SES conseillé en seconde si on veut aller en ES après ? Bof...
Perso, c'est ce que j'ai fait, ben arrivé en 1ère, j'ai pas vu la différence avec ceux qui n'avaient pas fait SES. Peut-être aussi qu'en seconde j'avais la pire classe du lycée et que donc on ne foutait pas grand chose (j'avais 8 de moyenne
.
Donc bon, SES utile en seconde pour la suite si et seulement si on y bosse. ^^