Il y en a, mais il faut être suffisamment autonome.
En général quand on arrive en fac la liberté est très grande, et la tentation d´aller s´amuser est donc là. Alors qu´en prépa, il y a obligation de résultat, toute absence doit être justifiée etc...
Tout ça pour dire que la prépa est une valeur sûre, de plus l´enseignement y est de meilleure qualité (en général que des profs agrégés qui encadrent leurs élèves), alors qu´en fac le prof arrive, sans se soucier de savoir si t´es là, dicte son cours, et tant pis si t´as pas compris.
Ce que je ne comprends pas. C´est que vous êtes en train de comparer, 2 ans de Prépa (Préparation aux concours pour l´intégration d´écoles) avec 2 ans de Deug (Préparation aux examens).
C´est illogique de comparer deux choses qui n´ont pas le même objectif.
Il n´y a pas besoin d´être en Prépa pour savoir être sérieux. Vous avez besoin d´être encadré pour être fort ?
A la Fac si on est sérieux et que l´on aime bosser le soir en rentrant, il y a aucune raison de ne pas atteindre un niveau bien plus élevé qu´en Prépa. Les autres de toutes façons sont recalés à la fin de l´année.
Et sinon, moi personnellement la présence en Td est notée. Pour les Tp, elle est obligatoire et au bout de la toute 1ère absence non justifiée (c´est à dire, certificat du médecin obligatoire. Toute autre excuse n´est pas acceptée), c´est 0 aux examens. J´avais 19-20 h de Td/Tp sur 32-33 h au total. Il faut déjà être sacrément présent.
En Prépa et en Fac (2 premières années), le programme est en commun pour reprécision. A la BU nous avons tous les bouquins de Prépa à notre disposition.
En plus de ça, certains d´entre nous préparent les concours d´entrée en école d´ingénieur, CCP etc... Ils prennent sur leur peu de temps libre.
"Tout ça pour dire que la prépa est une valeur sûre, de plus l´enseignement y est de meilleure qualité (en général que des profs agrégés qui encadrent leurs élèves), alors qu´en fac le prof arrive, sans se soucier de savoir si t´es là, dicte son cours, et tant pis si t´as pas compris."
De meilleurs qualité. Tu as déjà été dans une Fac ? Tu as déjà assisté à des cours ? Nos profs sont tous agrégés et tous chercheurs doctorants en double Job.
Pour l´histoire, de s´ils regardent si on est là ou non. Tu as besoin qu´on connaisse ton Nom. Ca te réconforte ? Attend c´est bon, c´est fini le primaire. Il est temps de grandir. Pas besoin que le prof regarde si tout le monde est là 24h/24, tu es assez grand pour connaitre tes priorités et aller en cour. On s´en fou de ceux qui n´y vont pas. Tu t´occupes de toi point barre. Et si tu étais présent régulièrement, il n´y a aucune raison que tu fasses des 35% de réussites pour l´entrée en 2ème année.
Bref, l´un encadre les petits non autonomes (Prépa) l´autre tu te débrouilles (Fac). Mais tu atteints le même niveau si tu es présent aux 30/40aines d´heures de cours + présent tous les soirs jusqu´à 22h45 à la BU (Heure de fermeture). Si tu vas rencontrer des chercheurs dans leurs Labos. Bref l´Université c´est un univers de curiosité. C´est à toi de compléter les cours donnés. C´est un environnement de recherches.
Tu vois que t´es capable d´écrire des trucs intelligents...
35% de réussite pour l´entrée en seconde année, c´est ça le problème aussi. Ça vient d´où dans ta fac? Un numerus clausus comme en médecine ou alors tous ceux qui ratent simplement leurs partiels? Parce que dans le dernier cas, ça veut bien dire ce que ça veut dire : le taux de réussite y est plus faible qu´en prépa, donc à ce niveau : prépa>fac.
Ca dépend de quoi on parle de plus faible. Les gens ou l´enseignement ?
Il est clair que 50% des gens qui ont été recalés n´avaient strictement rien à foutre là. Ils avaient tous le Bac S et pour 50% d´entre eux ils sont passés à l´oral de rattrapage au Bac. Bref ces 50% n´avaient pas le niveau. Et les 15 autres %, ils avaient surement le niveau. Mais faut savoir que la 1ère année est ultra sélective. Les tous justes dégagent.
Bon après on était tout de même énormément nombreux par filière. Ca débordait. Il fallait énormément de feuilles pour recenser le nom des élèves. Peut-être un manque de places en 2ème année.
Enfin de toute façon, c´est pas nouveau ils ne veulent pas de merdes en 2ème année.
Donc si tu parles du niveau des élèves, ils est forcément 20 fois supérieur en 2ème année.
Ceux qui vont a la fac apres 2 ans de prépa sont la plupart du temps major de leur classe
De toute façon il est bientôt question d´un entretient lors de l´inscription à l´Université (Ou alors d´un examen). Pour dégager les non motivés immédiatement. Je ne sais pas quand cela s´effectuera...
The_ouf > Ce n´est pas difficile d´être Major parmi des branlos... Il est mieux de parler de Major entre les élèves normaux.
Alex > Oui il suffit de bien dormir. ![]()
A la Fac si on est sérieux et que l´on aime bosser le soir en rentrant, il y a aucune raison de ne pas atteindre un niveau bien plus élevé qu´en Prépa. Les autres de toutes façons sont recalés à la fin de l´année.
