CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
27 septembre 2009 à 13:52:18

+1 Macgeek

Pour les P1 de PD ATTENTION ! ça part relativement tranquillou dans le sens où au début la bio c'est des révisions, y a pas encore les TD ni la prépa etc donc je voudrais pas vous mettre trop la pression mais c'est sûrement pas maintenant qu'il faut commencer à prendre du retard !! Plus ça va et plus ça deviendra intensif (bio du développement + chimie orga torchés à la fin alors que ce sont les parties qui demandent le plus de boulot donc vous avez intérêt à être bien à jour à ce moment là)

[Dr_Dorian]
[Dr_Dorian]
Niveau 4
27 septembre 2009 à 15:41:06

Mais les "révisions" de bio sont à apprendre ?

Pour des révisions c'est un peu compliqué je trouve. Je dois me faire chier à apprendre le nom des enzymes et tous les détails ou juste savoir que les enzymes augmentent la vitesse de réaction et diminuent le cout en energie ?

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 septembre 2009 à 16:12:55

Je sais pas comment est le concours a p5mais a la pitie fallait apprendre tout ce qu'il y avait dans le poly, ça incluait toutes les protéines dont le prof parlait :-(

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
27 septembre 2009 à 17:12:15

"mais sans ça ils finiraient dans la seconde moitié des reçus au lieu d'être dans le top 20, c'est tout. "
:d) TU penses donc que ceux qui bossent vraiment comme des no lifes sont ceux qui viseront le top et non pas juste la place en médecine ?

empireofthesun_
empireofthesun_
Niveau 10
27 septembre 2009 à 17:58:15

Il y a tellement peu d'écart entre un centième et un quatrecentième que bon il faut bosser à fond je pense...

Anguish
Anguish
Niveau 10
27 septembre 2009 à 18:18:04

Chaud à vous lire c'est hardcore... :peur:
Je profite de ma vie de lycéen encore :(

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 septembre 2009 à 18:47:30

"TU penses donc que ceux qui bossent vraiment comme des no lifes sont ceux qui viseront le top et non pas juste la place en médecine ? "

Les trois quarts des P1 qui passent, voire plus, on travaillé comme tu dis comme des no life.
Commence pas à te dire "c'est bon je travaille à mon rythme, mais je vise le bas du classement..." :sarcastic:

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
27 septembre 2009 à 19:01:09

Non c'est pas ça, mais en fait je connais une doublante qui me dit qu'à saint étienne ( ma fac ) elle est arrivée 300ème ( sur 700 et quelques ) au premier partiel avec à peine 11
Le doyen nous a dit que le dernier pris en médecine ( soit 133 places en médecine, avec les 50 kinés ça monte un peu plus haut ) avait 14
Je pense qu'il nous disait ça pour nous faire un peu stresser, et qu'il devait avoir un tout petit peu moins.
Je vise une note, plutôt qu'un classement, c'est plus net dans ma tête ( 15 /20 = mini 6/8 dans toutes les matières ) je me demandais juste si ceux qui bossent vraiment dur visent plus le 17 que le 15 quoi...
PS : On est à saint étienne = réputé comme étant 'moins sélective' mais je commence à me dire que c'est plutôt faux...

Armenus
Armenus
Niveau 10
27 septembre 2009 à 19:08:41

C'est stupide de viser une note plutot qu'un classement, concours =/= examen. :(

Anguish
Anguish
Niveau 10
27 septembre 2009 à 19:10:22

La note ne détermine pas le classement à la fac.
Et puis médecine, meme les meilleurs ratent.

Faut être dans les meilleurs ET premiers !

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
27 septembre 2009 à 19:38:45

Sauf que comme dit plus haut à saint étienne le dernier pris accroche à peine le 14, alors en visant 15-16 je m'assure une certaine marge.
Je suis bien conscient que c'est un concours mais j'arrive beaucoup mieux à matérialiser l'objectif d'une note plutôt que de 'battre 750 personnes'
Je sais que c'est pas la meilleure des choses à faire, mais bon..

-GT-
-GT-
Niveau 9
27 septembre 2009 à 20:13:17

On verra ce que ça donne, en attendant bosse au maximum et pas "en fonction de...", donne toi à fond et ça paiera! :-)))

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 septembre 2009 à 21:43:16

Viser une note en sachant que le niveau d'une épreuve peut varier d'une année à l'autre, moi je trouve pas ça très utile...
Comme dit plus haut, donne toi à fond, et tu verras :ok:

darkscale
darkscale
Niveau 10
27 septembre 2009 à 21:52:09

Non mais ça n'existe plus les notes les mecs, la P1 c'est la ssssssélection par examen. Ta note ne veut rien dire, c'est une fois comparée aux centaines d'autres étudiants qu'elle aura une quelconque valeur.

Ce n'est pas comme le bac où on peut se dire "allez je vise la mention X", là il faut tout donner pour être classé "mieux que les autres". Major ou dernier du numérus on s'en fou, le but c'est d'être dedans ;-)

Je suis assez surpris que certains se fassent encore des idées sur la pseudo "facilité" de cette fameuse année. Non, réussir sa P1 en bossant "un peu" ça n'existe pas. Enfin si, pour les rares personnes qui ont une capacité de mémorisation hors du commun qui leur permet de ne passer énormément sur leur cours pour les connaitre sur le bout des doigts.

darkscale
darkscale
Niveau 10
27 septembre 2009 à 21:53:27

Ma dernière phrase ne veut rien dire, il est temps d'aller dormir après cette journée studieuse zzz.

Correction :
:d) Enfin si, pour les rares personnes qui ont une capacité de mémorisation hors du commun qui leur permet de ne pas passer énormément de temps sur leur cours pour les connaitre sur le bout des doigts.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 septembre 2009 à 22:04:20

Maklekus, j'ai cru comprendre que pour le wei il y aura genre un car avec quasiment que des D1 et D2, tu y seras?

maklekus
maklekus
Niveau 9
27 septembre 2009 à 23:10:36

au wei dans chaque car y'a moitié p2-moitié d1 , plus les d2 qui se repartissent ( y'a quand meme moins de d2 que de d1 qui vont au wei )

mais cette année y'aura peut etre un car p2 - D2
soit je vais avec mes potes D1 soit avec le car des D2 je verrais . ( dans tous les cas je serai au wei c'est une certitude )

en tout cas , le car au wei reste un moment enorme .

ça va envoyer !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
28 septembre 2009 à 10:19:12
  1. darkscale Voir le profil de darkscale
  2. Posté le 27 septembre 2009 à 21:53:27 Avertir un administrateur
  3. Ma dernière phrase ne veut rien dire, il est temps d'aller dormir après cette journée studieuse zzz.

Correction :
:d) Enfin si, pour les rares personnes qui ont une capacité de mémorisation hors du commun qui leur permet de ne pas passer énormément de temps sur leur cours pour les connaitre sur le bout des doigts.

:d) Je ne suis pas d'accord avec ça, dans le sens où il n'est pas à mes yeux nécessaire de connaître son cours sur le bout des doigts. Ce n'est peut-être pas vrai pour Paris Descartes, mais pour toutes les facs à majorité qcm, à mon avis ça l'est : il n'est absolument pas indispensable de connaître les cours totalement "par coeur" ou "sur le bout des doigts", du moins pas comme pour des questions rédactionnelles (j'ai souffert en P2, vas-y recrache-moi le cours... :malade: ) ou les dossiers cliniques de l'externat (où connaissances et intégration globale sont nécessaires).

En effet, dans un qcm on te demande "vrai" ou "faux" : donc en général, l'item contient les éléments du cours. A défaut de se rappeler la phrase du cours au mot près, le fait de voir l'item peut suffire à dire s'il est correct ou non.

C'est ainsi que pour les matières comme la physio, la cyto, l'histo : faire un max de qcm tout en relisant alternativement son cours est pour moi une bonne méthode.

Bien sûr, dans les matières telles que la physique ou la chimie, la compréhension et les capacités de résolution de problèmes comptent un peu plus (sauf quand il s'agit d'apprendre la liste des acides aminés, là faut rajouter un brin de méthode).

Quant aux histoires de notes, il est de toute façon très difficile de se dire "j'ai moyen réussi la chimie j'aurai 25/40", donc finalement difficile de viser une note. Faut viser le maximum de points, c'est tout.
De nombreux doublants sont ainsi dégoûtés quand d'une année sur l'autre, ils augmentent leur moyenne de beaucoup sans que l'effet sur le classement soit celui escompté...

Armenus
Armenus
Niveau 10
28 septembre 2009 à 16:38:30

Je suis à PD en primant ( on ne le dira jamais assez :bave: ),et justement j'ai l'impression que le fait que ce soit une épreuve avec des questions rédactionnelles implique plus de réflexion, moins de par coeur. En chimie et en physique on te demandera beaucoup de calculs, et jamais des questions du style " donnez moi les caractéristiques de X atome de la classification périodique". Au contraire, nos profs nous donnent beaucoup de données dans les problèmes qu'ils nous posent, des données qui sont à apprendre par coeur dans d'autres facs.
Après je suis qu'un jeune bizuth qui n'a pas encore eu son concours, donc peut être que je rêve un peu trop, mais pour l'instant ma seule difficulté c'est la compréhension, pas une masse de données à apprendre.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
28 septembre 2009 à 16:51:29

Je pense que c'est normal pour PD. ^^
Connaissant 2 profs / anciens profs de chimie, ça ne m'étonne pas du tout. Pour la physique, tu me rassures également.
Mais quid des matières plus "brutes" comme la cyto ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment