Bien joué analgeddon ![]()
Ah, des carabins de Reims.
Je passe en Term S pour l'année 2009/2010, et donc je voudrais avoir si possible quelques renseignements, comptant faire mes études de médecine à Reims (j'habite actuellement à Saint-Dizier). ^^
Donc déjà, comment est l'ambiance là-bas? Des carrés qui jouent leurs rôles, ni plus ni moins, ou juste des bizuths avec un calme affolant?
Parce que bon, en posant cette question je passe peut-être pour un branleur qui va en médecine pour s'amuser, mais pas du tout, je compte vraiment m'investir avec une charge de travail quotidienne suffisante, histoire de ne pas faire 2 première année, et j'ai donc vu que nos seuls moments de "détente" seraient les petits amusements en amphi, donc voilà.
Sinon aussi, je me suis renseigné sur la L1 Santé, et coup de bol ou manque de chance (je ne sais pas, à vous de me dire), d'après les informations que j'ai, je ferai parti des premiers futurs L1 santé de l'année 2010/2011, année de son entrée en vigueur. Alors voilà, avez-vous des idées sur le "Comment ça va se passer à Reims?" : locaux suffisants? cours vidéo? etc.
Et pour finir, je voulais savoir à quelle période de la Terminale s'inscrire, et si la démarche d'inscription comportait une sorte de "portes ouvertes" ou visite de la fac?
Merci d'avance pour vos réponses. ![]()
Alors, déjà pour ce qui est de l'ambiance, malheureusement rien à voir avec ce que tu peux voir des vidéos d'amphi P1 sur youtube etc, càd que nous, tu lances un avion en cours, le prof arrête le cours et se barre direct, c'est la consigne. Idem si y'a trop de boxon,d'ailleurs ^^ m'enfin t'as quand même quelques distractions en amphi, des conneries qui fusent, de profs...
Sinon pour la réforme, un des profs nous avait dit qu'à Reims ils étaient prêts, qu'une partie des programmes changerait blabla (bon, on s'en foutait un peu, on avait autre chose à faire, surtout qu'elle nous concernait pas, même pour les carrés de cette année :D ) mais tu seras bizuth, donc techniquement pas d'inconvénient pour toi.
Enfin pour l'inscription, tu verras tout ca en terminale, a travers le site d'admission postbac machin, t'en fais pas ils t'expliqueront tout au bahut, puis pour la fac t'as pas grand chose à faire. Et pendant la période de "vraie" inscription à la fac, t'as une visite de la fac organisée aussi ou on t'explique tout ce que tu dois savoir ! Bon courage ![]()
Merci pour ta réponse, ça me donne déjà une idée sur ces futures études à Reims. ^^
Sinon en ce qui concerne l'ambiance, je me doutais que les vidéos sur Youtube n'étaient pas représentatives de la réalité : s'il y avait ça à chaque cours, ça serait impossible de boucler le programme je pense.
Et sinon au niveau du travail à fournir, sachant que je n'ai pas pour habitude d'avoir un travail régulier et que je bosse toujours la veille ou deux jours avant un contrôle, je compte sérieusement "m'entraîner" à fournir un travail quotidien en Terminale, histoire d'avoir déjà un rythme et ne pas perdre de temps. Bonne idée, ou alors j'attends la future L1 pour me "mettre dans le bain"?
Parce que là, avec tout ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre que ceux qui ont une chance de réussir leur première année en une fois sont ceux qui s'adaptent le plus rapidement au rythme de travail exigé, c'est-à-dire environ 3h par jour quand on a cours. ![]()
Bah pour le boulot y'a pas vraiment de méthode miracle, je faisais exactement comme toi en Term, jrévisais la veille pour les contrôles (et pas toujours d'ailleurs
). Perso jte conseillerais de bosser correctement en Term pour assurer au bac et pas avoir de grosses grosses lacunes sur qq points de physique ou maths, mais ne te crève pas non plus, t'auras le temps pour ca en P1
A partir de la y'a pas non plus de "nombre d'heures mini" à faire, surtout que cette année j'avais des fois des journées 8h-12 13-18 cours et de 18h30 a 21h les colles du tutorat, bah la jpeux te dire que tu rentres et tu dors direct ^^. Faut bosser le plus possible (quand t'es en état, sinon ca sert a rien) et prendre le moins de retard (quoi que tu fasses, t'en auras, c'est obligé :D ).
Bref, bon courage pour la term déjà ^^
Merci merci, et puis à dans un an, quand j'aurai mon Bac en poche. ![]()
Salut les futurs P1 !
