Ça sent le Marseillais tout ça :D
J'ai tendance à déconseiller le travail intensif avant la rentrée. Je préconise plutôt de se familiariser avec le format des cours (vocabulaire, schémas) et de se mettre à niveau (= combler d'éventuelles lacunes du lycée).
Cependant, si tu as accès aux cours (certains n'ont pas changé depuis plusieurs années) et que tu es certain de pouvoir tenir jusqu'au concours, oui, tu peux commencer avant. Attention à ne pas trop se fatiguer toutefois...
Concernant le par coeur, oui, c'est un passage obligatoire. A Marseille, les cours ne sont pas très compliqués à comprendre (à quelques exceptions près, sinon ce n'est pas drôle) mais sont denses, chargés de détails. Bien entendu, ce sont les détails qui font l'objet de questions au concours...
Concernant la biologie cellulaire : à Marseille, les questions portent sur des schémas. C'est une matière à voir dans sa globalité. Il faut apprendre à faire des connexions entre les chapitres car au concours une question du chapitre 10 peut très bien être posée via un schéma du chapitre 3.
Le format des questions est le suivant : un schéma avec des légendes numérotées et des items du type "1 est telle molécule". Il faut dans tous les cas connaître les détails du cours...
Oui tu as bien deviné, je suis bien de Marseille ![]()
D'accord merci pour tes conseils, en fait j'ai un peu peur du par coeur, parce que 20 pages à apprendre par coeur par jour (voire plus non?
) me semble difficilement réalisable... Ou c'est peut être avec l'habitude et en les revoyant régulièrement que ca devient de plus en plus facile?
Je faisais en sorte de revoir chaque cours au moins une fois par semaine.
La première fois que je revoyais un cours, j'essayais de toute comprendre, de le travailler vraiment : annotations, références à d'autres cours, schémas personnalisés.
Forcément, je ne retenais que les grandes idées.
Ensuite, après chaque nouveau passage, des détails supplémentaires s'ajoutaient à ma mémoire et au bout de 3-4 passages j'étais capable de tout ressortir.
A toi de voir comment tu travailles le plus efficacement ! Certains de mes compagnons de promo passaient énormément de temps sur un cours mais retenaient quasiment tout du premier coup.
On peut dire qu'avec l'habitude tu vas être plus efficace dans ton apprentissage ;)
Oui c'est sur ca va etre plus facile ![]()
Tu penses que je devrais commencer à travailler les matières a "compréhension" comme la chimie ou apprendre par coeur d'autres matières dès maintenant? Cet après midi j'ai appris le début d'un chapitre de biologie cellulaire j'avais l'impression de ramer...
Je suis tombé sur un blog qui expliquait la méthodo générale et qui disait ca:
Mes conseils
On vous interrogera sur le texte. Vous avez donc deux possibilités : soit comprendre le lexique histologique, soit apprendre les textes par cœur. J'ai choisi la seconde option sachant que je n'apprenais pas directement le texte indigeste et brut par cœur mais j'aimais faire des listes. Je m'explique avec un exemple : "Les fibroblastes ont de longs et fins prolongements cytoplasmiques unis par des jonctions gap et des jonctions de telle sorte qu'ils forment un réseau à travers l'organisme. Le cytoplasme contient un rériculum endoplasmique granuleux abondant et légèrement dilaté, un appareil de Golgi bien développé alors que leur noyau est clair, riche en euchromatine avec une lamina épaisse. On peut parfois observer des zones d'adhérence focale à la MEC, des vésicules à clathrines témoignant de leur propriété d'endocytose ainsi que des faisceaux parallèles de filaments d'actine dans le cytoplasme et les prolongements, attestant que la cellule est en migration." Au lieu d'apprendre cash ce pavé, je le reformule tout simplement sous forme de tirets :
"Les fibroblastes (8) :
Longs prolongements
Jonctions gap/ZA
Réseau
REG abondant + dilaté
Golgi développé
Noyau clair, riche en euchromatine
Lamina épaisse
Points focaux + clathrines"
Tu valides?
Pour l'histologie il apprenait de facon sélective, ce qu'il ne surlignait pas n'était pas à apprendre pour lui aussi.
Autant travailler la compréhension ! Le premier semestre est plutôt dense (même si cette année vous avez un temps de révisions beaucoup plus étendu) et ne pas buter sur certains cours est un avantage certain (difficile de rattraper son retard au S1).
Concernant la "méthode", oui, je valide. C'est plutôt évident d'ailleurs...
Merci pour tes conseils. Sa méthode c'est sur est élémentaire mais comme on me dit souvent que les détails sont très importants en PACES...ce sont si l'on prend cet exemple les caractéristiques des fibroblastes les détails?
Sinon tu es en quelle annee? À quelle fac?
Salut les gars (et filles) je suis un futur futur P1 (je rentre en TS quoi
) et j'ai deja un peu peur du numerus clausus (évidemment me direz vous
) Pour me présenter j'ai 16 ans je suis de 1999 (oui j'ai sauté une classe le CP) j'ai toujours été intéressé par le corps humain (squelette en plastique en primaire du coup je connaissais les principaux os, organes, fonctionnement etc plus principaux muscles) et ca m'a suivi si bien que j'ai fait mon stage de 3eme en hôpital service ophtalmologie (j'aimerais être ophtalmo meme si c'est encore tot pour decider) et c'était super j'ai pu assister a une opération au bloc et c'était très intéressant. Pour ce qui est de mon travail j'ai toujours tourné a 16.50 de moyenne au collège sans travailler comme j'ai une bonne mémoire et c'est descendu au lycée vers 14-13 en seconde et 13-12 en 1s (je suis très mauvais en français surtout et pas mal en PC et svt sauf géologie et maths moyen mais je compte bosser) car je ne me suis mas encore mis au travail
Résultat j'arrive au bac de fr en ayant eu 6 aux 2 bac blancs écrits du coup je travaille d'arrache pied 3 jours et demi avant l'oral apprenant 20 fiches de texte + 13 fiches d'auteurs avec dates et je m'en sors avec un 14 a l'oral. Ensuite je ne travaille pas trop pour l'écrit sauf 30 minutes a revoir la methodo la veille et résultat je me rappelait encore des fiches etc et j'ai eu un innatendu 17 sur 20 a l'écrit (
) Je compte bosser a fond l'an prochain en maths et un peu le reste (avec mes 32 pts d'avance la mention TB est envisageable) pour avoir la TB et entrer en P1. Je poste 1 deuxième message pour comment je compte gerer ma p1 ![]()
Tout d'abord comme vous le savez je n'ai quasiment jamais travaillé (pas éprouvé le besoin vraiment) mais je sais travailler efficacement (4 jours de travail environ du matin au soir = je triple presque mes notes du bb
) et je me rappelais toujours de mes fiches 2 semaines après sans y avoir retouché. Mais cependant, je sais bien qu'en p1 ce sera ca tous les jours jusqu'a l'épreuve. Tout d'abord, j'habite encore chez papa maman (enfin surtout maman) a 16 ans normal mais j'habite a environ 400m de la fac de médecine c'est un net avantage (grand bureau, place dans la maison, pas trop de perte de temps dans les trajets, pas de galère de bus etc et surtout pas de pertes de temps dans les révisions ma mere veut absolument m'aider au max) je sais que je devrais faire une croix sur toutes les sorties (de toute façon je ne sors pas souvent sauf cinéma mais très peu de soirées) le sport aussi (difficile mais ca vaut le coup) et bosser toute l'année. J'ai un bouquin d'anatomie et physiologie niv école d'infirmier que je compte lire et apprendre durant ma TS pour se préparer et surtout jamais abandonner mais ca je suis habitué a persévérer et j'ai un mental solide
Si jamais vous aviez des conseils etc je suis preneur et a bientôt
Desolé pour les deux pavés mais il fallait me présenter ![]()
Personne ? ![]()
Remarque profitez de vos vacances c'est important ![]()
1) la mention TB ne sert à rien en médecine,j'ai eu la mention AB et j'ai raté à 10 places et certains mentions tb ils ont vu mon cul tout le semestre
2) au 1er semestre pas d'anat ni de physio donc ça sert à rien,profite de ton année de terminale
3) sache que les personnes qui ont 1 an d'avance la perdent sauf les meilleurs genre 1 sur les 30 je crois cette année ... perso je l'ai perdue:/
4) le mental très important oui donc si tu gères ça ça
5) tes années d'études de médecine vont être les meilleures de ta vie,quand tu travailles et tu cravaches toute la journée et que t'es proche du nc je te dis pas la jouissance
quand tu vois que tu rates à pas beaucoup ça fait mal mais voilà c'est la vie,l'année d'après c'est pour toi
En fait vu que j'ai deja 32 points d'avance + je ozux grappiller 15 points très facilement avec le latin bah autant viser la tb
Surtout que ca m'entraînera a travailler avant la P1 ![]()
Après pour le mental j'ai toujours fait du sport et je fait du foot us depuis 2 ans et ca travaille vraiment le mental entre les charges d'entraînement etc et la concentration ca aide beaucoup du coup je pense vraiment que le mental peut être un de mes points forts
Après la bouquin d'anat je pensais aussi le lire juste pour ma culture parce que j'ai toujours aimé savoir comment fonctionnait quelque chose ![]()
Et pour l'année d'avance je vois ca un peu comme un joker en fait qui me sera sûrement utile ![]()
Des gens à Paris 6? ![]()
Arrêtez avec les phrases du genre : " ouais la note au bac veut rien dire en P1 etc .."
Bien sûr qu'elle est significative de tes chances de réussite .. ( suffit de voir les statistiques )
Alors bosse bien en TS, vise une mention TB, plus de 17/18 ce serait parfait ( pour te mettre un bon objectif ).
Après tu verras bien pour prendre de l'avance pour la P1 etc .. Mais d'abord le bac !
D'accord merci oui en effet je suis motivé pour cette année ![]()
Les kheys
P1 is coming !
A tous mes males alphas, voici la méthode qui nous fera réussir mashallah
nxm faut que l'on déchire tout
TAF
subway
go muscu
kfc
TAF...
Perso je rentre cette année en p1 à Paris 6 ( Pierre et Marie Curie).
Si il y a des kheys de Paris 6 qui veulent entrer en contact
MP #NoHomo
Ah tiens un go muscu. ![]()
Tu vas continuer d'aller en salle?
Perso je pense arrêter et aller courir de temps en temps. Je ferais peut-être une ou deux séances si vraiment je sature. ![]()
Arrêtez pas le sport en P1 les gars, j'ai arrêté, j'ai pris 10 kg
, ça m'a pris 3 mois de footing intensif pour tout perdre
Je vais sûrement m'autoriser un entraînement de foot us la semaine ou un truc du genre en plus c'est pas debile comme sport c'est ultra tactique donc ca peut pas etre mauvais sauf en cas de commotion cérébrales ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=BRsVVBfGnuY&feature=youtu.be
Petite vidéo qui montre l'ambiance en P1 à Bordeaux pendant les premiers cours ![]()