Heu ouais enfin faut vraiment etre motivé parce qu´en prépa on est pressé comme un citron^^
mais je ne dis pas le contraire,ma mère,ma marraine,ou mon cousin ,(la plupart desgens de ma famille en fait) sont passés par la fac et me aprlent de la masse de boulot à se flinguer et du temps qu´ils passaient pour réviser,faire des recherches , préparer des exposés etc
Et les taupins qui finissent en L3, la plupart c´est des nuls qui viennent de prépa pourri, un nul ça reste un nul, il sera jamais major, même à la fac ![]()
Aller en prépa ne signifie pas obligatoirement aller aux concours.
Un taupin qui a la motivation d´être prof de math peut faire normale sup et s´il l´a pas il ira en fac, et il y a des chances qu´il soit dans le peloton de tête en L3, voire par la suite.
Donc ton préjugé, garde-le. D´autant plus qu´il y a plus de places aux concours qu´il y a de taupins, donc en général les taupins qui vont en fac sont ceux qui ont des résultats insuffisants en sup, et ils sont nettement moins nombreux en proportion que ceux qui ratent leur L1 la première fois.
Tu m´expliqueras où est la logique d´aller en Prépa pour faire prof.
Si tu comptes faire Sup puis Spé puis L3 puis Capes ou Sup puis Spé puis L3 puis M1 puis M2 puis Agrégation autant aller directement en L1 L2 L3 puis Capes ou L1 L2 L3 M1 M2 Capes. Au moins tu seras dans ton environnement depuis pas mal de temps et tu pourras largement mieux gérer qu´un Taupin.
L´université, il faut au moins 1 semestre d´adaptation. Autant le perdre en S1 qu´en S5...
Pendant 1 semestre, tu essayes de prendre tes repères. C´est pire qu´une jungle.
C´est bizzare pourtant les gens qui veulent faire prof avec qui j´ai discuté sont soi en prépa soit vont y aller......et surement pas pour faire ENS d´aprés leur niveau et ce qu´ils m´ont dit....
Donc d´aprés Tidus je pense que j´ai discuté avec des gens débiles qui n´ont rien compris au systéme.....merci de m´avoir ouvert les yeux Tidus je t´en suis redevable a vie
.
Si tu me sors : C´est mieux d´aller en Prépa car en sortant on est plus fort en entrant en L3.
C´est que malheureusement tu n´es pas capable d´avoir ce niveau tout seul à l´Univ. Obligé d´être suivi. Faut un peu se débrouiller.
Moi je m´entraine dans des bouquins de Prépa et annales de Prépa. Dans des bouquins en tout genre comme un gros taré. Personnellement je n´ai pas pour ambition de simplement avoir la moyenne à l´examen comme au moins 50% des merdeux. Je veux aussi être dans les meilleurs et sortir des mentions en tout genre.
Pour cela il suffit d´être curieux. Donc t´inquiète, en L3 90% des gens sont comme cela contre 20% en L1. Adios les merdes.
Donc ne t´en fait pas, tu auras de la compétition en L3.
Du moins une compétition fictive. Juste pour son égo mais ça suffit.
Franc3sco > C´est illogique dans le sens où la Prepa n´est pas faite pour cela... S´il y a 20% qui veulent faire prof dans ta Prépa.
A l´université, 50 à 60% ont pour ambition d´être Prof.
Il ne faut pas oublier que l´Université est faite pour former les Profs Certifiés et Agrégés, et les Chercheurs. Ce sont les 3 formations Principales de la Fac.
Si tu veux faire autre chose en sortant d´Université, je crois que niveau débouché c´est laisse tomber.
L´Université c´est une "usine" à Profs.
Après rien ne t´empêche d´utiliser la Prépa en fesant croire que tu vas intégrer une Prépa, puis te casser en L3 après avoir tout bien profité.
De toute façon, pour être prof tu es obligé de passer au minimum 2 ans à l´université. La L3 + IUFM.
Tant qu´à y aller 2 ans, autant prendre direct les 4 ans...
Tidus[1188] Posté le 04 juillet 2007 à 14:52:16 Tu m´expliqueras où est la logique d´aller en Prépa pour faire prof.
Si tu comptes faire Sup puis Spé puis L3 puis Capes ou Sup puis Spé puis L3 puis M1 puis M2 puis Agrégation autant aller directement en L1 L2 L3 puis Capes ou L1 L2 L3 M1 M2 Capes. Au moins tu seras dans ton environnement depuis pas mal de temps et tu pourras largement mieux gérer qu´un Taupin.
L´université, il faut au moins 1 semestre d´adaptation. Autant le perdre en S1 qu´en S5...
Pendant 1 semestre, tu essayes de prendre tes repères. C´est pire qu´une jungle.
Ceci est faux. Tu prends le témoignage de n´importe quel (je dis bien n´importe quel) prof qui est passé par la prépa, il te dira qu´arrivé en L3 le niveau était très léger par rapport à ses capacités acquises en prépa ![]()
J´ai plusieurs témoignages de mes profs sous la main.
En prépa comme il a été dit plus haut, tu es pressé comme un citron. Difficile d´atteindre soi-même le niveau de la prépa quand on est livré à soi-même à la fac.