CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
26 septembre 2009 à 19:05:49

Energie libre de Gibbs :cool:

Yasinovic
Yasinovic
Niveau 9
26 septembre 2009 à 19:23:24

Vous allez tous fail :oui:

Prosecutor
Prosecutor
Niveau 4
26 septembre 2009 à 19:29:15

Macgeek tu m'as rajouté sur msn :question:

darkscale
darkscale
Niveau 10
26 septembre 2009 à 19:29:33

Ahahah c'est sûr que la biochimie quand on sort du lycée ça fait mal au derrière =)

Vous inquiétez pas... l'année prochaine vous comprendrez ! Sssssssssss...

:-p

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
26 septembre 2009 à 21:25:32

Le gros souci de la thermodynamique, c'est que c'est parfois enseigné au lance-pierre dans les facs... enfin perso j'y ai pas compris grand chose et j'me suis rétamé sur cette partie au concours. :rire2:

1. linkin_quaker Voir le profil de linkin_quaker
  2. Posté le 26 septembre 2009 à 15:13:42 Avertir un administrateur
  3. Tu peux pas savoir comment tu me rassure viouthay, parce que ce que tu viens de dire est exactement ce que j'ai commencé cette année ^^.

J'ai jamais su apprendre par coeur, c'est inné, j'y peux rien, je comprends très vite et j'ai une excellente mémoire, mais je peux rester deux heures sur une page je ne pourrais pas la réciter par coeur ( par contre je la 'sais' ) je fais pas mal d'annales et j'aide aussi sur le forum de ma fac ( d'ailleurs je viens de me prendre le chou avec un "C un concours je vois pas pourquoi je t'aiderais" :hum: ) je trouve aussi que le fait d'expliquer un point de cours à d'autres, ça montre que tu l'as bien compris aussi.
De plus l'avantage d'une petite fac comme saint étienne c'est que sur le forum tu as beaucoup de gens qui aident. ( voire même les profs qui expliquent sur le forum de temps en temps :p) )
Néanmoins je me dis qu'à saint étienne, un P1 sans internet, il est dans la merde...

:d) Je suis parfaitement de ton avis. C'est pas parce que c'est un concours que la solidarité ne doit pas exister. Dire qu'il y a des amitiés qui se brisent à cause de ça...
Entièrement d'accord : bien expliquer une notion, c'est avant tout la maîtriser. Ca vaut beaucoup plus que du part coeur bête et méchant. ^^
L'internet en P1, c'est quelque chose de difficile... Certains s'en privent carrément, perso j'ai eu mon laptop en novembre et le wifi en février, c'est quand même vachement pratique, même s'il faut savoir se maîtriser de temps en temps. Mais c'est comme toujours : en P2-D1, pas de concours, internet m'a bouffé beaucoup plus, en bon geek que je suis (résultat : septembre x2 lol).

[Dr_Dorian]
[Dr_Dorian]
Niveau 4
26 septembre 2009 à 22:27:18

Pour ceux qui sont à Descartes, heureusement que le gros chapitre "Mise à niveau" de biologie n'est pas à apprendre par coeur... parce que c'est énorme et ca ressemble plus à de la chimie qu'autre chose :peur:

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
27 septembre 2009 à 01:09:36

La biochimie je trouve ça cool ^^.

I-lOVe-NY
I-lOVe-NY
Niveau 4
27 septembre 2009 à 10:10:26

salut tout le monde !!
je compte faire une L1 santé l'année prochaine à Paris V
mais beaucoup de gens affirment que c'est la fac la + difficile qui soit ( "tout les surdoués sont la ba" ) et qu'il vaut mieu pour avoir de meilleure chance s'orienter dans les autres fac ou en province ..
votre avis ??
merci :)

empireofthesun_
empireofthesun_
Niveau 10
27 septembre 2009 à 10:30:10

Il faut regarder les pourcentages de recus.

Moi à bordeaux on est 3000 et 342 de recus alors bon....

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
27 septembre 2009 à 10:42:22

http://www.remede.org/pcem1/numerus-clausus.html

A Marseille c'est pas loin de Bordeaux, 325 pris pour un peu plus de 3100 étudiants, on se rapproche de plus en plus des 10% et le dernier pris sans reclassement avait 15.70/20 de moyenne.

