Je ne suis pas d'accord avec ce qui est en train de se dire ici mais bon je crois qu'il n'y a personne pour me plussoyer cette fois
Namely
Déjà, non le premier semestre n'est pas court. C'est une question de fac, dans la mienne le premier semestre commence le 15 septembre et finit le 6 janvier . Donc avec presque 4 mois, il est encore plus long que le 2e semestre qui débute le 3 février et se termine le 20 mai. 
De toute façon, même s'il était plus court, il n'en serait pas moins important étant donné qu'il compte pour autant que le deuxième.
Le fait de ne pas faire de pré-rentrée puis de bosser 5 à 6 heures par jour au début, c'est prendre énormément de retard inutilement. Et du retard, c'est une galère à rattraper. Tu dois avoir de bonnes capacités pour dire qu'on se remet à niveau facilement, au vu de la masse de travail
De ce que j'ai vu, ceux qui sont bons au début sont également ceux qui sont bons à la fin ; tout comme en général ceux qui sont bons au S1 sont bons au S2. Faire une pré-rentrée avec une prépa privée donne justement une idée précise de ce qui est demandé au concours et ça permet à l'étudiant de se mettre dans le bain.
Maintenant pour les nouveaux PACES, sachez que plus vous serez entraînés, plus vous serez sereins le jour J
. Et il est inutile de réviser le programme de TS, par contre il faudra apprendre de votre côté tout ce qui est équa diff, coordonnées polaires, développement limités ... Car vous en aurez besoin dès le début ( en physique )et personne ne vous apprendra tout ça