Moi je viens de valider ma 4ème année ! j'ai eu mes resultats ce jour (13 de moyenne
)
Profitez bien de vos vacances en tout cas
moi avant ma P1 j'avais juste taffé un mois en usine et un mois de vacances mais rien niveau travail pré-p1
A + ![]()
C'est sûr, en P1 mieux vaut savoir bosser, et pas qu'au dernier moment, sinon ça peut coûter chez.
La P1 c'est comme une course d'endurance... avec un sprint final.
Après chacun bosse comme il veut. Perso pas très souvent le matin ou avant 10h en tout cas (sauf les toutes dernières semaines) parce que je suis pas du matin, c'est comme ça. Mais j'arrêtais parfois à 23h-1h le soir.
Perso j'ai pris l'option régularité, en révisions je me faisais 9h30/10h jusqu'a 21h avec pause déjeuner et gouter (
) et le soir je foutais que dalle, je préferais bien dormir (quand je voyais certains de mes potes se prendre 5 cafés par jour et se faire 8h-0h00 avec des pauses ridicules (parfois en mangeant devant leur bouquin
) ça me faisait marrer... pendant les dernières révisions ok, mais toute l'année non.
La P1 comme le dit viouthay, c'est un marathon, pas un sprint ![]()
Bien sûr que c'est la régularité qui prime, mais perso, pour les exams du second semestre surtout, j'avais des horaires de dingue pendant le dernier mois jdormais 2h/ nuit, jrévise mieux la nuit (café/guronsan m'ont aidé aussi j'avoue...) mais y'avait tellement de trucs que jsavais et qu'il fallait que j'apprenne que ca me tenait éveillé, bien qu'on m'ait dit que je foirerais paske jserais trop mort le jour J..
D'ailleurs, question juste pour savoir si c'est moi qui galère ou pas, en fait il fallait absolument que jrevois toutes les matières en 1 semaine,quitte à pas dormir, si jdépassais 8-10 jours sans revoir, j'oubliais déjà pleiiin de cours. J'ai une mémoire à long terme pourrie ou c'est tout le monde pareil ^^ ?
Bah vu que plusieurs ont déjà dit qu'ils avaient zappé une bonne partie de leur programme de P1 après avoir passé les partiels, je suppose que c'est pareil pour à peu près tout le monde. ![]()
2 ans après y'a quelques restes mais pas beaucoup... L'anatomie c'est quand même important en P1... D'autres trucs aussi.
Dormir 2h par nuit, moi j'aurais pas pu. En même temps, je me suis jamais drogué pendant ma P1. A peine un café très occasionnellement (j'aime pas ça ^^).
Vous me faites peur la, moi qui était hyper motivé pour la médecine....je commence a avoir le trac ![]()
'Tention j'suis pas devenu tox' non plus hein
c'était pour les dernières révisions ^^.
Viouthay il va bien falloir que t'aimes ca pour les révisions de l'ECN ![]()
Moi non plus j'aime pas trop me blinder de café ou redbull comme certains, juste entre deux cours un pti café entre potes c'est toujours sympa..
Et pendant l'année j'oubliai parfois des trucs 2 semaines après (surtout quand j'apprenais pour la première fois... aaaahh les muscles de l'avant bras) mais une fois "réapprit" ça reste et pour un moment.
Le travail arrêté par contre j'oublie beaucoup, la ça fait deux mois et ce qui est par coeur pur je serais pas capable de te réciter ma shs par exemple..
Ouais enfin si tu fais un café avant et après chaque cours puis à chaque pause, ça commence à faire beaucoup.
Je devrais calculer combien j'économise chaque année en budget café... ![]()
Cette année à Marseille le dernier pris a eu 15.70 de moyenne et notre numérus clausus baisse chaque année de 10/15 places!
Merci bachelot, merci bachelot, merciiiiiii
là où je me suis fait piner en p1 c'est que j'ai pas bossé jusqu'au bout des exams.
Je me suis aperçu de ça au 2nd quad, je me suis tappé les concours des 4 années précédentes et j'avais eu environ 17.5 de moyenne.
J'ai arreté de bosser le samedi soir jusqu'à la fin des exams (le mercredi) et j'ai perdu 2 points dans la moyenne (15.5 de moyenne au 2ème quad)
Au final je suis passé avec 14.96 de moyenne alors que le dernier pris a eu 14.94...
Oui, j'ai eu chaud au cul!
Répartition stupide, espérons qu'au moins ça rendra les stages plus intéressants... A Montpellier on n'a toujours pas réglé le problème des 20 externes par service de cardio, mais la baisse du NC y contribuera indirectement. xD
Vous avez des moyennes vraiment énormes... Nous la major a 16.8 de moyenne et le nc est à 12.4...
Et bien sur comme dans toutes les grosses villes le nc a diminué cette année, moins 10 places ![]()