CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autodidactisme ?

BEPANPE
BEPANPE
Niveau 5
04 juillet 2007 à 23:37:44

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l´autodidaxie).

L´autodidaxie (ou autoformation) est un terme générique qui qualifie habituellement l’action d’une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.

On présente souvent des génies comme autodidactes. Pourtant une observation attentive de leur biographie montre qu´ils ont eu des maîtres sous une forme ou sous une autre. Tout autodidacte est un imposteur (Paul Ricœur cité par Meirieu). Un parcours d´apprentissage non conventionnel n´implique pas de n´avoir été aidé de personne. L´auteur d´un livre même s´il n´est pas contemporain est de facto un enseignant potentiel de son lecteur.

A contrario, l´approche constructiviste de l´apprentissage implique que toute personne qui apprend est autodidacte dans la mesure où quelle que soit la qualité de l´enseignement, aucune connaissance ne peut être simplement transferée à quelqu´un, sans qu´il y prenne part.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodidacte

-------------

J´envisage d´être autodidacte en génie mécanique, est-ce possible ?
Quels livres pour un non-initié ?
Peut-on passer des concours ?
Est-ce "dangereux" ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2007 à 00:49:27

Ca dépent ... Si tu as de grandes capacités intellectuelles,je pense que c´est faisable ... Ramanujan était un pur autodictacte (même s´il n´a appris que très tard des notions fondammentales des mathématiques comme ce qu´est une démonstration etc .. chose qui n´avait pas apprit avec un bouquin => inconvéniant : un bouquin ne remplacera jamais un prof), ou plus récemment un certain Bruno le Floch, futur normalien en 1/2 :-p . Pour les livres, je n´en ai aucune idée, une petite recherche sur Google et tu trouveras sans doute ton bonheur.

Legroros
Legroros
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:17:13

Ca dépend si tu as les bases ou non, je pense que sans un professeur ou une personne physique qui est là pour t´expliquer, t´entraîner et répondre à tes questions, acquérir un savoir solide me paraît pratiquement impossible(sauf dans le cas des génies tels que Ramanujan, ces personnages me passionnent d´ailleurs).

Par exemple dans le domaine de la musique, suppose qu´on veuille apprendre la trompette. Si tu as déjà joué d´un instrument à vent et que tu connais le solfège un minimum, c´est réalisable, autrement, ça me paraît impossible. Mais braver l´impossible est bien le propre du génie...

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:19:11

Oh que c´est beau... :( :hum:

B-ourreau
B-ourreau
Niveau 6
05 juillet 2007 à 01:21:10

http://www.cbswest.com have you ever been thinking_to_enlarge_your_penis?

:( :hum:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:23:19

Rapport :question: ?

franc3sco
franc3sco
Niveau 7
05 juillet 2007 à 01:24:47

virus nn? je ai reçus le mm lien staprém sur msn et c´est un virus aparemment.....heuresement j´ai pas cliqué jme suis pas senti concerné :oui:

B-ourreau
B-ourreau
Niveau 6
05 juillet 2007 à 01:26:24

angel, c´est toi qui viens de me passer ce lien par msn. :(

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:28:41

Ah virus...c pour ça que j´ai eu mes fenêtres qui s´allumaient et se fermaient instanténément...
Bon bah c´est la faute à leskieur007 qui m´a passé le virus cet aprem...
Putin je peux pas reformater aux States...je vais faire une analyse antivirus.

franc3sco
franc3sco
Niveau 7
05 juillet 2007 à 01:29:25

le pb c´est qu´apparemment un fois que ta cliqué dessus ba tu controle plus le fait que tu va envoyer un lien identique a un contact et ainsi de suite.....bref c´est le bordel

Rockin
Rockin
Niveau 22
05 juillet 2007 à 01:30:14

"autodidacte en génie mécanique"

J´imagine la barre que va se taper le type des RH qui lira ca sur un CV.

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:31:05

Cool, avec cette connerie, il ne vaut mieux pas avoir sa mère dans ses contacts... :( :hum:

B-ourreau
B-ourreau
Niveau 6
05 juillet 2007 à 01:32:01

Ma mère y connaît rien en ordi... :( :hum:

Sinon, j´ai réussi à me débarasser du virus moi...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:32:35

Je sais pas, moi j´ai jamais reçu ce lien...donc je sais pas comment ça a pu arriver sur mon PC, ya bien un écran de veille chelou que m´a envoyé le skieur...je vais le tuer :fou: .

franc3sco
franc3sco
Niveau 7
05 juillet 2007 à 01:32:45

le truc c´est que si t´as cliqué c´est que t´as ever think to enlarge your penis donc bon ça passe moyen quand mm....mm auprés de tes contacts lambda -__-"

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:33:03

Comment? :hap: .

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:34:06

Bah ce n´est pas compliqué. Tu t´armes de Ad-Aware, d´Avast puis réinstallation d´Msn. :ok:

franc3sco
franc3sco
Niveau 7
05 juillet 2007 à 01:34:17

oué comment stp ....j´ai pas l´impression de l´avoir mais bon j´ai cliqué comme un crétain et j´ai pas laissé la page s´affiché bref j´ai un suspense la...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:34:19

Alex: comment t´as fait?

Francesco: à cette heure ci mes contacts conectés sont : Alex, 1 mec bloqué et 2 bots, par contre pour demain :mort: .

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 juillet 2007 à 01:35:14

Bah j´ai déjà Avast, mais visiblement il l´a laissé passer :mort: . Je vais réinstaller MSN dans ce cas là. Tkx Tidus.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment