On peut très bien réussir sans et je ne conseille pas d'en prendre une. Perso j'ai réussi sans parce que j'ai fait 2 ans de CPGE avant donc je n'en avais pas vraiment l'utilité.
Mais comme je l'ai dit ça peut être utile pour un primant venant de terminale histoire d'avoir des fiches de cours, des exercices en plus et peut être des méthodes. Mais il faut que la personne soit bien organisée et ne privilégie pas la prépa à la fac (il me semble que les cours sont décalés entre les deux donc ça peut faire prendre beaucoup de retard).
Par contre je trouve que leurs prix sont vraiment abusés, surtout que beaucoup de facs proposent de très bons tutorats qui sont très peu coûteux et sont très représentatifs du concours (le niveau entre les tutos et le concours sont très similaires, du moins à PO).
En gros je pense que ça dépend des gens, à certains la prépa sera utile (se sentir encadré,...) et à d'autres ça ne sera qu'une grande perte de temps. Mais après c'est sûr que le rapport utilité/prix laisse à désirer...
Enfin moi je recommande aux futurs P1 d'aller en priorité au tutorat de leur fac s'il est de qualité, et de toujours privilégier les cours, TD,... de la fac (après tout c'est ça qui tombe au concours)