CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Médecine] Topic des futurs P1.

topikazak
topikazak
Niveau 10
07 août 2014 à 19:34:28

Merci beaucoup pour vos avis :-)
Le dictaphone, ce n'est pas la fac qui le fourni, c'est à moi de l'acheter de mon côté ? (Pour voir si je vais en acheter un avant d'entamer l'année)

Autre question : l'ordinateur pour la pré rentrée est-il utile ?

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
07 août 2014 à 21:55:28

La fac va juste te fournir des polys pourris :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2014 à 00:45:09

Cool pour ceux qui font pas de prépa :hap: ..

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 août 2014 à 01:04:47

Ouais enfin... j'ai lu qu'en diagonal, mais Pyhta vient de P5, quand Dicta rentre à Lille Etat et Topi à UVSQ/PIFO/PO je sais plus comment on dit... La meilleure source de renseignement viendra donc toujours de sa propre fac (et tuto powa).

En ce qui me concerne, les photos auraient pu avoir un éventuel intérêt en anat (mais plus maintenant avec le super tuto), le laptop m'a servi à taper 1 seul cours précis qui est depuis dispo en poly, et le dictaphone osef... surtout avec les cours en vidéo maintenant.
Bref, attention aux choses qui varient d'une fac à l'autre.

Ah, et de manière générale, prépa kk mais bon...

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
08 août 2014 à 11:18:43

D'ailleurs pour mes collègues qui vont à P5, sachez que le dictaphone est totalement useless car tous les cours sont disponibles environ 1 semaine après sur internet en version visio :ok:

Et pareil, à P5 la prépa me semble quasi-indispensable, même si là encore et dans toutes les facs c'est pareil : 2 camps s'affrontent, les pro-prépa et les anti-prépa.
Sachez cependant que cette année il y a eu environ 1000 élèves à Médi***, 500 à Conco*** + et 400 à Epsi*** ; sans compter autres doublants et triplants qui ne prennent pas nécessairement de prépa car ils en ont déjà eu une étant primant ... :(

Gommage
Gommage
Niveau 10
08 août 2014 à 14:43:27

Les seuls cours visio qu'on a à PO c'est quelques uns de spé donc dictaphone obligé :noel:
Et non la fac ne les fournit pas, ils donnent juste les polys de TD et de biostats.

Pour la prépa je pense que c'est utile pour les gens qui sortent de terminales, pour avoir les fiches de cours, avoir de l'entraînement en plus,... Mais faut savoir bien s'organiser avec parce que j'ai souvent vu des gens qui prenaient un retard monstre à cause de la prépa :(
Après je n'ai pas pris de prépa donc je ne sais pas trop ce qu'on y fait.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 août 2014 à 18:51:44

Montpellier-Nîmes : les stats montrent que la prépa n'est plus un facteur favorisant la réussite, m'enfin si certains préfèrent un truc payant au tutorat gratuit...

Gommage, t'as réussi sans mais tu penses que c'est quand même utile... Ok, mais le rapport utilité/prix ? :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2014 à 19:14:27

Mais en fait ceux qui sont très bien classés en P1 grâce à toutes les fiches de cours des prépas, finalement ça leur pose souci pour après, ils ont du mal à faire leur propre cours nan ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
08 août 2014 à 19:18:19

Après ? T'écris plus vraiment de cours (au sens "cours magistral").
P2/D1 : ronéo et poly (montagne)
D1/ECN : TD et bouquins (Everest² :p) )

Gommage
Gommage
Niveau 10
08 août 2014 à 19:22:35

On peut très bien réussir sans et je ne conseille pas d'en prendre une. Perso j'ai réussi sans parce que j'ai fait 2 ans de CPGE avant donc je n'en avais pas vraiment l'utilité. :noel:

Mais comme je l'ai dit ça peut être utile pour un primant venant de terminale histoire d'avoir des fiches de cours, des exercices en plus et peut être des méthodes. Mais il faut que la personne soit bien organisée et ne privilégie pas la prépa à la fac (il me semble que les cours sont décalés entre les deux donc ça peut faire prendre beaucoup de retard).
Par contre je trouve que leurs prix sont vraiment abusés, surtout que beaucoup de facs proposent de très bons tutorats qui sont très peu coûteux et sont très représentatifs du concours (le niveau entre les tutos et le concours sont très similaires, du moins à PO). :oui:

En gros je pense que ça dépend des gens, à certains la prépa sera utile (se sentir encadré,...) et à d'autres ça ne sera qu'une grande perte de temps. Mais après c'est sûr que le rapport utilité/prix laisse à désirer...
Enfin moi je recommande aux futurs P1 d'aller en priorité au tutorat de leur fac s'il est de qualité, et de toujours privilégier les cours, TD,... de la fac (après tout c'est ça qui tombe au concours) :ok:

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
08 août 2014 à 19:40:33

Perso ça me paraît ahurissant de pas aller aux EDs de la FAC pour aller à ceux d'une prépa :hap:

Après j'ai déjà dit ce que je pense des prépas, mais la situation à Nantes est pas celle de toutes les FACs de France, certaines ont des tutorat pourris. Et là, sans prépa ni tutorat, je pense que ça peut devenir assez chaud.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2014 à 19:53:35

Ah ouais chaud !
Donc en fait, on peut faire des études de médecine sans presque jamais prendre de cours wtf !

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
08 août 2014 à 20:12:43

Euh, en P1, même si t'as les polys, faut prendre en note ce que dit le prof à l'oral, y'en a qui hésitent pas à poser des questions dessus :hap:

Mais ouais, après c'est la belle vie, ou presque

Gommage
Gommage
Niveau 10
08 août 2014 à 20:56:56

Je trouve ça hallucinant aussi Tirpaud, ou les gens qui sèchent des cours :(

Diictatorship :d) si faut quand même prendre en note, y a certains détails qui ne sont pas sur les diapos ou les polys et qui peuvent tomber au concours :noel:

Namely
Namely
Niveau 8
08 août 2014 à 21:27:21

Dans la région parisienne, le monopole de Médisup c'est un truc de ouf :hap:
Franchement, on peut très bien réussir sa P1 en allant jamais aux cours de la fac ni aux TD (qui sont pourris) quand on a Médisup qui donne toutes les fiches, annales classées corrigées, concours blancs séances...
A P13, c'est quasiment une condition sine quanone. Sans Médisup ou C+ pour les doublants, il y a très peu de chances de réussite. (Après, j'ai été classé au S1 sans prépa mais bon, je parle en général)

Namely
Namely
Niveau 8
08 août 2014 à 21:28:16

Faire ses propres cours je trouve que c'est une grosse galère et une perte de temps. J'en ai bavé au S1 avec ça.
Suivez avec les fiches de Médisup, ça simplifie la vie.

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
08 août 2014 à 22:05:38

Ah bah ça, jamais j'aurai pu me payer une prépa à 3000€ nondidiou... mais après c'est aux FACs de faire, si elles sont pas foutus de développer un tutorat correct...

CARAKOR
CARAKOR
Niveau 8
08 août 2014 à 22:43:51

Bah c'est pas malin de faire ça à P13, les profs devraient faire des cours simples à prendre.
En tous cas à Lille 2, d'après ce que j'ai entendu, pas mal de gens réussissent sans prépa et arrivent même à très bien se classer !
Et en général, ceux qui font médisup ( supmedical à lille 2 )ne prennent que la biophysique et la chimie, donc ils ont ces fameux fiches seulement dans 2 matières ..

Mais franchement je plussoie trop, c'est vraiment injuste le système des prépas, ma binôme a du faire un prêt pour se payer supmedical dans presque toutes les matières car elle veut vraiment être médecin et n'a pas eu de très bons résultats au lycée, et donc elle a stressé pour ça ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2014 à 22:50:06

C'est vraiment injuste pour ceux qui n'ont pas les moyens ..

Tu es à Lille 2 l'année prochaine cara ( je me disais bien que je pouvais pas être seul, c'est la plus grande fac de médecine de france il me semble ) ? Je pensais que t'étais en prépa ou école d'ingé avec ton topic sur les maths :noel: !

CARAKOR
CARAKOR
Niveau 8
08 août 2014 à 23:03:32

Oui, mon frère et moi on utilise le même pseudo.
je t'ai envoyé un mp ( pour lille 2 )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment