Oui désolé, je voulais dire 1/3. Chiffre exact : sur 156 néo-P2 Montpellier (donc sans compter Nîmes, dont je n'ai pas les chiffres) il y avait 58 primants soit 37%. Et je connais quelques doublants qui n'avaient rien, mais rien foutu en primant (donc étaient finalement un peu des faux doublants).
Bref, il devient de plus en plus possible de passer du premier coup. D'après les étudiants, un gros facteur de cette réussite est la montée en puissance du tutorat médecine de Montpellier (l'un des plus développé en France... en même temps je vais pas cracher sur ma crémerie...), véritable alternative à la pompe à fric privée.
Et non, si tu fais P1 en Roumanie, tu ne pourras pas venir faire P2 dentaire en France. Il y a un NC à respecter, et les transferts sont relativement difficiles à obtenir : j'imagine mal un dossier avec "je suis allé en Roumanie pour faire ma P1 mais maintenant que je l'ai eue je reviens en France" passer.
Par contre oui, tu pourras revenir faire ton internat en France, mais dans ce cas tu ne devrais pas couper aux ECN...
Et enfin je ne crois pas non plus qu'il y ait énormément de doublants qui se défoncent au boulot pendant l'été. Le meilleur moyen pour ne pas tenir la distance.