CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

sounnah59
sounnah59
Niveau 1
10 août 2014 à 22:11:38

Salut je viens de terminé le taff et je commmence l'année prochaine (enfin dans 20 jours :snif: ) la PACES j'aurais voulu me préparer avec un peu de lecture quelque exo tous sa tous sa quoi.
Et donc je voulais savoir si vous aviez des livres(annales...) à conseiller :)

Aussi je suis de lille et pour ceux qui sont deja passé par là est ce que vous pensez que le tutorat est vraiment de qualité et pourrait remplacé une prépa??

Gommage
Gommage
Niveau 10
10 août 2014 à 23:32:40

Vous pensez que c'est utile de faire pharma-science/Inserm pour aller en internat et non en recherche ? :question:

Pour le premier semestre j'ai trouvé que les matières dures étaient la physique :peur: et la bio (pas forcément dur mais beaucoup de chiffres à retenir, sinon c'est très intéressant) et facile c'était les biostats (même si c'est là où j'ai eu la plus mauvaise note :hap: )

Pour le deuxième, en difficile c'était la SSH (énormément de choses à retenir + 70% de la note sont des questions rédactionnelles et c'est le coeff le plus important) et l'UES1 (anatomie de la tête, cou et bassin : beaucoup de détails). En facile c'était l'anatomie (c'est une épreuve très facile à PO comparé aux autres facs) et l'UES2 (sources actuelles et futures des principes actifs).

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
10 août 2014 à 23:49:30

Je connais pas trop pharmacie, mais si c'est pour faire le DES de biologie médicale (et une carrière HU), ou IPR, industrie, pourquoi pas. Si c'est pour faire pharmacie hospitalière, j'ai pas l'impression.
Si j'ai bien compris la filière recherche c'est pour former des chercheurs/enseignants-chercheurs.

Que ce soit en industrie, HU ou autre, ces double-cursus c'est quand même pour faire de la recherche plus tard. ^^

topikazak
topikazak
Niveau 10
10 août 2014 à 23:54:22

Merci beaucoup Gommage :-)

Gommage
Gommage
Niveau 10
11 août 2014 à 00:13:31

Viouthay :d) oui j'aimerais plutôt faire un DES biologie médicale. Je savais pas trop si c'était utile mais du coup je vais essayer de m'y inscrire alors !
Et puis ça fait toujours bien dans un CV je suppose. :noel:

Topikazak :d) De rien ! :)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 août 2014 à 12:30:53

Dans ce cas pourquoi pas oui, tu fais le double cursus avec juste un M2 en rapport avec une science de la biologie médicale .
L'inconvénient étant qu'il faut se classer à l'internat mais bon ça... ^^"

Namely
Namely
Niveau 8
11 août 2014 à 14:35:03

Si on a un stage infirmier en septembre et un stage de sémio à la fin de l'année.
Sinon, spécialité médicale je veux dire par là ophtalmo, cardio, radiologie etc... :s
En venant de Bobigny, je crois que c'est mort mais beaucoup de gens disent que peu importe le niveau de la fac on peut très bien s'en sortir en bossant sur les bouquins donc je sais pas trop

Namely
Namely
Niveau 8
11 août 2014 à 14:39:57

Au pire, médecine générale c'est pas mal non plus :/

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 août 2014 à 14:42:25

Pas besoin de stétho pour le stage inf donc ça peut attendre.

Attention à ne pas commettre d'impair : l'ophtalmo est une spé chir. :o))
Tu as la liste des DES (= en gros ce qu'on choisit après les ECN, bien que la "chirurgie générale" tende aussi à se filiariser mais bref passons) ici :
http://www.anemf.org/etudes-medicales/troisieme-cycle/guide-des-des-et-des-desc.html

Ne regarde pas les DESC, ça devrait changer d'ici à ce que tu y arrives. ^^

Pour les rangs limites c'est un peu le bazar mais bon par curiosité :
http://www.anemf.org/etudes-medicales/troisieme-cycle/postes-et-rangs-limites.html

En théorie oui on peut toujours y arriver... mais pourquoi Boboche est à la fin quand P5/P6 truste toujours le podium ? APB répartit les mentions du bac pour la PACES dont c'est pas juste ça...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 août 2014 à 14:43:26

La MG c'est très bien, faut pas être fermé ça concerne 50% des gens de toute façon. :)
Perso mon stage chez le praticien donc en cabinet de MG est un des meilleurs que j'ai fait donc... ^^
L'inconvénient c'est plutôt si on veut travailler à l'hôpital.

Namely
Namely
Niveau 8
11 août 2014 à 15:43:49

Ca paye bien MG ? Genre dans les 10000€ par mois c'est possible? lol

Namely
Namely
Niveau 8
11 août 2014 à 15:46:22

Sinon je voulais savoir un truc. Se classer dans les 1000 premiers à l'ECN c'est vraiment un exploit ou c'est accessible en bossant bien?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 août 2014 à 16:14:44

Euh quand même pas mais t'es quand même pas pauvre lol.

Exploit ? Ben statistiquement 12% des gens sont dans les 1000 premiers donc...
Ca veut rien dire. Les top10 ils bossent mais avant tout c'est des tronches. Top100 un peu moins. Top1000 des bosseurs.
Mais faut pas se leurrer, y'a un putain de facteur chance, et c'est bourré d'ex-aequo, pour l'instant : comment tu veux classer 8000 personnes en 1000 points...
On considère qu'entre 2000 et 5000 les gens ont le même niveau et que ça s'est joué à la roulette. La fourchette est ptet même plus large que ça.
Actuellement la correction est super variable, j'ai un interne qui considère qu'il aurait dû avoir 0 à un dossier et finir genre 4000 places plus loin pour un truc qu'il avait oublié...

topikazak
topikazak
Niveau 10
11 août 2014 à 19:52:59

Ceux qui ont réussi leur PACES, ça a été en tant que primant ou en doublant ?

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
11 août 2014 à 20:12:20

Je passe :hap:

Milliarde
Milliarde
Niveau 10
11 août 2014 à 21:52:06

Celle où t'habites, et que tu te sortes les doigts.

Unjourtoubib
Unjourtoubib
Niveau 10
11 août 2014 à 22:07:19

test

Unjourtoubib
Unjourtoubib
Niveau 10
11 août 2014 à 22:45:44

Débannis :noel:

Bon, je suis en pharma, je pense que je vais tenter la passerelle pour la P2 après ma 3ème année, vous en pensez quoi ? :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 août 2014 à 00:00:36

Moi j'ai pas réussi la PACES. :(

"Celle où t'habites", ça dépend... Quand tu habites dans un trou paumé, tu choisis pas forcément celle de ton académie.
Par contre si t'es du sud mieux vaut pas rêver, toute façon l'axe Toulouse/Montpellier/Marseille/Nice truste les pires taux de réussite (bruts) en PACES. :p)

La passerelle j'en connais qui l'ont faite... c'est pas à nous d'y répondre mais à toi de savoir ce que tu veux.
Accessoirement ils prennent pas forcément tout le monde.

Pitrerie
Pitrerie
Niveau 10
12 août 2014 à 01:37:56

Viouthay tu me fait flipper en disant que ça se joue à rien entre les 2 000 et 5000 places :peur:

Je le sens pas cet ECN...Bon c'est dans 4 ans, mais quand même :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment