné que tu auras besoin d´internet pour trouver des ressources/explications/aide sur le net, mais bon, le mieux serait de ne pas prendre de jeu sur ton ordi. Faut savoir que oui il faut se laisser du temps libre sinon tu vas péter un cable au bout d´un mois et tu n´iras pas loin, il vaut mieux sortir s´aérer le ciboulot que s´abrutir devant sa télé ^^
En ce qui concerne les prépas, je pense que c´est une bonne chose au moins au premier semestre, il y a le tutorat aussi (hein mon viouth ^^), mais à la prépa ne prend que les matières obligatoires (ça dépend des facs et des coefficients mais c´est souvent physique/chimie et biophy biochimie au second). Les trucs facultatifs genre la SHS c´est bien souvent de la marde et de la perte de temps, car le temps est précieux en P1, et surtout, ne pas faire la connerie de réviser jusqu´à 1h du mat´ alors qu´on se lève à 6h le lendemain, c´est inutile on ne parvient plus à mémoriser après. Il faut se coucher tôt etc, se fabriquer une petite routine quoi...
Tu vas où ?