Donc Paris/Province même combat faut pas croire que c'est plus facile ailleurs (sauf peut être à Lille ou à Clermont ou le NC approche des 25% si mes souvenirs sont bons)

Y'a des Lillois ici? Combien vous êtes dans votre fac? Parce qu'avec un NC à 418 vous avez intérêt d'être au moins 3800 inscrits!!! :p)

I-lOVe-NY
I-lOVe-NY
Niveau 4
27 septembre 2009 à 10:50:41

dans le sens aussi ou a PV on retrouve pas mal de tete "immigrant" de toute la france, de meme pour les grandes villes, et donc il etait plus simple de passer dans des "petites" facs genre Tour Nancy Rouen ..

Yasinovic
Yasinovic
Niveau 9
27 septembre 2009 à 11:05:22

:salut:

Alors je voulais savoir si y'avait vraiment QUE du par coeur en P1 :question:

Dans ce cas, c'est pas très judicieux de faire prépa pcsi puis médecine :-( C'est ce que je voulais faire :(

linkin_quaker
linkin_quaker
Niveau 10
27 septembre 2009 à 11:10:06

Ben moi je trouve qu'il y a quelques matières ou c'est presque que du par cœur ( anat & cyto ) mais biophy, bio chi et physio c'est plus de la compréhension et de l'entraînement sur des annales.

Armenus
Armenus
Niveau 10
27 septembre 2009 à 11:36:46

Dorian :d) J'ai rien fait cette semaine ET ce week end, a part voir le cours de chimie sur la thermo. :peur: Je bloque cet aprem pour bosser, faut commencer les sacrifices sinon on va avoir trop de retard. :fier:

Pour la thermo j'ai suivi l'enthalpie, j'ai suivi l'entropie, et je bloque à l'enthalpie libre de Gibbs, enfin me faudrait des exos pour comprendre tout ça. :( D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre une différentielle finie et infinitésimal ? :)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 septembre 2009 à 12:06:37

Euh je veux pas vous faire peur mais prendre du retard, même un peu, au début de l'année c'est s'assurer une grosse galère quand vont commencer les choses sérieuses après... Vous avez le temps de bosser, faites le sinon ça va pas bien se passer...

darkscale
darkscale
Niveau 10
27 septembre 2009 à 12:27:44

Je confirme, au début le rythme est encore assez cool et ce n'est certainement pas le moment de prendre du retard. Il faut arrêter le délire, vous n'êtes plus au lycée les mecs, ça n'existe plus les "j'ai rien fais de la semaine, pas grâve je bosserais un peu dimanche aprem". Le sacrifice il est 24/24h 7/7j pendant toute l'année.

Bref, si je peux vous donner un conseil c'est de vous y mettre dès le début !

maklekus
maklekus
Niveau 9
27 septembre 2009 à 12:44:35

" et pendant ce temps la , jean-charles commence son deuxieme tours de chimie O ... " :fou:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
27 septembre 2009 à 12:48:46

Rha mais arrêtez de généraliser ce qui n'est pas vrai pour tout le monde...
Je vais me répéter pour la millième fois, le plus dur en P1, c'est de bien se connaître, savoir se positionner et juger de sa méthode de travail.
Le reste, c'est pas n'importe quoi ou presque. Tout le monde ne sacrifie pas sa vie pendant 8 ou 9 mois non stop. Certains le font parce que ce sont de gros stressés de la vie (je dis pas ça méchamment, y'en a parmi mes amis) ou qu'ils "aiment" travailler, mais sans ça ils finiraient dans la seconde moitié des reçus au lieu d'être dans le top 20, c'est tout.
Merci la sélection...

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 septembre 2009 à 12:53:20

Non mais bien sur, j'étais loin de bosser 10h/jour pendant 8 mois... Mais je n'ai jamais pris de retard, c'est là la nuance...

Prendre du retard dès le début c'est pas bon du tout, le rythme est carrément plus difficile un mois après!

Armenus
Armenus
Niveau 10
27 septembre 2009 à 13:07:28

Il faut savoir qu'à PD on est très basés "compréhension" plutôt que "par coeur" donc bon c'est différent comme manière de travailler. Quelqu'un sur tel thème pourra y passer deux heures alors qu'il en faudra huit pour une autre personne, et plus tard ce sera à lui de passer huit heures dessus tandis que l'autre comprendra directement et passera que deux heures dessus.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment